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1 Un espace de classification pour l’interaction sur dispositifs mobiles Anne Roudaut, Eric Lecolinet IHM’07-Paris.

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1 1 Un espace de classification pour l’interaction sur dispositifs mobiles Anne Roudaut, Eric Lecolinet IHM’07-Paris

2 2 Dispositifs mobiles : Plusieurs formes - Multifonctions/Spécialisés - Ecran tactile/Clavier physique - Stylet/Doigts Contexte 2

3 3 Dispositifs mobiles : Plusieurs formes Plusieurs contextes d’utilisation - Multifonctions/Spécialisés - Ecran tactile/Clavier physique - Stylet/Doigts - Ville - Domicile - Transports … Contexte 2

4 4 Dispositifs mobiles : Plusieurs formes Plusieurs contextes d’utilisation - Multifonctions/Spécialisés - Ecran tactile/Clavier physique - Stylet/Doigts - Ville - Domicile - Transports … Contexte Espace de classification des techniques d’interaction  Comprendre et organiser l’existant  Soulever des tendances et des faiblesses  Première étape pour la réalisation de nouvelles techniques d’interaction 2

5 5 Contexte Espace de classification –Définition –Dimensions Conclusion et perspectives Plan 3

6 6 Dispositif physique Avec quoi ? Langage d’interaction Comment ? Basé sur plusieurs définitions de la « modalité » Visuelle, Auditive, Kinesthésique, Sonore … Une approche orientée psychologues Une approche orientée concepteurs (Nigay) D L ? Espace de classification 4

7 7 Modalités en entrée Modalités en sortie Espace de classification 5

8 8 Modalités en entrée Modalités en sortie Espace de classification 5

9 9 Modalités en entrée Modalités en sortie Espace de classification 5

10 10 Modalités en entrée Modalités en sortie Espace de classification 5

11 11 Vocale Passive Visuelle Auditive Kinesthésique 1.D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles) Mouvements Ecran tactile à 1 point de contact Ecran tactile multipoints Ecran capacitif (Stylet ou doigts) Ecran résistif (Doigts) → Répercutions sur le langage d’interaction Stylet Un doigtPouceDeux doigts Entrées : Mouvements 6

12 12 Vocale Passive Visuelle Auditive Kinesthésique 1.D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles) a.L= Manipulation de Widgets (Boutons, menu, icones …) LaunchTile (Karlson) Mouvements Word Mobile Entrées : Mouvements 7

13 13 Vocale Passive Visuelle Auditive Kinesthésique 1.D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles) a.L= Manipulation de Widgets (Boutons, menu, icones …) b.L= Langage gestuel Mouvements Entrées de texte EdgeWrite (Wobbrock) Navigation AppLens (Karlson) Entrées : Mouvements 8

14 14 Vocale Passive Visuelle Auditive Kinesthésique 1.D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles) a.L= Manipulation de Widgets (Boutons, menu, icones …) b.L= Langage gestuel c.L= Langage gestuel hybride Mouvements Mode NoviceMode Expert Marking Menus (Kurtenbach) QuickWriting (Perlin) Menu + Gestes : Apprentissage implicite Entrées : Mouvements 9

15 15 Vocale Passive Visuelle Auditive Kinesthésique 1.D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles) 2.D= Dispositifs discrets (Bouton matériel, clavier …) → L= Codage des informations - Clavier complet Azerty/Qwerty/Fitaly/Dvorak … - Clavier réduit T12 EdgeWrite (Wobbrock) Mouvements Entrées : Mouvements 10

16 16 Vocale Passive Visuelle Auditive Kinesthésique 1.D= Dispositifs continus (Ecrans tactiles) 2.D= Dispositifs discrets (Bouton matériel, clavier …) 3.D= Capteurs (de mouvements …) Interaction embarquée Mouvements MotionLens (Realeyes3D) Shake (Williamson) Entrées : Mouvements 11

17 17 Mouvements Visuelle Auditive Kinesthésique Vocale Passive Interaction contextuelle D= Capteurs (position, luminosité, sonore, RFID,GPS) → L = Langage d’interaction différé - Adaptation à l’environnement - Localisation - Identification - Cinématique Entrées : Passives 12

18 18 Mouvements Auditive Kinesthésique Vocale D= Surfaces d’affichage → L basés sur la métaphore du multiplexage 1 Passive Visuelle Ensemble des informations Surface d’affichage 1 Multiplexage = Faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission Spatial Temporel En profondeur Type de multiplexage Sorties : Visuelles 13

19 19 Mouvements Auditive Kinesthésique Vocale D= Surfaces d’affichage a.L= Multiplexage spatial Passive Visuelle FishEyes DateLens (Bederson) Vue focus + context Sorties : Visuelles 14

20 20 Mouvements Auditive Kinesthésique Vocale D= Surfaces d’affichage a.L= Multiplexage spatial b.L= Multiplexage temporel Passive Visuelle Pan & Zoom ZenZui (www.zenzui.com) Filtrage de données Fathumb (Karlson) Sorties : Visuelles 15

21 21 Mouvements Auditive Kinesthésique Vocale D= Surfaces d’affichage a.L= Multiplexage spatial b.L= Multiplexage temporel c.L= Multiplexage en profondeur Passive Visuelle Halo (Baudish)Zomit (Lecolinet) Sorties : Visuelles 16

22 22 Mouvements Kinesthésique Vocale Passive Visuelle Auditive D= Haut-parleur, écouteurs L= Sons, Synthèse vocale - Alertes (sonnerie) - Indications vocales (GPS) → Problème de l’environnement mobile changeant Sorties : Auditives 17

23 23 Mouvements Kinesthésique Vocale Passive Visuelle Auditive D= Microphone L= Sons, Synthèse vocale - Alertes (sonnerie) - Indications vocales (GPS) → Problème de l’environnement mobile changeant - Aider à la navigation : stéréophonie (Hiipakka) - Améliorer la manipulation de Widgets (Brewster) Sorties : Auditives 17

24 24 Mouvements Auditive Kinesthésique Vocale Passive Visuelle D= Dispositifs vibro-tactile, dispositifs de retour d’effort … L= Retour d’effort, principalement retour tactile Améliorer le pointage (Brewster) Alléger les autres modalités Tactimod (Couture) (Vibreur à l’arrière du dispositif) Sorties : Kinesthésiques 18

25 25 Contexte Espace de classification –Définition –Dimensions Conclusion et perspectives Plan 19

26 26 Espace de classification Compréhension et organisation de l’existant Observation et comparaison des techniques → faire apparaitre des tendances ou des faiblesses Première étape à l’élaboration de nouvelles techniques Problème du pointage au pouce sur un écran tactile Occlusion Accès aux coins de l’écran Précision du pouce Conclusion et perspectives Conclusion Perspectives 20

27 27 Remerciements à Bruno Aidant et son équipe d’Alcatel-Lucent Merci de votre attention !


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