La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MANAGEMENT SEQUENCE 1 Les Concepts De Base Du Management.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MANAGEMENT SEQUENCE 1 Les Concepts De Base Du Management."— Transcription de la présentation:

1 MANAGEMENT SEQUENCE 1 Les Concepts De Base Du Management

2 Le comportement organisationnel Introduction: Pour réussir dans le management, les compétences techniques sont nécessaires, mais insuffisantes. Aujourd’hui dans un environnement de plus en plus concurrentiel et exigeant, elles ne peuvent assurer à elles seules les succès des managers. De bonnes compétences relationnelles sont également indispensables, et le contenu de ce cours va nous aider à les développer et à les analyser.

3 1 Les métiers du manager Le manager cherche à obtenir des résultats de manière efficace et performante via et avec d’autres personnes. Il prend des décisions, affecte des ressources, et dirige l’activité des autres en vue d’atteindre certains buts. Il travaille au sein d’une entité appelée organisation, dont le fonctionnement vise de façon constante la réalisation d’un ou plusieurs buts. A l’intérieur de ces organisations, les personnes qui supervisent l’activité d’autres membres et prennent la responsabilité d’atteindre les buts fixés portent le titre de managers

4 1.1 Les fonctions de management Tous les managers exercent 4 fonctions fondamentales: - Planifier - Organiser - Diriger - Contrôler La planification: Fonction managériale englobant la définition des buts, l’élaboration d’une stratégie et la mise au point de plans visant à coordonner les activités. L’organisation: Fonction managériale consistant à définir les tâches à accomplir, les personnes qui doivent s’en acquitter, la façon dont les tâches seront regroupées, qui devra rendre compte à qui, et à quel niveau les décisions seront prises.

5 Direction: Fonction managériale englobant la motivation des employés, l’administration de leurs activités, le choix des canaux de communication les plus efficaces et la résolution des conflits. Contrôle: Fonction managériale consistant à suivre les performances, à les compare aux objectifs fixés et à corriger les écarts éventuels.

6 1.2 Les rôles du manager Les rôles du manager sont au nombre de dix pouvant être regroupés en rôles interpersonnelles (trois), rôles informationnels (trois) ou rôles décisionnels (quatre). Rôles interpersonnels: RôleDescription SymboleReprésentation symbolique, obligation d’accomplir plusieurs tâches routinières de nature juridique ou sociale LeaderReprésentation symbolique, obligation d’accomplir plusieurs tâches routinières de nature juridique ou sociale Agent de liaisonEntretient le réseau des contacts externes susceptibles de procurer certains services et renseignements utiles.

7 Rôles informationnels: RôleDescription ObservateurReçoit un large éventail d’informations, point de convergence des données internes et externes concernant l’organisation. DiffuseurTransmet aux membres de l’organisation les information reçues de l’extérieur ou qui lui sont confiées par d’autres employés. Porte-paroleTransmet à l’extérieur des informations relatives aux plans, aux politiques, aux actions et aux résultats de l’organisation; fait office d’expert sur l’activité de l’organisation

8 Rôles décisionnels: RôleDescription EntrepreneurRecherche des opportunités au sein de l’organisation ainsi que dans son environnement, et lance des projets pour introduire des changements RégulateurMet en œuvre les actions de corrections lorsque l’organisation fait face à des perturbations majeures et inattendues. Répartiteur de ressourcesPrend ou approuve les décisions importantes concernant l’organisation et l’affectation de ressources de toutes natures. NégociateurChargé de représenter l’organisation lors des grandes négociations.

9 1.3 Les compétences managériales Le travail du manager peut aussi être envisagé d’un point de vue de compétences ou aptitudes qu’il doit posséder pour atteindre ses buts. On peut les regrouper en trois catégories essentielles: - Compétences techniques - Compétences humaines - Compétences conceptuelles

10 Compétences techniques: Capacité à appliquer un savoir spécialisé ou une expertise particulière. (tous les emplois exigent une expertise spécifique, et de nombreuses personnes développent leurs compétences sur le tas) Compétences humaines: Capacité de travailler en équipe, de comprendre autrui et de le motiver, tant au niveau individuel qu’en groupe (être capable de comprendre et de motiver aussi bien l’individu que le groupe) Compétences conceptuelles: Capacité mentale d’analyser et de diagnostiquer les situations complexes.

