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Publié parMatheus Henrique Rios Modifié depuis plus de 5 années
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Du programme à la séance en passant par les capacités : un exemple de démarche pour mettre en œuvre le nouveau programme 2nde bac pro - Histoire - thème 1 : L’expansion du monde connu capacité : réaliser ou compléter un schéma qui rende compte d’une situation historique Animations départementales Nouveaux Programmes d‘histoire-géographie Académie de Versailles - Mai 2019
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Regard sur les programmes :
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Regard sur les programmes : une articulation histoire-géographie: « les mondialisations
Lien chronologique et thématique avec le thème 2 Lien spatial et thématique avec le thème 2
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Lien conceptuel Regard sur les programmes : une articulation histoire-géographie: « les mondialisations Lien chronologique et thématique avec le thème 2 Lien spatial et thématique avec le thème 2 Articulations entre les 4 thèmes principaux
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Lien conceptuel Regard sur les programmes : une articulation histoire-géographie: « les mondialisations Lien chronologique et thématique avec le thème 2 Lien spatial et thématique avec le thème 2 Lien chronologique avec le thème 3 Articulations entre les 4 thèmes principaux Lien thématique avec l’élaboration du chef d’œuvre à partir de la classe de Première
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Regard sur les programmes : 4 à 6 capacités par thème, articulées avec des notions et des repères
Utilité de cette diapo et de la suivante ? Redondance avec mon diapo ?
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Regard sur les programmes : 4 à 6 capacités par thème, articulées avec des notions et des repères
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Regard sur les programmes : les capacités
Comment articuler les activités avec les notions et les repères ? Comment mettre en œuvre les capacités dans les nouveaux programmes ?
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Regard sur les programmes : les capacités
Comment articuler les activités avec les notions et les repères ?
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Un exemple d’articulation des capacités, notions et repères, à partir du thème1d’histoire : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)
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Un thème qui renouvelle l’approche historiographique :
« Global history » ou « World history », histoire globale, histoire connectée. Objectif : sortir de l’histoire européocentrée (Grandes Découvertes) pour tendre vers la connexion des différentes histoires nationales Traduction concrète pour ce thème : idée que les peuples existaient avant leur découverte par les Européens, qu’ils se sont interconnectés, d’où le concept de « Première mondialisation »
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Un thème qui renouvelle l’approche historiographique :
Patrick Boucheron (dir). Histoire du monde au XVe siècle, Fayard, 2009 : Introduction par Patrick BOUCHERON, Les boucles du monde : contours du XVè s « Le monde (lieu de l’histoire) n’est pas la Terre ». La Méditerranée et la Chine ont longtemps formé deux « systèmes-monde » : la Méditerranée comme « économie-monde », la Chine comme « Empire monde » - But du livre : saisir la mise en réseau des différentes parties du monde selon le modèle spatial de l’archipel. Acteurs : Le diplomate, le missionnaire, le marchand européen, L’imprimeur, le peintre, le géographe, qui tous imposent une manière de représenter le monde, et de penser l’individu qui y agit
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Un thème qui renouvelle l’approche historiographique :
Deuxième partie : Les devenirs du monde. Ateliers du XVè siècle Chapitre premier. Sanjay SUBRAHMANYAN et Claude MARKOVITS. Navigation, exploration, colonisation. Pour en finir avec les grandes découvertes Déb XV : double système : un système méditerranéen dominé par Gênes et surtout Venise et un système centré sur l’Océan Indien dominé par les Arabes et les Chinois Or entre 1400 et 1500, éclipses presque simultanées des Arabes (renversé par les Mamlouks d’ Egypte en 1429) et les Chinois Ming (qui opèrent un recentrement sur leur empire). A la place : Les sultanats Indiens, 1492 et 1498 (arrivée des Portugais en Inde). Double conséquence : L’ouverture d’une route maritime directe entre l’Europe et l’Asie par le cap de Bonne –Espérance et l’émergence d’une nouvelle route reliant l’Europe et l’Amérique, auparavant absente des échanges intercontinentaux Ainsi on peut parler d’un début de mondialisation des échanges,
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Un thème qui renouvelle l’approche historiographique :
Jean-Louis Margolin et Claude Markovits, Les Indes et l’Europe. Histoires connectées. XVe-XXIe siècle, 2015 Chapitre III. Jeux de miroirs. Perceptions mutuelles et influences réciproques entre Européens et habitants de l’Asie méridionale ( ) L’impact de l’Asie méridionale sur l’Europe (p ). Peu de présence humaine d’Asiatiques en Europe. Présence indienne en Europe : avant tout par les objets, les images et les idées. Exemple des tissus indiens : enthousiasme en Europe dès le début au XVIè s avec le Portugal et l’Europe du Nord et surtout à partir du XVIIè : Iles « indiennes », tissus d’ameublement puis mode vestimentaire des femmes. fin XVII East India Company en fait confectionner pour les classes populaires européenne. Conséquences : en partie à l’origine de la révolution industrielle : développement de l’industrie cotonnière en Europe pour faire face au monopole des compagnies de commerce (Angleterre surtout).
