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Lancement Enquête MMUST

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Présentation au sujet: "Lancement Enquête MMUST"— Transcription de la présentation:

1 Lancement Enquête MMUST
MMTP – Luxembourg 2 octobre |

2 Lancement Enquête MMUST
Conférence de presse du 02 octobre 2019 Interventions M. François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Luxembourg M. Jean-Luc Bohl, 1er vice-président de la région Grand-Est, France M. Philippe Henry, ministre du Climat, des Infrastructures, de l’Énergie et de la Mobilité, Belgique M. Éric Cornélis, Docteur à l’Université de Namur, membre du projet MMUST

3 Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
François BAUSCH Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

4 Introduction : en pratique
Enquête lancée le 02 octobre 2019 Enquête en ligne Enquête destinée à l’ensemble de la population de plus de 16 ans sur le territoire Enquête disponible en 3 langues Allemand Français Luxembourgeois

5 Une enquête différente et complémentaire de celles déjà réalisées :
Introduction Une enquête différente et complémentaire de celles déjà réalisées : Enquête habituelle = pratiques actuelles de déplacement Ici, l’objectif est de comprendre comment les individus pourraient modifier leurs comportements de mobilité en fonction des changements de l’offre de transport Les informations recueillies au cours de cette enquête permettront d’améliorer l’efficacité de l’outil de planification construit dans le projet MMUST Exemples enquêtes habituelles : LuxMobil, Enquête Mobilité Frontaliers, EDVM ScoT Nord Meurthe et Mosellan, EDVM Thionville, EDGT Metz, BELDAM…

6 Jean-Luc BOHL 1er Vice-Président du Conseil Régional du Grand-Est
Président de Metz Métropole

7 Des réseaux routiers et ferroviaires saturés
Des outils existent déjà sur le territoire mais présentent tous des limites : Pas d’analyse globale de la problématique Pas de partage de la connaissance Limités aux frontières nationales

8 Des partenaires issus de 4 pays
Une réponse au phénomène actuel : MMUST Des partenaires issus de 4 pays Un projet sur 4 ans Un budget de € dont € de fond FEDER

9 Un outil disponible pour l’ensemble du territoire
Une réponse au phénomène actuel : MMUST Un outil disponible pour l’ensemble du territoire Un outil pour aider à la décision Connaissance approfondie des déplacements Panorama complet des projets d’envergure Vision prospective du territoire Simuler et évaluer les effets de différents projets Se poser des questions avant de faire les investissements Une nouvelle étape dans la coopération transfrontalière

10 Philippe HENRY Ministre en charge du Climat, de la Mobilité, des Infrastructures et de l‘Énergie

11 Une enquête inédite Complémentaire des enquête de mobilité « classiques » Évaluer les éventuels changements de comportements à l’avenir Première enquête de ce type sur l’ensemble du territoire: la Province de Luxembourg en Belgique le Grand-Duché de Luxembourg le nord-lorrain

12 Une enquête inédite Enquête sur les préférences de la population Plusieurs mises en situation hypothétiques

13 Une enquête inédite Les réponses : Les objectifs :
révèleront l’importance que les répondants donnent à chaque paramètre (coût du déplacement, temps de parcours …) contribueront à une meilleure appréhension de ces préférences et de ces choix Les objectifs : mieux comprendre quels comportements la population serait susceptible d’adopter, mesurer l’utilité des solutions proposées À qui s’adresse cette enquête ? Tous les habitants du territoire de plus de 16 ans Temps nécessaire : environ 10 minutes

14 Eric CORNELIS Université de Namur

15 Une enquête de préférences déclarées :
POURQUOI ? COMMENT ?

16 Pourquoi ? Enquêtes de mobilité => comportements de mobilité actuels avec offre actuelle Si nouvelle offre, nouvelles mesures dans le futur => quels pourraient être les comportement de mobilité ? Besoin d’analyses prospectives Besoin de savoir comment les usagers pourraient changer leurs comportements Besoin de savoir ce qui « influence » leurs comportements

17 Comment les comportements futurs peuvent évoluer si nouvelles mesures
Pourquoi ? (suite) Quels sont les déterminants des choix de mobilité (choix modal) ? Enquête Préférences Déclarées Modèle de choix discrets Comment les comportements futurs peuvent évoluer si nouvelles mesures Objectif : mieux savoir sur quels leviers il est souhaitable d’agir pour améliorer la mobilité

18 Comment ? 1. Besoin d’obtenir des éléments sur les comportements actuels Idée : proposer des scénarios hypothétiques aux répondants et voir comment ils réagissent. MAIS il faut que les répondants puissent « se projeter » Besoin de construire les scénarios en référence au « vécu » actuel Besoin de connaître ce « vécu » Besoin de d’abord questionner sur les comportements actuels (partie RP (Revealed Preferences) de l’enquête) Tous les individus ne vont pas réagir aux « changements » de la même façon Tous les individus n’ont pas les mêmes facteurs intervenant de la même manière dans leurs choix Besoin d’affiner l’analyse suivant des catégories de population Besoin de pouvoir « relier » les réponses à des catégories de population Besoin de questionner sur le profil socio-démographique

19 Comment ? 2. Proposer des scénarios hypothétiques aux répondants et voir comment ils réagissent Scénarios proposés par « triplette » L’utilisateur doit choisir parmi les alternatives présentées Plan de construction des scénarios suivant une méthodologie scientifique éprouvée Scénarios reprenant les facteurs dont on pense qu’ils influencent le choix (modal) On fait varier les valeurs de ces facteurs (indépendamment) pour construire les différents scénarios

20 Ministre de la Mobilité et des Travaux publics
François BAUSCH Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

21 www.mmust.eu/enquete En résumé
Enquête lancée dès aujourd’hui, le 02 octobre 2019 Enquête inédite, axée sur les préférences des individus Enquête destinée à l’ensemble de la population Besoin d’un maximum de répondants

22 www.mmust.eu Contact : Stéphane GODEFROY Coordinateur du projet MMUST
(+33)


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