11 1.4 les activités managériales Tous les managers accomplissent quatre activités managériales de base: 1. Le management traditionnel. Prise de décision, planification et contrôle. 2. La communication. Échange d’informations courantes et tâches administratives. 3. La gestion des ressources humaines. Motiver, discipliner, gérer les conflits, embaucher et former. 4. L’entretien du réseau de relations. Contacts, manœuvres politiques et interaction avec l’extérieur.

12 A noter que quelques soient les conceptions du management, ces derniers reconnaissent, d’emblée que la gestion des individus revêt une importance primordiale. Ainsi les managers doivent de toute évidence développer leurs aptitudes relationnelles pour espérer réussir et travailler efficacement. Et d’ailleurs une étude publiée en 1988 par Luthans, Hodgetts et Rozenkrantz (chercheurs à l’université de Cambridge) montre que les managers qui réussissent (promotions et avancement rapide au sein de l’organisation) passent 48% de leur temps à entretenir leur réseau de relations, et les managers efficaces passent 44% de leur temps à faire de la communication.

13 2. Le comportement organisationnel Définition C’est le domaine d’étude visant à explorer l’impact des individus, des groupes et des structures sur les comportements des acteurs d’une organisation, en vue d’améliorer son efficacité. Ce domaine d’étude porte sur trois déterminants du comportement en organisation: Les individus Les groupes La structure

14 En résumé le CO étudie l’activité des membres d’une organisation et la manière dont leur comportement affecte les performances de celle-ci. Concernant les éléments ou les thèmes qui doivent entrer dans le cadre du CO, on retrouve certains sujets centraux tels que: La motivation, le comportement et le pouvoir du leader, la communication interpersonnelle, la structure et les mécanismes de groupe, l’apprentissage, le développement d’attitudes particulières et la façon de percevoir les choses, les processus de changement, les conflits, la conception des tâches et le stress professionnel.

15 3. Le management en tant que discipline pluridisciplinaire Le comportement organisationnel se définit comme une science comportementale appliquée, alimentée par les contributions d’un certain nombre d’autres disciplines des sciences humaines dont les plus prépondérantes sont: - La psychologie - La sociologie - La psychologie sociale - L’anthropologie - Les sciences politiques

16 3.1 La psychologie Science qui évalue, explique et parfois modifie le comportement des individus. Les premiers psychologues industriels et organisationnels se sont penchés sur les problèmes liés à la fatigue, à l’ennui et à d’autres facteurs rattachés aux conditions de travail, susceptibles d’affecter les performances professionnels.. Plus récemment, leurs contributions se sont étendues à l’apprentissage, aux perceptions, à la personnalité, aux émotions, à l’efficacité du leadership, aux besoins et forces motivationnelles, à la satisfaction professionnelle, aux processus de prise de décision, à la mesure des performances, à l’évaluation des attitudes, aux techniques de sélection des employés, à la conception des postes et au stress professionnel.

17 3.2 Sociologie Contrairement à la psychologie, dont l’objet premier est l’individu, la sociologie oriente sa réflexion sur les groupes, sur l’étude des interactions sociales et culturelles entre acteurs individuels et collectifs. Les domaines dans lesquels les sociologues ont apporté leur contribution et des éclaircissements sur le plan du comportement organisationnel on retrouve: - La dynamique du groupe - La conception des équipes de travail - La culture organisationnelle - La théorie et la structure des organisations formelles - La technologie organisationnelle - La communication - Le pouvoir - Les conflits

18 3.3 Psychologie sociale Conjugue les concepts issus de la psychologie et de la sociologie. Elle s’intéresse À l’influence que les gens exercent les uns sur les autres. La question la plus approfondie par les psychosociologues est celle du changement (comment le mettre en œuvre et comment atténuer les changements qu’il suscite) Les autres contributions de la psychosociologie en management sont: - L’évaluation, la compréhension et la modification des attitudes - Les schémas de communication - Le développement de la confiance - La satisfaction des besoins individuels à travers les activités de groupe - Les processus de prise de décision collective.