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Un thème qui renouvelle l’approche historiographique :
Timothy Brook, Le chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l’aube de la mondialisation, Petite bibliothèque Payot, 2010 - Historien sinologue A partir de tableaux montrant principalement des scènes intérieures de Vermeer, fait le récit dun objet qui dit la mondialisation (ex : chapeau « castor » du Canada, tabac (Amérique Europe Asie), argent, porcelaine de Chine). Evoque le rôle de la VOC dans les mobilités Mobilités humaines : Weltevree a fait naufrages sur les côtes coréennes (1er Hollandais à avoir atteint la Corée) et n’est jamais reparti. D’autres Hollandais ont fait naufrage 26 ans après lui, et ont réussi à s’échapper donc ont raconté son histoire Intérêt pour travailler la capacité « Questionner individuellement ou collectivement une œuvre d’art pour conduire une analyse historique »
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Un exemple d’articulation des capacités, notions et repères, à partir du thème1d’histoire : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle) Problématique : Comment s’est mise en place et organisée la Première mondialisation ?
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Un exemple d’articulation des capacités, notions et repères, à partir du thème1d’histoire : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)
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Un exemple d’articulation des capacités, notions et repères, à partir du thème1d’histoire : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)
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Un exemple d’articulation des capacités, notions et repères, à partir du thème1d’histoire : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)
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Un exemple d’articulation des capacités, notions et repères, à partir du thème1d’histoire : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle)
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Un exemple d’articulation des capacités, notions et repères, à partir du thème1d’histoire : L’expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle) Logique spiralaire : Les notions et mots clés sont exploités plusieurs fois
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Regard sur les programmes : les capacités
Comment mettre en œuvre les capacités dans les nouveaux programmes ?
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Un exemple de mise en œuvre de capacité : réaliser un schéma
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Un exemple de mise en œuvre de capacité : réaliser un schéma
Le schéma est un discours
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Un exemple de mise en œuvre de capacité : réaliser un schéma
Le schéma est un discours Il est organisé, structuré et offre un sens de lecture
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Un exemple de mise en œuvre de capacité : réaliser un schéma
Le schéma est un discours Il est organisé, structuré et offre un sens de lecture Il peut être accompagné d’un compte-rendu explicatif écrit ou oral
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Un exemple de mise en œuvre de capacité : réaliser un schéma
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Un exemple de mise en œuvre de capacité : réaliser un schéma
Remplacer matière par thème 1 ? Notions déjà exploitées dans les séances précédentes Notions à travailler
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Un exemple de mise en œuvre de capacité : réaliser un schéma
Capacités travaillées Repères Notions
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Un exemple de mise en œuvre de capacité : réaliser un schéma
Problématique : Quels sont les acteurs, les moyens mis en œuvre et les produits transportés lors de la traite atlantique ? Remplacer matière par thème 1 ?
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Un exemple de mise en œuvre de capacité : réaliser un schéma
Nombre d’heures : 2 à 3h Remplacer matière par thème 1 ?
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Bibliographie indicative
Marcel Dorigny, Jean-François Klein, Jean-Pierre Peyroulou, Pierre Singaravélou et Marie-Albane de Suremain, Grand Atlas des Empires coloniaux, Ed. Autrement, 2015 1.Premières colonisations XVe – début XIXe : des conquistadors aux libéraux 2. Les empires coloniaux XIXe – XXe 3. Les décolonisations , une histoire inachevée
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Bibliographie indicative
Marcel Dorigny, Benard Gainot, Atlas des esclavages, Ed. Autrement, 2017
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Bibliographie indicative
Olivier Grenouilleau, La Traite des Noirs, Collection Que sais-je ?, 2018
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Bibliographie indicative
Jean Meyer, Esclaves et négriers, Ed. Découvertes Gallimard , 1986 Iconographie très fournie
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QUELS APPORTS DE CONNAISSANCES DU PROFESSEUR ?
Cette séance est la 3ème de la séquence. Les élèves ont déjà abordé la mondialisation ibérique au XVIe s et l’affirmation des autres puissances (Angleterre, France, Hollande) à partir du XVIIe s dans les séances 1 et 2. Les notions de « colonisation » et de « routes maritimes » ont déjà été définies. L’objectif de cette séance est d’expliquer comment s’organise la traite atlantique qui permet l’enrichissement des puissances européennes. L’enseignant peut, à l’oral, faire le récit de ce commerce triangulaire (étapes, acteurs, chiffres)
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QUELS APPORTS DE CONNAISSANCES DU PROFESSEUR ?
