Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Que font les insectes pendant l’hiver?
Session de transfert de l’École en réseau 2018 Atelier animé par Marylène Thériault Je me présente Début de l’atelier
2
8 classes à travers le Québec Bas St-Laurent, Gaspésie et Saguenay
3
Que font les insectes pendant l’hiver?
Déroulement du projet: Démarche scientifique Étape 1: Présentation du projet (ainsi que les personnes impliquées) et formulation d’une question Que font les insectes pendant l’hiver? Impressions des élèves: Leur curiosité est éveillée. Le système de visioconférence étant nouveau pour eux, ils sont fascinés et réalisent le potentiel d’utiliser les technologies de l’information de différentes façons. Ils sont intéressés par le projet et ont déjà hâte à l’étape suivante.
4
Les jeunes partent à la quête de la vérité! Leurs moyens:
Étape 2: Recherche Les jeunes partent à la quête de la vérité! Leurs moyens: Recherche sur Internet Lecture dans différents ouvrages scientifiques Discussions avec leurs parents et amis Impressions des jeunes: Ils ont hâte de revoir les scientifiques afin de savoir s’ils ont découvert la bonne réponse. Le système de visioconférence les impressionne beaucoup.Ils ont hâte d’aller écrire leur réponse sur le KF. Comment on fait une recherche avec des petits?
5
Étape 3: Formulation d’hypothèses par les jeunes sur le knowledge forum (KF).
Visiter le lien suivant pour consulter le tutoriel d’utilisation de la plate-forme: Voici quelques conceptions initiales : Je pense que les insectes creusent un trou et se cachent à l'intérieur. - Justin Je pense que les insectes dorment. - Ryan Je pense que les insectes deviennent des glaçons durant l'hiver. - Olivier Je pense que les insectes vont dans les pays chauds. - Rafaëlle Je pense qu'ils se trouvent une cachette dans notre maison. - Justin Les insectes peuvent s'activer pour se réchauffer. - Alexis Les insectes se font des réserves de nourriture à l'automne, en prévision de l'hiver. - Laurence Les insectes figent en glace durant l'hiver. Au printemps, ils déglacent. - Alexis Les insectes se trouvent un endroit chaud comme une fissure dans une maison, un trou dans la terre ou dans un arbre. - Thomas-Alexy Impressions des élèves: Ils sont contents de découvrir le KF et surtout, de pouvoir le consulter à la maison et ainsi, partager à leur famille le fruit de leur travail.
6
Étape 4: Validation de l’hypothèse Visioconférence avec les experts
Les élèves ont ensuite vécu une autre rencontre avec l'entomologiste Richard Trudel et la scientifique Marie-Claude Nicole. Ils ont répondu à la question initiale. Voici un extrait: Étape 4: Validation de l’hypothèse Visioconférence avec les experts
7
Une expérience à réaliser leur est fournie par monsieur Richard.
lrQWu/view?usp=sharing
8
Projets multi-disciplinaires En français
Les classes ont fait la lecture de la fable La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine. Une activité de vocabulaire a aussi été réalisée par les classes sur Via. Suite à cette activité, les élèves ont réinvesti leurs connaissances en répondant à la question suivante : Selon ce que vous avez appris des mécanismes de résistance au froid, est-ce que cette fable reflète le cycle de vie de la cigale et de la fourmi? Est-ce que la Cigale fait bien de chanter tout l’été? Est-ce que la Fourmi fait bien de faire des provisions pour l’hiver?
9
Projets multi-disciplinaires (suite) Arts plastiques
Dans un premier temps, les élèves ont apprécié collectivement des oeuvres d'Alfred Pellan. En voici quelques exemples : Classe de Valérie Il y a beaucoup de couleurs. Nous trouvons que dans ses toiles, il y a plusieurs insectes, plantes, animaux et on voit aussi des personnes. C'est quand même étrange comme oeuvre!
10
Classe de Marylène Ça fait penser à l’eau et à la plage. Ce tableau est très original. Il y a de belles couleurs. Notre coup de coeur est le sable, que nous trouvons très réussi. Il est abstrait. Ce que nous aimons moins est l'algue noire au milieu. Ça ressemble à une grosse bibitte. Cette oeuvre nous fait ressentir de la joie car elle est colorée. Ça nous donne le goût de nous baigner donc c'est amusant. Il y a beaucoup de couleurs froides.
11
Classe de Julie On voit des faces de monstres. On voit des arbres avec des pics. Il y a plusieurs choses reliées ensemble. Il y a beaucoup de couleurs. Les formes bleues ressemblent à des milles-pattes. Il y a plusieurs formes et motifs. On dirait que la zone grise est sous la terre.
12
Étape finale: Vernissage en réseau
Chaque jeune a pu présenter une oeuvre à la manière de… Pour ce faire, nous avons aussi fonctionné par visioconférence. Les compétences communiquer oralement et apprécier une oeuvre d’art furent grandement exploitées dans cette partie du projet. Impressions des jeunes: Ils ont réalisé l’importance d’articuler et de parler fort lors des présentations orales, afin de maintenir l’intérêt de l’auditoire. Ils ont adoré le projet. Pour voir quelques créations d’élèves :
13
Période de questions
14
Nouveau projet très bientôt!!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.