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RETOUR D’EXPERIENCE SUR LA GESTION DES STATIONS DE PESAGE.

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1 RETOUR D’EXPERIENCE SUR LA GESTION DES STATIONS DE PESAGE

2 SOMMAIRE 1. EQUIPEMENTS NECESSAIRES A LA MISE EN OEUVRE OPERATOIRE DU R 14 2. STATIONS DE PESAGE & ORGANISATION 3. PROCESSUS DE PESAGE 4. SUPERVISION DES STATIONS DE PESAGE 5. RENFORCEMENT DES CAPACITES REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

3 INTRODUCTION Le présent exposé est un partage d’expérience sur 10 ans de pratique de contrôle de la surcharge routière. Les échanges se feront autour des bonnes pratiques reconnues en matière de pesage routier. REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

4 EQUIPEMENTS NECESSAIRES A LA MISE EN OEUVRE OPERATOIRE DU R14 REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

5 L’application du règlement 14 pour le contrôle de la charge à l’essieu nécessite la maitrise du pesage par essieu et de ses modes de fonctionnement. Modes de pesage par essieu :  Pesage statique : à l’arrêt, les essieux sont pesés successivement;  Pesage dynamique ( Basse vitesse, Haute vitesse ) : les essieux sont pesés au fur et à mesure du déplacement du véhicule. REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA GENERALITES

6 Principaux équipements techniques :  Pèse-essieux (mobile ou fixe) et accessoires  Détecteur de Gabarit  Barrières et Feux bicolores  Afficheur des résultats de pesée EQUIPEMENTS TECHNIQUES REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

7 Plateforme Fixe de Pesage (Séries R300)  Calibration: 30 t / 20 kg par essieu  Construction: Structure en acier  Protection: Peinture anticorrosion ( IP65 )  Dimensions: Largeur: 2940 mm Longueur: 700 mm Hauteur: 220 mm Caractéristiques Techniques  Poids de la plateforme: 405 kg  Température: De - 40° C à + 80° C  Précision sur le poids total  Pesage statique: +/- 0.1 % de la pleine échelle  Pesage Dynamique: +/- 2 %

8 Plate Forme Mobile CET 10/68  Calibration: 30 t / 20 kg par essieu  Construction: Construction en Alliage d’aluminium  Protection: Peinture époxy  Poids de la plateforme: 34 kg  Dimensions:  Largeur: 800 mm  Longueur: 500 mm  Hauteur: 40 mm  Température nominales d’utilisation: De - 10° C à + 80° C  Précision sur le poids total  Pesage statique: +/- 0.5 % de la pleine échelle  Pesage Dynamique: +/- 2 % Caractéristiques Techniques

9 EQUIPEMENTS PÉRIPHÉRIQUES Détecteur de GabaritAfficheurs REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA Feux bicolores

10 VUE SIMPLIFIE DES INSTALLATIONS REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

11 EN IMAGES

12 STATIONS DE PESAGE ET ORGANISATION REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

13 Le principe général consiste à créer 7 espaces :  Espace 1 : Voie d’entrée sur le site  Espace 2 : Zone de fil d’attente avant pesée  Espace 3 : Aire de pesée qui comporte la Dalle et la Cabine de pesage  Espace 4 : Zone de fil d’attente après pesée  Espace 5 : Voie de sortie et de réinsertion des véhicules sur la chaussée principale  Espace 6 : Voie d’évitement permettant de rejoindre l’espace 5.  Espace 7 : Zone de séparation physique isolant la Station de la chaussée principale. CONFIGURATION D’UNE STATION DE PESAGE REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

14 VUE 3D D’UNE STATION DE PESAGE

15 Caractéristiques du sit e STATION HAUTE VITESSE (HSWIM)  Comptage et Pesée des véhicules  Enregistrement automatique des informations en temps réel  Transmission à la Station Basse Vitesse et au Centre Technique des Opérations  Interface d’exploitation permettant l’accès aux données.