Le professeur peut aussi combattre un « malentendu » : la « pacotille » Source : triangulaire/
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QUELS APPORTS DE CONNAISSANCES DU PROFESSEUR ?
Grenouilleau 2018, page 46, à propos du terme « pacotilles » : « au départ, proche du terme « paquet », correspond à un certain poids, volume ou quantité de marchandises ». Or 60 à 70 % du coût la mise-hors (préparation du bateau) correspond à la cargaison. Cargaison : textiles (« indiennes ») : 60 à 80% de la cargaison, haches, récipients, métaux plomb, fer) vins et spiritueux, armes (blanches et à feu), porcelaines, miroir, perles; coquillages (cauris) Autre malentendu : les conditions de l’achat des esclaves (« Les Européens « trouvent » des esclaves qui les attendent sur les côtes africaines » alors que rôle des princes africains)
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QUELS DOCUMENTS ?
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Un choix de documents restreint
Titre Nature intérêt 1 carte du schéma triangulaire Document didactisé Vue d’ensemble, repères géographiques, produits transportés Un choix de documents restreint
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Un choix de documents restreint
Titre Nature intérêt 2 extrait du Code Noir de 1685 Document source repère au programme ; rôle des acteurs, et notamment de l’Eglise Un choix de documents restreint Document 2. Extraits du code Noir (1685) Article 2 Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique, apostolique et romaine. Enjoignons aux habitants qui achètent des nègres nouvellement arrivés d'en avertir dans huitaine au plus tard les gouverneurs et intendant desdites îles, à peine d'amende arbitraire, lesquels donneront les ordres nécessaires pour les faire instruire et baptiser dans le temps convenable. Article 11 Défendons très expressément aux curés de procéder aux mariages des esclaves, s'ils ne font apparoir du consentement de leurs maîtres.
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Un choix de documents restreint
Titre Nature intérêt 3 article paru dans l’Encyclopédie du Chevalier de Jaucourt sur la « Traite des Nègres » de 1766 Document source tissage avec le thème 2 d’histoire, rôle des acteurs africains Un choix de documents restreint Document 3. Chevalier de Jaucourt, Encyclopédie, Article « Traite des nègres », 1766 Traite des nègres (Commerce d'Afrique). C'est l'achat des nègres que font les Européens sur les côtes d'Afrique, pour employer ces malheureux dans leurs colonies en qualité d'esclaves Cet achat de nègres, pour les réduire en esclavage, est un négoce qui viole la religion, la morale, les lois naturelles, et tous les droits de la nature humaine. […] Personne n'ignore qu'on les achète de leurs princes, qui prétendent avoir droit de disposer de leur liberté, et que les négociants les font transporter de la même manière que leurs autres marchandises, soit dans leurs colonies, soit en Amérique où ils les exposent en vente.
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Un choix de documents restreint
Titre Nature intérêt 4 Peinture de Frans Post de 1661 sur un moulin à sucre au Brésil Œuvre d’art Approche historique et non sensible, en lien avec la capacité : Questionner individuellement ou collectivement une œuvre d’art pour en conduire une analyse historique Un choix de documents restreint
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Un choix de documents restreint
Titre Nature intérêt 4 Peinture de Frans Post de 1661 sur un moulin à sucre au Brésil Œuvre d’art Approche historique et non sensible, en lien avec la capacité : Questionner individuellement ou collectivement une œuvre d’art pour en conduire une analyse historique Un choix de documents restreint Eglise Moulin à sucre et four
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Un choix de documents restreint
Titre Nature intérêt 4 Peinture de Frans Post de 1661 sur un moulin à sucre au Brésil Œuvre d’art Approche historique et non sensible, en lien avec la capacité : Questionner individuellement ou collectivement une œuvre d’art pour en conduire une analyse historique Un choix de documents restreint
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Un choix de documents restreint
Titre Nature intérêt 4 Peinture de Frans Post de 1661 sur un moulin à sucre au Brésil Œuvre d’art Approche historique et non sensible, en lien avec la capacité : Questionner individuellement ou collectivement une œuvre d’art pour en conduire une analyse historique Un choix de documents restreint Eglise Plantation de sucre Cf diapo précédente : garder cette présentation justifiant le choix de docs Ne pas présenter à ce stade la « fiche de séance » mais les documents uniquement, avec explicitation de leur intérêt pour le prof qui les choisit : didactique et scientifique ; montrer par exemple la différence de nature de docs : docs sources, docs didactisés et l’œuvre d’art avec un choix ici d’approche historique et non sensible, etc. Moulin à sucre et four
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Un choix de documents restreint
Titre Nature intérêt 1 carte du schéma triangulaire Document didactisé Vue d’ensemble, repères géographiques, produits transportés 2 extrait du Code Noir de 1685 Document source repère au programme ; rôle des acteurs, et notamment de l’Eglise 3 article paru dans l’Encyclopédie du Chevalier de Jaucourt sur la « Traite des Nègres » de 1766 tissage avec le thème 2 d’histoire; rôle des acteurs africains 4 Peinture de Frans Post de 1661 sur un moulin à sucre au Brésil Œuvre d’art Approche historique et non sensible, en lien avec la capacité : Questionner individuellement ou collectivement une œuvre d’art pour en conduire une analyse historique Un choix de documents restreint Cf diapo précédente : garder cette présentation justifiant le choix de docs Ne pas présenter à ce stade la « fiche de séance » mais les documents uniquement, avec explicitation de leur intérêt pour le prof qui les choisit : didactique et scientifique ; montrer par exemple la différence de nature de docs : docs sources, docs didactisés et l’œuvre d’art avec un choix ici d’approche historique et non sensible, etc.
