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Partage d’Expériences

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Présentation au sujet: "Partage d’Expériences"— Transcription de la présentation:

1 Partage d’Expériences
Promouvoir l’Excellence dans l’Enseignement et l’Apprentissage et qui impacte sur le Développement Partage d’Expériences Abdourahmane MBENGUE Université Virtuelle du Sénégal

2 PARTAGE D’EXPERIENCE 1 LA RECHERCHE-ACTION POUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE INNOVANTS (ITL Research)

3 1. La Recherche ITL Programme international de Recherche- Action soutenu Microsoft et la fondation Bill Gates Des équipes de recherche de 8 pays y ont participé Objectifs de l’étude : Décrire les pratiques d’enseignement et d’apprentissage en cours au niveau des établissements scolaires des pays ; identifier les facteurs qui contribuent à développer les compétences du 21ème siècle déterminer le rôle spécifique des TIC dans ces transformations

4 CONTEXTE GLOBAL DE L’EDUCATION
Progrès technologiques rapides Croissance des économies du savoir dans le monde entier. Essor de l’innovation au 21ème siècle Systèmes éducatifs décrits comme notoirement lents à innover Ne suivent pas le rythme des innovations Systèmes Éducatifs à la traine Tableau noir et craie sont de plus en plus remplacés par les ordinateurs portables et projecteurs ou les TBI La plupart des élèves encore dans leurs rôles traditionnels de consommateurs d'information plutôt que de résoudre des problèmes, d’innovateurs et de producteurs Pratiques traditionnelles persistantes Des exemples d’environnements d'apprentissages innovants existent Mais trop souvent, ne sont disponibles que dans des poches isolées Pratiques innovantes fragmentées et isolées

5 CONTEXTE GLOBAL DE L’EDUCATION Déconnexion
entre l’école et le marché du travail Source: McKinsey “Education to Employment” surveys in 9 countries, 2012

6 COMPETENCES DU 21ème siècle
Selon de nombreuses recherches, les travailleurs aujourd'hui doivent savoir s'adapter rapidement aux changements, résoudre des problèmes, communiquer, collaborer et utiliser la technologie L’évolution technologique rapide, la concurrence internationale accrue, les changements des conditions de vie des populations…. ont mis en lumière la nécessité pour la population active d’être capable de s'adapter à ces nombreux défis Se préparer à ces changements et à l’importance croissante du travail moderne nécessitent des compétences exceptionnelles, comme le raisonnement abstrait, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration (Ananiadou & Claro, 2009 ; Kergroach, 2008 ; OCDE, 2001, Stasz, 2001).

7 COMPETENCES DU 21ème siècle
Les compétences du 21ème siècle préparent donc les apprenants à faire face : - aux conditions exceptionnellement compétitives du marché mondial de l’emploi - Au contexte de l’emploi de plus en plus instable et à la nécessité de pouvoir s’adapter toute sa vie durant à de multiples changements de carrières - Aux changements rapides des besoins d’un marché du travail hautement qualifié, avec un service haut de gamme et qui nécessite une haute créativité - A la forte croissance de l'accès à l'information et à la désinformation - A la croissance rapide de l’économie dans certains pays en développement - Aux défis liés au changement climatique global et la limitation des ressources comme l'eau douce et le pétrole

8 5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

9 5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

10 5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

11 5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

12 5 Dimensions étudiées dans les activités d’apprentissages observées

13 QUELQUES RESULTATS 1. Collaboration Professionnelle entre enseignants
Relations entre Activités d’Apprentissages & Travaux apprenants Utilisation des TIC dans les activités d’apprentissage

14 1. COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS
La Collaboration Professionnelle entre les Enseignants d’un établissement est fortement associée aux pratiques d’Enseignements Innovants

15 2. RELATIONS ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGES & TRAVAUX D’ELÈVES
Les élèves sont plus disposés à : construire des connaissances, utiliser les TIC de façon significative et apprendre à résoudre des problèmes du monde réel… Si des Tâches et consignes claires leurs ont été données dans ce sens dans les activités d’apprentissages. Il y a une forte correlation entre les scores des Activités d’Apprentissage (obtenues dans les différentes dimensions du 21ème siècle) et les compétences réellement démontrées dans les productions d’élèves correspondantes. Il y a une grosse bulle à (1,1), le point le plus bas possible. Cela montre que chez la majorité des enseignants, les activités d'apprentissages soumises aux élèves ne demandent pas souvent de travailler les compétences du 21ème siècle et par conséquent les élèves ne les développement pas dans leurs productions.

16 3. Utilisation des TIC dans les activités d’apprentissage
L'utilisation des TIC la plus commune se réduit à la recherche documentaire sur l'internet

17 2. Formation aux Pédagogies Nouvelles pour un Apprentissage en Profondeur NPDL (2013 – 2015)

18 NPDL : Un Partenariat Mondial
Met en œuvre les objectifs d’un apprentissage en profondeur, activé par les nouvelles pédagogies et propulsé par la technologie 1. Engager les Systèmes Éducatifs dans l'effort collectif visant à promouvoir un apprentissage en profondeur 2. Mettre en place un programme de développement professionnel destinée aux enseignants pour soutenir les pratiques d’enseignements innovants (NPDL) et l’apprentissage en profondeur

19 Dans l’Approche “Apprentissage en Profondeur” (Deep Learning)
les étudiants élaborent et organisent leurs connaissances, éprouvent le besoin de faire du sens avec les informations, ont une forte implication affective et utilisent davantage les ressources pour apprendre.

