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Choix du sujet, recherche, définir la clientèle cible

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Présentation au sujet: "Choix du sujet, recherche, définir la clientèle cible"— Transcription de la présentation:

1 Analyse des besoins, planification de votre production et rapport écrit sur vos productions
Choix du sujet, recherche, définir la clientèle cible Spécifier le besoin et le projet de communication

2 Organisez votre travail et remise
Prenez-vous à l’avance Faites des copies, testez l’ouverture ailleurs et l’impression (noir et blanc), testez votre CD avant de le remettre Impression couleur (n’est pas obligatoire). au B340, enregistrez en PDF..inclure les fontes et les images Vérifiez… Remise en CS2, Imprimez le rapport Attention au français - productions et rapport Contenu du rapport suivre les consignes Situation communicationnelle, clientèle, recherche, sources, justifiez les choix, soyez professionnels (pas de commentaires). Perte de points si … Dessins qui dépassent des cadres, lisibilité des textes, résolution insuffisante, formes non fermées, dessins non reconnaissables, dessins déformés En Photoshop : découpage manqué, déformations, disproportions, textes sur des photos qui sont difficiles à lire.

3 Planification du travail final
Choisir rapidement Répartition des rôles et des responsabilités.. Recherche, production, Rapport Remue méninges..tout le monde contribue. Apport de chacun devra être équivalent et doit être spécifié dans le rapport. Prévoir production dans les différents logiciels. In Design.. Mise en page, lettrines, insertion de dessins, filets, numéroter les pages. Illustrator - Logo, illustration, retravailler photo, mascotte, textes sur courbe, carte retravaillée. Photoshop - montage, texture ou fond, agrémente une liste

4 Conception La conception est le produit d’un processus de consultation… vous, le fournisseur d’information, son public cible Préciser les besoins, les objectifs Communiquer = avoir un effet Consultation du client et du public Informations, valeurs, modèles échéances, coûts, ressources Recherche Existant, compétition, information, Implication du fournisseur d’information Une entente sur la répartition des responsabilités La diversité et l'itération des solutions de conception : échange pour atteindre satisfaction. Spécifications et livrables Permet de coordonner, de corriger, d’ajuster laisse des traces.

5 Approche Persona Ne pas définir un client typique..décrire différents types de clients Alan Cooper « Choisir une femme précise, lui donner une biographie, un âge, une occupation, un foyer, une famille, des attentes face au produit, etc. Ce qui permet de concevoir en faisant constamment référence à cette personne et à ses attentes. S’assurer qu’on choisit bien les différents clients typiques. Prévoir différents usages, différentes réactions, différents chemins (Web)

6 Étapes de conception Il faut penser à quel effet on veut avoir et puis chercher comment ? Analyse des besoins Objectifs de communication Spécifications Maquette Recherche de contenu Design de message Médiatisation Validation par le client Validation par la clientèle Production

7 Analyse des besoins Montrez moi ce que vous aimez
Inventaire des attentes par rapport à l’objet et à la communication (client et clientèles). Exigences organisationnelles, Expériences antérieures, point de comparaison, compétiteurs Analyser ce qui existe, ce qui va bien et ce qui doit changer Commencer à répertorier les contenus, les attributs, le vocabulaire. Caractéristiques des clientèles potentielles, personnalités, attitudes, besoins. Inventaire général des sources d'information, exemple de contenus, caractéristiques médiatiques du contenu, contraintes à l'accès ressources disponibles pour aider à l'élaboration, la mise en forme. Description des contraintes techniques à considérer pour la diffusion. Couleurs, papier, taille, coût.

8 Objectifs de communication
Quoi dire ? Quoi montrer ? Objectifs de communication Spécifier les objectifs de communication Choisir parmi les besoins et préciser la stratégie Trop ≠ mieux La meilleure approche ≠ la plus directe Les fonctions et objectifs primaires et secondaires Spécifier le contenu le style de présentation l’utilisation des médias (dessins, photos) le style visuel Documenter Faire approuver

9 Rapport écrit sur vos productions

10 DESIGN Maquette Habituellement on en fait trois Version papier crayon
Remue méninges - idées, croquis, justifications Couper/Coller, photocopier, dessiner Plusieurs versions Maquette - Version Intermédiaire (brouillon mais avec composantes) Principales composantes - images - zones Signature graphique Logo Placer de vrais textes Offrir des versions Résoudre les problèmes..Faire les choix. en In Design.. ou papiers collés. Habituellement on en fait trois

11 Contenu DESIGN Recherche du contenu Événement Musique Département
Date, Titre, Commanditaires, Logos, Invités, historique, Lieu, activités, prix. Musique Titres, musiciens, photos, biographie, producteur. Département Photos, thèmes, diplômés, calendrier des demandes d’admission.. Avantage concurrentiel, historique, Autres sujets…

12 Cas 1 Conférence en communication organisationnelle au Département de Communication
Objectifs En l’honneur de Jim Taylor Donner de la visibilité au Département Inviter des gens connus pour des présentations Spécifier que 10e anniversaire du programme de doctorat Rejoindre les anciens étudiants Que les gens viennent pour faire nos frais Appel à communication scientifique

13 Affiche pour la conférence
Objectif = visibilité, Appel à communication Titre, logos, description, dates, organisateurs, images… Date limite, emplacement Exemple de justification Le programme est présenté selon une métaphore habituelle (verticale), flexibilité - les titres et les images permettent de naviguer consistance- le titre et les mois sont au même endroit perception - le rouge des titres attire l’attention, au centre facile à cliquer. Support à navigation - titres choisis sont marqués en vert si visités ... Combien de texte sera lu ?