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Un travail sur les documents qui prépare à la réalisation du schéma :
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Un travail sur les documents qui prépare à la réalisation du schéma :
Europe Afrique Amérique
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Un travail sur les documents qui prépare à la réalisation du schéma :
Temps d’explicitation des entrées du tableau : acteurs . Moyens . Produits transportés. Rappel des acquis relevant de ce qui a été vu dans les séances précédentes Europe Afrique Amérique
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Un travail sur les documents qui prépare à la réalisation du schéma :
Temps d’explicitation des entrées du tableau : acteurs . Moyens . Produits transportés. Rappel des acquis relevant de ce qui a été vu dans les séances précédentes Europe Afrique Amérique Apport du prof : 1 - les élèves peuvent avoir du mal à lire et décoder seuls certains docs 2 –apport du prof pour contextualiser, apporter des connaissances, des explications
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Un travail sur les documents qui prépare à la réalisation du schéma :
Plutôt que de passer par les questions réponses portant sur chaque document, il est possible de : Faire travailler les élève en groupe sur un document (4 documents = 4 groupes) Faire remplir collectivement le tableau Les élèves sont invités à découper le tableau s’ils le souhaitent pour rendre compte du commerce triangulaire, en répondant à la problématique : Quels sont les acteurs, les moyens mis en œuvre et les produits transportés lors de la traite atlantique ? Présentation orale du schéma : permet par la verbalisation l’appropriation des notions : lien vers les capacités
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Une capacité qui croise d’autres capacités :
Le travail sur word permet la mise en œuvre numérique de la capacité : « Exploiter les outils spécifiques aux disciplines » Avantage : « droit à l’erreur », pas nécessaire de tout refaire
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Une capacité qui croise d’autres capacités :
Groupes de 2 ou 3 : permet la mise en œuvre la capacité : « Collaborer et échanger en histoire- géographie »
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Une capacité qui croise d’autres capacités :
Mise en voix du schéma : permet par la verbalisation l’appropriation des notions cf item de compétences : Mémoriser et s’approprier les notions
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Quelques exemples de réalisations par des élèves :
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SCHEMAS : POINTS FORTS ET POINTS A AMELIORER
Des formes qui varient mais le schéma du commerce triangulaire est bien rendu Les acteurs, moyens et produits transportés sont présents POINTS A AMELIORER : Manque le bornage chronologique dans le titre Peu d’indicateurs temporels (étapes 1, 2, 3), à part le dernier exemple
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EXEMPLES DE MISES EN VOIX :
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ORAL : POINTS FORTS ET POINTS A AMELIORER
Ordre logique respecté (Europe Afrique Amérique) Volonté de préciser certains points (Code Noir) POINTS A AMELIORER Usage non systématique des connecteurs Confusion acteurs et continents Présentation orale qui manque de fluidité : engager les élèves progressivement vers la maîtrise d' un « oral d'élaboration » pour construire chez eux des compétences à raisonner telles qu'attendues en histoire- géographie.
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EN GUISE DE CONCLUSION : Intérêt de ce type d’activité
Permet de travailler plusieurs capacités (schéma, numérique, oral) Place l’élève en situation de travail réel, qui l’aide à acquérir les notions et à comprendre un objet historique Travail de groupe Ouverture possible sur pédagogie différenciée (ébauche de schéma, etc.) Offre plusieurs possibilités d’évaluation (une pour le schéma, une pour l’oral)
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