20 Dans l’Approche “Apprentissage en Surface” (Surface Learning)
Les étudiants utilisent des stratégies de mémorisation et de reproduction des connaissances, ont un intérêt instrumental pour la connaissance, posent peu d’actions métacognitives, sont peu engagés affectivement, et utilisent minimalement les ressources dont ils disposent.

21 PARTAGE D’EXPERIENCE 2 Formation des Enseignants pour la mise en œuvre concrète du numérique éducatif dans trois institutions partenaires africaines

22 Projet MOOC-Afrique / EPFL
Trois niveaux de formation , qui se déploient dans un processus continu :

23 Formation des Enseignants en Ingénierie Pédagogique
Niveau 1: Recrutement et mise à niveau des Experts Recrutement de deux experts en ingénierie pédagogique chargés de conduire le projet sur les campus des partenaires participants. Immersion des formateurs dans le système d’ingénierie pédagogique de l'EPFL, y compris le CAPE (pédagogie) et le CEDE (production MOOCs)

24 Formation des Enseignants en Ingénierie Pédagogique
Niveau 2 : Formation des Formateurs Les ingénieurs pédagogues, en collaboration avec les experts de l’EPFL, ont élaboré un programme de formateurs pour développer les compétences individuelles de 3 à 4 enseignants par campus partenaire. Ces enseignants formateurs sont devenus capables de prendre en charge la formation de leurs collègues enseignants et de participer à l’élaboration d’une approche institutionnelle de développement de ressources numériques sur leur campus. Pour ce faire, 4 ateliers de formation d'une semaine (ateliers ARX) ont été organisés. Fréquence des formations: 1x / 3 mois.

25 Formation des Enseignants en Ingénierie Pédagogique
Niveau 3 : Formation des enseignants au numérique éducatif Les ingénieurs pédagogues, appuyés par les 3 enseignants formés dans les ateliers ARX, forment et accompagnent à leur tour des groupes d’enseignants (minimum vingt enseignants par campus), sur chacun des campus partenaires africains. A la fin de la formation les participants sont formés aux outils numériques éducatifs et sont capables de mettre en œuvre le numérique éducatif dans leur domaine d'activité : concevoir, produire et utiliser des ressources numériques éducatives. Pour ce faire, sur chaque campus, 10 ateliers (ateliers APE) de formation d'une semaine, sur une année, ont été réalisés. Les 20 enseignants participants à cette formation ont été accompagnés individuellement dans le développement de leur projet. Fréquence des formations: 1x / mois, 10 pour une année par campus.

26 RESULTATS OBTENUS 4 ateliers de formation de formateurs d’une semaine en ingénierie pédagogique (ARX) 30 ateliers de formation d’enseignants (APE) organisés, sur trois campus et pays de l’Afrique sub-saharienne. 61 cours sont en cours de transformation dans une nouvelle pédagogie, sur une plateforme numérique (Moodle). Plusieurs dizaines d'étudiants bénéficient déjà des nouveaux cours. 3 centres de compétences techno-pédagogiques (CTP) MOOCs ont été créés et contribuent à la conception, la production et à la diffusion de MOOCs. Les directions d'institution sont engagées vers une transformation profonde de l’enseignement à l’aide du numérique éducatif.

27 RESULTATS OBTENUS Les trois universités disposent d’un à trois techniciens (gestion du studio, production de MOOCs et REL, montage) pour appuyer les enseignants dans leurs efforts Un réseau de 50 enseignants pionniers du numérique éducatif est en cours de constitution. Les studios de production de ressources numérique de Yamoussoukro et Dakar sont consolidés (support en équipement et formation complémentaire de techniciens); le studio de Yaoundé est en construction..

28 CONTENU DES FORMATIONS
Fondements théoriques de l’Ingénierie Pédagogique Structuration Scénarisation pédagogique de ressources numériques de MOOC ou de classe inversée Production de ressources pédagogiques multimédia Production d’activités d’apprentissage interactives Maîtrise d’outils logiciels et d’applications en ligne disponibles gratuitement sur Internet pour la conception et la médiatisation de ressources numériques sous différents formats Maîtrise des étapes de scénarisation et d’enregistrement de capsules vidéos en mode screencast et en studio ; Maîtrise de l’utilisation pratique de plateforme LMS de formation à distance (Moodle) pour concevoir et mettre en ligne des ressources numériques …

29 PRINCIPALES DIFFICULTES RENCONTREES
Le manque de temps de beaucoup d’enseignants : pour s’acquitter à la fois de leurs charges d’enseignement, administrative et de recherche puis participer régulièrement à des sessions présentielles de formation dans l’institution. Ce sont généralement les enseignants dits innovants et motivés qui sont allé le plus loin dans l’avancement de leurs projets. Le déploiement de contenus de formation au format MOOC ou classes inversés n’est pas encore une pratique envisagée dans les programmes ou maquettes actuelles de cours. Défi de faire accepter les innovations dans les pratiques pédagogiques de l’établissement, résistance au changement… Absence de stratégie d’intégration des TICE et de soutien clair à l’innovation et la créativité́ dans le numérique et visant notamment la production et la diffusion des ressources numériques.

30 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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