14 Quels besoins sont remplis ?
Objectifs En l’honneur de Jim Taylor Donner de la visibilité au Département Inviter des gens connus pour des présentations Spécifier que 10e anniversaire du programme de doctorat Rejoindre les anciens étudiants Que les gens viennent pour faire nos frais Appel à communication scientifique Photo mais son nom de ressort pas Problème de lisibilité OK Non. Premier aurait été mieux..titres des présentations Date limite de l’appel à communication

15 Horaire Théâtre du Rideau Vert Format du dépliant de ce site ?
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Format du dépliant de ce site ? 6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 20 mai au 24 juin Ubu Roi Ionesco Théâtre du Rideau Vert Exemple de justification Le programme est présenté selon une métaphore habituelle (verticale), flexibilité - les titres et les images permettent de naviguer consistance- le titre et les mois sont au même endroit perception - le rouge des titres attire l’attention, au centre facile à cliquer. Support à navigation - titres choisis sont marqués en vert si visités ... Changer les proportions pour plier en trois

16 Illustrations et/ou photos
Cirque du soleil

17 Illustrations et/ou photos
Cirque du soleil

18 Lisibilité des textes Ne pas mettre de texte sur une photo texturée sauf si c’est très court ne pas mettre de titre avec une lettre en dessous de l'autre phrases courtes, détachées, espaces blancs mettre des sous-titres évitez les césures dans les mots et dans les propositions Lisibilité Mots rares, mots longs, conjonctions, mots ambigus Personnalisez le texte forme positive, active et au présent évitez les textes tout en capitales mise en relief - pas plus de 10% du texte, pas trop de différents alignement à gauche (sauf les titres).

19 Question: Que changer dans ce texte ?
Pourquoi ce texte, qui est pourtant important, n' est-il pas plus facile à lire et à comprendre, du moins par nos clients. Pourtant il a été rédigé par un diplômé de Communication qui se disait un expert en typographie. Pourquoi ce texte important, est-il difficile à lire ? Comment le faire comprendre aux clients de la Banque Royale ? Marie Dufour Diplômée de Communication

20 Design visuel Design visuel général
Définir une grille - zones de textes et de dessins Choix des couleurs Gestalt - Forme, fond et l’accent Choisir l’information qui doit ressortir Y a-t-il des normes d’entreprise ou d’affichage ? Formats des productions diffusion sous divers formats (web, papier). Type d’impression, couleurs, papier, taille. Définir des tailles qui respecteront les grandeurs standards Dépliants 8,5 X 11 plié en 3 ou 8,5 X 14 coupé en 2 et plié. CD = 4 faces et tranche.

21 Le malade Imaginaire, Molière
Style d’écriture Que lirez-vous ? 6 janvier au 13 mars Une fois de plus un grand auteur.. Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur.... Une fois de plus un grand auteur...... Théâtre du Rideau Vert Remy Girard Guylaine Tremblay Mettre les vrais textes, un aperçu des vraies images, de façon à tester les grandeurs, la lisibilité, etc..Ne pas oublier les éléments généraux, comme ici le titre Rideau Vert,

22 Théâtre du Rideau Vert Programme
6 janvier au 13 mars Le malade imaginaire - Molière « Drelin, drelin, drelin: ah, mon Dieu! Ils me laisseront ici mourir. » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » 14 mars au 19 mai La maison de poupée - Ibsen « NORA - Je crois que je suis avant tout un être humain, au même titre que toi ou que je dois en tout cas essayer de le devenir » Théâtre du Rideau Vert Pensez au pliage à ce qui apparaîtra fermé et ouvert Alignez les éléments À l’endos Guichet Heures d’ouvertures Prix Forfaits

23 TP 1 - Illustrator

24 TP 1 - Illustrator - Critères d’évaluation
Rapport écrit - Analyse de la situation communicationnelle Besoins (public cible, existant, attentes du fournisseur et des clients, compétition, restrictions à la réalisation) Stratégie choisie et justification Sources d’information et d’images, techniques utilisées pour la réalisation Réflexion sur la conception et la réalisation Technique Évaluation des techniques utilisées dans Illustrator Tracé à la plume, dégradés, « pathfinder », effet 3D, grilles, tracé d’une image, style de trait, éléments, etc. Qualité de la réalisation au plan esthétique et communicationnel. Respect des critères de remise, français, retard.

25 TP1 - Remise Identifiez toutes les composantes
Mettez dans une enveloppe Rapport imprimé sur papier avec l’analyse communicationnelle et le rapport sur votre production. Production imprimée couleur au B340 (ou noir et blanc) Cédérom (testez qu’il fonctionne) avec Fichier Word du rapport. Fichiers Illustrator laissez les calques séparés Assurez vous que toutes composantes liées sont incluses (images, fontes de caractères) Éventuellement images ayant servie de modèles. Feuilles de croquis ou documents utilisés pour la production

26 Discussion sur les travaux
Site du cours

27 Essayez de faire le chat sauvage ou un lapin

28 Insérer une photo et en faire un dessin
Importez la photo du chien Essayez les options pour extraire les contours. Ou redessinez le avec la plume Utilisez les calques


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