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A.G – parents des élèves de 3ème - CYCLE 4

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Présentation au sujet: "A.G – parents des élèves de 3ème - CYCLE 4"— Transcription de la présentation:

1 A.G – parents des élèves de 3ème - CYCLE 4
COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE

2 Les structures 834 élèves au total et 31 divisions. 8 divisions en 3ème (216) avec un effectif /div de 24 à 28 élèves. - Dispositifs CRESAA en 3ème 4 (patinage artistique – karaté – gymnastique – natation - rugby) et Section voile et Cresaa hockey en 3ème 8. - UPE2A et ULIS,

3 La Réforme du collège – rentrée 2016. Les nouveaux cycles
Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : Le décret sur les cycles

4 Le nouveau socle commun
5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

5 Les parcours éducatifs
Parcours Avenir comprendre le monde économique et professionnel connaître la diversité des métiers et des formations développer le sens de l’engagement et de l’initiative élaborer le projet d’orientation scolaire et professionnelle Parcours citoyen Apprendre les valeurs de la République enseignement moral et civique éducation aux médias et à l’information participation des élèves à la vie sociale de l’établissement et de son environnement Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) Favoriser un égal accès à l’art et à la culture rencontre, fréquentation d’œuvres et d’artistes pratique individuelle et collective connaissances : repères culturels et esprit critique Parcours éducatif de santé Expliciter ce qui est offert aux élèves en matière de santé : éducation pour des choix éclairés prévention sur des problématiques prioritaires protection dans l’établissement et l’environnement local Chaque encadré est lié au BO correspondant. Pour le parcours Avenir, voir aussi : Pour le parcours citoyen voir aussi : La charte pour l’éducation artistique et culturelle est sur Un guide d'accompagnement de la mise en œuvre du parcours éducatif de santé sera diffusé au cours du premier trimestre aux directeurs d'école, IEN et chefs d'établissement. L’application nationale FOLIOS peut aider élèves et enseignants dans le suivi des parcours.

6 Les enseignements complémentaires Les thématiques d’EPI
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque année, au moins deux thématiques différentes doivent être abordées par l’élève, et au terme du cycle 4 il devra avoir abordé au moins 6 thématiques.

7 L’accompagnement personnalisé (AP)
L'accompagnement personnalisé s'inscrit dans le cadre général de l'accompagnement pédagogique, qui vise l'inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser. Au collège R. Blanchard, il est dispensé lors des dédoublements des classes. En 3ème : en maths, SVT, scphy, techno, langues. L’objectif de l’accompagnement n’est pas de supprimer les difficultés auxquelles les élèves seront de toute façon confrontés, mais de les préparer à les affronter. C’est aussi en favorisant le travail en équipe (pédagogique comme éducative) et les relations avec les parents que des obstacles « artificiels » pourront être éliminés : par exemple des présentations en apparence divergentes d’une même notion, des oppositions voire des affrontements dus à une méconnaissance des objectifs de l’école.

8 Les moyens au collège R. Blanchard.
Les horaires : E.P.S : 3 h Arts : 1 h apla + 1 h ed.mus Fçs : 4,5 h L.C.A : 2h latin / 2h grec HG : 3,5 h LV1 : 2,5 h et 1h dédoublée en quinzaine. LV2 : 2,5 h (groupes ou dédoublements) BL de continuité : 2,5h et 1h dédoublée en quinzaine. Maths : 2,5 h et 1h dédoublée en quinzaine. SVT-SCPHY-TEC : 1,5 h

9 Le L.S.U (livret scolaire unique).
Le contenu du livret scolaire au cours du collège : - Les bilans de fin des cycles précédents qui comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun : les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine et les 4 autres domaines. - En première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent  sur les acquis et les progrès de l'élève. - Les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

10 LE D.N.B – session juin 2017. Domaines du socle commun : total 400 pts
1- Lgue française (oral et écrit) = 50 pts L.V étrangères = 50 pts Langages mathématiques, scientifiques et informatiques = 50 pts Langages des arts et du corps = 50 pts 2- Méthodes et outils pour apprendre = 50 pts 3- Formation de la personne et du citoyen = 50 pts 4- Systèmes naturels et systèmes techniques = 50 pts 5- Représentations du monde et de l’activité humaine = 50 pts Enseignement de complément (LCA) = pts

11 LE D.N.B – EPREUVES FINALES = 300 pts
Epreuve 1 : maths – ph.chimie – SVT – Techno Sur 100 pts dont maths = 50 pts et 2 disciplines parmi les 3 = 50 pts. Durée = 3h00 Epreuve 2 : interdisciplinaire. Fçs – HGEO - EMC Sur 100 pts dont HG-EMC = 50 pts et français = compréhension de texte = 20 pts et dictée-réécriture = 10 pts et travail d’écriture = 20 pts. Epreuve orale : 100 pts

12 L’évaluation du socle. L'évaluation du socle commun représente 400 points. La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (25 points) Maîtrise satisfaisante (40 points) Très bonne maîtrise (50 points)

13 D.N.B – Epreuve orale. La qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points, soit 50 pts. L’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir et citoyen. L'élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points, soit 50 pts.

14 LES MENTIONS. L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.
Il obtient la mention : ASSEZ BIEN s’il cumule plus de 420 points BIEN s’il cumule plus de 490 points TRES BIEN s’il cumule plus de 560 points Remise officielle, par une cérémonie, des diplômes.

15 La communication avec le collège.
Le professeur principal. La C.P.E, MME CIVARD. MME PELTRIAUX, principale, en charge du niveau 3ème Le site du collège, avec un lien PRONOTE.


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