19 4.3 Anthropologie Discipline qui étudie les sociétés en expliquant le fonctionnement des

20 L’intelligence émotionnelle: L’ensemble des facultés et aptitudes du manager à décrypter et à comprendre les indices émotionnels (les siens et ceux de ses collaborateurs), ainsi que les informations qu’ils véhiculent. L’intelligence émotionnelle se compose de cinq dimensions: La consience de soi-même. Avoir conscience de ses propres état d’âme, émotions, motivations ainsi que leurs effets sur les autres. La maîtrise de soi. Capacité à maîtriser, canaliser et gérer ses propres émotions et impulsions. La motivation. Capacité à persévérer après un échec, passion de l’action pour des raison allant au-delà de l’argent et du statut.

21 Les ressorts individuels du leadership Sur le plan de l’autorité personnelle et du charisme, deux points communs se dégagent:  La vision. Les leaders attirent et stimulent les autres par une vision passionnante de l’avenir de leur organisation ou de leur groupe social.  La transmission de la vision. Il ne suffit pas d’avoir une vision; les leaders savent aussi communiquer leur vision et le faire partager. C’est là que réside parfois le côté inimitable des grands leaders.

22 Les styles de direction 1/L’autocrate: intérêt élève pour la production et fiable pour les relations humaines. Le leader planifie, dirige et contrôle en tenant compte exclusivement de la production. Il exige une obéissance absolue contrôle tous les résultats car il considère l’employé comme paresseux. Il a recours aux punitions et appuie son autorité sur les règlements, les normes et les procédures. 2/Compromis: leader qui cherche à ménager son equipe, en fixant des objectifs faciles à atteindre et en tentant de convaincre ses employés plutôt que de leur donner des ordres.

23 3/L’intégrateur: intérêt élevé pour la production ainsi que pour les relations humaines. Le seul leader qui suscite l’engagement véritable du personnel pour réaliser les objectifs en créant un climat de confiance et encourageant l’initiative. Il implique les employés dans les décisions de planification. 4/Le laisser-faire: intérêt faible pour la production et fiable pour les relations humaines. Non-engagement de la part du leader, qui prend peu de décision; il retire les bénéfices sans s’impliquer. 5/Le social: intérêt faible pour la production et élevé pour les relations humaines. Le climat et l’ambiance sont prioritaires; le leader semble se désintéresser de la productivité; il exerce peu de contrôle et souhaite surtout plaire au groupe.

24 Attitudes et satisfaction profesionnelle 1 Les attitudes Les attitudes sont des jugements de valeur – favorables ou defavorables – portant sur des objets, des personnes ou des évenements

25 1.4 Quelles sont les principales attitudes face au travail ? Au travail un individu peut présenter certaines attitudes, qui reflètent des jugements positifs ou négatifs par rapport à certains aspects de leur environnement professionnel. Les travaux de recherche se sont focalisés sur trois d’entre elles: La satisfaction professionnel (job satisfaction) l’implication dans travail (job involvement) L’engagement organisationnel (organizational commitment)

26 La satisfaction professionnel Le terme satisfaction professionnelle désigne l’ensemble des sentiments d’un individu envers son travail. Suivant qu’il sera satisfait ou pas, il cultivera à son égard des sentiments positifs ou négatifs. L’implication dans le travail Indicateur du degré d’identifaction d’un individu à son travail, à son investissement et à la fierté qu’il retire de ses performances.

27 L’engagement organisationnel Etat d’un employé qui s’identifie à une organisation et à ses objectifs, et qui souhaite continuer à en faire partie. L’engagement organisationnel peut être envisagé sous trois aspects distincts: 1. L’engagement affectif. Un attachement émotionnel à la société et une croyance en ses valeurs. 2. L’engagement de continuité. Le sentiment qu’il est plus intéressant d’un point de vue économique de rester au sein de la même entreprise que la quitter. 3. L’engagement normatif. Une obligation morale ou éthique qui pousse à rester dans l’organisation. (on reste par souci de ne pas laisser tomber son employeur).


Télécharger ppt "MANAGEMENT SEQUENCE 1 Les Concepts De Base Du Management."

Présentations similaires


Annonces Google