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Réseau Rural Martinique

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Présentation au sujet: "Réseau Rural Martinique"— Transcription de la présentation:

1 Réseau Rural Martinique
Assemblée Réseau Rural Martinique 29 septembre 2011

2 Adjointe au Maire de Sainte-Marie
Madame Elise DISER Adjointe au Maire de Sainte-Marie

3 Monsieur Thierry TOUZET
Directeur Adjoint de la DAAF

4 Monsieur José MAURICE Président de la Commission Agriculture
représentant Monsieur le Président du Conseil Régional

5 Les objectifs de cette assemblée
Présenter le réseau rural Lancer officiellement le réseau martiniquais Définir une feuille de route pour les travaux du réseau

6 Ordre du jour Contexte et objectifs du réseau rural
Matinée Contexte et objectifs du réseau rural Organisation et mode de fonctionnement Thèmes de travail du réseau rural Déclinaison des thèmes retenus en Martinique Thème 1 : Valorisation des produits locaux notamment au sein de la restauration collective Thème 2 : Accompagnement des micro-activités en milieu rural Pause déjeuner

7 Ordre du jour Après-midi Ateliers thématiques
Perspectives pour la première année de travaux : Restitution en plénière des ateliers Déroulement des travaux sur l’année Clôture de la conférence territoriale

8 CONTEXTE et OBJECTIFS du RESEAU RURAL

9 Règlement communautaire de développement rural
Le réseau rural français s’inscrit dans un cadre européen Règlement communautaire de développement rural pour la période … Ce cadre impose trois objectifs (art. 68 RDR) : Organiser des échanges d'expériences et de savoir-faire, Analyser des « bonnes pratiques » transférables, Appui aux GAL LEADER : coopération, formation.

10 … et un cadre français Principes fondamentaux du réseau rural français
décloisonner les relations entre acteurs du monde rural faciliter la conception intégrée de projets de développement rural améliorer la qualité des projets de développement rural financés par le FEADER et favoriser leur valorisation   Finalité : Faire émerger des propositions concrètes pour les politiques publiques à partir des expériences repérées dans le cadre des travaux du réseau afin notamment, d'obtenir des projets territoriaux plus intégrés Mission de Centre de ressources pour les territoires (CIADT du mai 2010)

11 ORGANISATION du RESEAU RURAL

12 LE RÉSEAU EUROPÉEN

13 31 Réseaux Ruraux Nationaux
13 13 13

14 LE RÉSEAU NATIONAL ET SES LIENS AVEC LES RÉSEAUX RÉGIONAUX

15 Architecture générale du Réseau rural français
Réseau rural français = réseau national réseaux régionaux + leur articulation Architecture du réseau national Architecture d’un réseau régional Copilotes Assemblée du réseau rural Copilotes Assemblée des acteurs MAAPRAT et DATAR Désignation de référents régionaux Préfet de région lieu de restitution, et lieu de restitution, débat, propositions donneurs d’ordre débat, propositions Président du Conseil régional sur la base des comprend 26 choix de la com. référents régionaux permanente Mode d’association des acteurs Commission permanente Travaux communs avec 26 correspondants régionaux) Prépare les travaux, décide du plan d’action, programme les moyens, définit et valide les travaux de la cellule d’’animlation Commission permanente ou autre Actions thématiques ponctuelles /Groupes Thématiques Nationaux Appui administratif logistique Cellule d’animation nationale Groupes de travail, visites de terrain, rencontres ponctuelles… Cellule d’animation régionale Liens à définir 15

16 Les groupes de travail nationaux
Les thèmes des premiers groupes thématiques nationaux Politiques d’accueil et attractivité des territoires Gestion de l’espace Valorisation des ressources locales : trois sous groupes Alimentation agriculture / circuits courts Forêt bois Biomasse

17 Une cellule d’animation nationale
Appui méthodologique à la coopération LEADER Animation du réseau rural Animation du réseau des correspondants régionaux : entretien mensuel , déplacement (circulation de l’information, valorisation des travaux , appui méthodologique) Organisation de rencontres Suivi et valorisation des travaux des groupes thématiques nationaux Base de données Animation du réseau des correspondants coopération Lettre coopération Animation de rencontres avec les GAL Missions de la cellule nationale d'animation Fiches actions intéressantes Capitalisation vidéo Tous travaux du réseau + veille thématique, méthodologique… Lettre d’information mensuelle Revue semestrielle Site Internet Capitalisation des travaux du réseau Communication 17

18 Le site Internet national : www.reseaurural.fr

19 La page régionale du réseau Martinique

20 Les perspectives de fin 2011 à 2013
- Le transfert des travaux des groupes thématiques nationaux : objectif d’appropriation des résultats des travaux du réseau (appel à projets) par les réseaux ruraux régionaux - Développer la fonction  « ressources » du réseau notamment avec le site internet national rénové - Renforcer la dimension européenne (exemple : pilotage d'un groupe de travail européen sur les circuits courts et de proximité), Construire un cadre de référence pour l'évaluation des actions du réseau. Travailler au niveau national à de nouvelles thématiques : éco matériaux / éco construction, services à la population en milieu rural, entrepreuneuriat rural.