16 L‘interface d’exploitation permet de voir en temps réel toutes informations sur les véhicules en passage, à savoir:  L’heure exacte  le poids de chaque essieu  la vitesse de passage  la photo de contexte  La Classe et l’immatriculation  la hauteur de Gabarit STATION HAUTE VITESSE (HSWIM)

17 VEHICULE DE CONTRÔLE MOBILE

18 ORGANISATION DES STATIONS DE PESAGE & METHODOLOGIE DE PESAGE REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

19  Organisation par quart de travail afin de tenir compte des contraintes de fonctionnement 24h /24  Segmentation des tâches Commentaires ORGANIGRAMME D’UNE STATION DE PESAGE REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

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22 PARTENARIATS & COLLABORATIONS  Collaboration avec la chambre de commerce  Collaboration avec la douane  Collaboration avec le Ministère du commerce (service de métrologie)  Collaboration avec le Ministère des transports REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

23 DISPOSITIF DE SUPERVISION REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

24 Collecte des informations supervision Traitement des données Transfert journalier des données du logiciel de pesage Rapport journalier de pesée Rapport journalier de suivi des factures en attentes Transfert journalier des données du logiciel de verbalisation Rapport journalier des encaissements et reversements en banques Traitement mensuel des données Transmission journaliers de l’activité de pesage Emission des indicateurs d’activités Fiche journalière d’arréré de caisse Fonctionnement Rapport mensuel de reconnaissance des fonds Cadrage des encaissements Suivi journalier des impayés Opératrice de Saisie Caissières Responsable de site Responsable de Caisse Equipe Statistique Responsable Recettes Logiciel de pesage Logiciel de verbalisation Bouclage du revenu J-1 Revue mensuelles de cohérences des données Revue des informations financières Analyse de KPI’S Proposition de pistes d’améliorations Equipe de contrôle Equipe Comptables Comptabilisation de l’information Reporting Mensuel Traitement des informations financières Controle & Maitrise des risques CODIR Rapport statistique à l’attention du FER Analyse des indicateurs d’activité Reporting comptable Mensuel Reporting mensuel des missions d’audit Rapport sur le suivi des l’implémentation des actions d’améliorations SUPERVISION OPERATIONNELLE Saisie des informations sur le véhicule et les produits Répression de la surcharge 2 1 1 2 a b a b 3 3 2

25 LES INDICATEURS D’ACTIVITE & DE PERFORMANCE REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA  Indicateurs de trafic des véhicules contrôlés  Indicateurs de suivi des infractions o Surcharge o Gabarit  Indicateurs sur les produits transportés  Indicateurs d’agressivité des voies

26 ANALYSE COMPARATIVE DES PRINCIPAUX INDICATEURS DE LA SURCHARGE REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA  Indicateurs des charges à l'essieu  % des essieux en charge normale  % des essieux dans la tolérance  % des essieux en forte surcharge  % des essieux en extrême surcharge  Indicateurs de la surcharge au poids  Taux de véhicule en surcharge  Taux de véhicule en extrême surcharge  Classification de la surcharge par silhouette

27 CENTRE TECHNIQUE DES OPERATIONS  Supervision distante des opérations  Assistance technique  Contrôle éthique  Vidéo surveillance  Prise en main à distance REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

28 TRAITEMENT DE DONNEES REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

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30 RENFORCEMENT DES CAPACITES REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

31 Mise a niveau Informatiques  Fonctionnement de base d’un PC  Réseaux Informatiques  Utilisation et Maintenance d’imprimante Formations sur le Matériel de Pesage  Généralité sur le système de pesage  Maintenance et Entretien  Etalonnage des équipements Formations sur les procédures de Pesage  Rôle des acteurs du processus  Méthodologie d’enregistrement des informations Formations sur la relation client  Accueil et orientations  Gestion des conflits La formation théorique est suivie par une mise en pratique des acquis FORMATIONS DES ÉQUIPES TECHNIQUES ET OPÉRATIONNELLES REUNION DES MINISTRES DES INSFRASTRUTURES ET DU TRANSPORT DE L’UEMOA

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