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Publié parCustance Faucher Modifié depuis plus de 10 années
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Une tâche complexe … (par Sébastien Péan)
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Situation déclenchante :
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Quelle est l’origine du glucose libéré par le foie ?
Construction d’un schéma fonctionnel : Molécule de Stockage GLUCOSE Problème / Question : Quelle est l’origine du glucose libéré par le foie ?
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CONSIGNE Question proprement dite
Question : A l’aide du matériel et des documents mis à votre disposition, expliquer à l’échelle cellulaire les résultats de l’expérience menée par Claude Bernard. Votre réponse sera rédigée sous la forme d’une démarche expérimentale ; les résultats expérimentaux seront présentés sous la forme de deux photographies légendées de cellules hépatiques. Question proprement dite Indication sur la forme attendue de la réponse
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Les documents proposés aux élèves :
Matériel : Un colorant : le lugol (colore de façon spécifique le glycogène), Une coupelle contenant du glycogène, Un scalpel, - Deux lames et lamelles, - Un microscope munie d’une caméra - Deux morceaux de foie : un morceau de foie frais et un morceau de foie lavé.
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Différentes aides peuvent être proposées :
● Aides de connaissances ● Aides à la démarche ● Aides de méthode, de savoir-faire Distribution : ● En fonction de la difficultés des élèves, ● de la maîtrise des différents savoir-faire, ● ou pour une meilleur gestion du temps…
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Les objectifs de l’ouvrage :
● Proposer un e activité « clé en main », prête à photocopier avec : - une situation déclenchante; - un problème ; - une consigne ; - des documents ; - des aides. ● Une analyse de l’activité. ● Une proposition d’évaluation.
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Analyse de l’activité :
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PRESENTATION des DOCUMENTS
LES ATTENDUS
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PRESENTATION Et OBJECTIFS
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AUTO-EVALUATION Ou CORRECTION
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