21 MODES DE FONCTIONNEMENT DES RÉSEAUX RURAUX RÉGIONAUX

22 Organisation des réseaux ruraux en régions
26 réseaux régionaux copilotés par le préfet de Région et le président du Conseil régional; pour les DOM avec en plus le président du Conseil général Une structuration laissée à l’appréciation des copilotes régionaux Une démarche participative et transversale

23 Mode de fonctionnement des réseaux ruraux régionaux
Mise en place de groupes de travail thématiques Autres modalités : visites de terrain, formation/action, voyage d’études, expérimentation… Constitution d’un annuaire des acteurs se généralise dans les RRR Capitalisation : fiches d’actions intéressantes , guides méthodologiques, vidéos,… Place de Leader très variable : souhait de ne pas laisser les GALs en dehors du réseau des acteurs du réseau rural. Une modalité qui se développe : le travail en interrégional

24 Organisation des réseaux ruraux en régions
Copilotage à géométrie variable; évolutif dans le temps Structuration majoritaire : une assemblée générale/ conférence régionale, un comité de pilotage élargi en plus du copilotage Etat/Région 2O réseaux régionaux sont dotés d’un appui à l’animation externalisé et beaucoup mettent en œuvre divers outils de communication : site internet, lettre d’information dédiée,… Groupes de travail : modalité plébiscitée mais formes variées

25 du RESEAU RURAL MARTINIQUE
ORGANISATION du RESEAU RURAL MARTINIQUE

26 La mise en place du Réseau Rural Martinique
Une étude de préfiguration, réalisée d’avril à juin 2011, a permis de proposer : un mode de gouvernance deux thèmes de travail pour la première année une méthode d’animation

27 Mode de gouvernance du Réseau Rural Martinique

28 Les missions de la cellule d’animation du Réseau Rural Martinique
Mise en place des actions thématiques Coordination et mise en réseau Cellule d'animation du Réseau Rural Martinique Suivi / évaluation des travaux du réseau Communication et capitalisation des travaux du réseau Réunion des instances régionales 28

29 Les outils mis en place par le Réseau Rural Martinique
Des groupes de travail pluri-acteurs Une page internet Réseau Rural Martinique Un bulletin de liaison présentant : un point sur l’actualité du réseau rural : local, national, européen la mise en avant d’expériences locales intéressantes un zoom sur un acteur du milieu rural martiniquais l’actualité des membres du réseau rural à faire partager Un répertoire des acteurs du réseau rural mis en ligne sur le site internet du réseau rural

30 Guides méthodologiques Plaquettes d’informations
Les concrétisations possibles en Martinique Fiches d’expériences Visites de terrain Guides méthodologiques Plaquettes d’informations Echanges et transferts d’expériences avec les autres régions

31 Temps d’échanges

32 du niveau européen au niveau régional
LES THEMES DE TRAVAIL du réseau rural du niveau européen au niveau régional

33 Les thèmes traités au niveau européen
3 types de groupes de travail au niveau européen : Les groupes de travail thématiques (membres : réseaux nationaux) GTT 1: Cibler les besoins et les spécificités des territoires ruraux GTT 2: Lien entre agriculture et économie rurale GTT 3: Biens publics et intervention publique GTT 4: Mécanismes de mise en œuvre de la politique de développement rural de l’Union européenne Les groupes « focus » (sur Leader) FG 1: Mettre en œuvre l’approche ascendante dans la mise en œuvre de Leader FG 2: Préserver le caractère innovant et expérimental de Leader FG 3: Mettre en œuvre de la mesure « coopération »

34 Les thèmes traités au niveau européen
Les groupes d’initiative nationale Agriculture à vocation sociale (« social farming ») Sylviculture Entrepreneuriat rural Suivi du réseau rural Capitalisation d’expériences intéressantes

35 Les principales thématiques au niveau national
Groupes de travail nationaux : Forêt bois Biomasse Gestion de l’espace Alimentation agriculture / circuits courts Politiques d’accueil et de maintien de nouvelles populations Services en milieu rural Éco construction éco matériaux Entrepreuneuriat en milieu rural

36 Les principaux thèmes travaillés en Région
- Agriculture/alimentation, circuits courts, Gestion des espaces, relations ville/campagne, - Développement économique et emploi, Méthodes et ressources pour les acteurs (Agenda 21, prospective territoriale, formation…), Liens entre recherche et territoires, - Forêt/bois/biomasse, - Services et tourisme, - Politiques d’accueil, Les jeunes,

37 Les thèmes de travail au niveau national et européen

38 LES THEMES DE TRAVAIL retenus en Martinique

39 Méthode d’identification des thèmes en Martinique
Analyse bibliographique CIOM PDRM 3 GAL réseau rural Français Etude de préfiguration du Réseau Rural Martinique menée d’avril à juin 2011 Une 20aine d’entretiens individuels Enquête/courrier 4 réunions thématiques ayant mobilisé une 50aine d’acteurs Comité de Pilotage de l’étude - 28 juin Discussion des propositions et validation des orientations

40 Méthode d’identification des thèmes : 1ere étape
CIOM – PDRM - Orientations des GAL Orientations du réseau rural national Croisement des orientations Le tourisme rural La valorisation des produits agricoles - les circuits courts de commercialisation Le développement des micro-activités en milieu rural La valorisation durable des forêts 2 thèmes non retenus : La préservation du foncier agricole Biomasse - énergie

41 Méthode d’identification des thèmes : 2ème étape
Le tourisme rural La valorisation des produits agricoles - les circuits courts de commercialisation Le développement des micro-activités en milieu rural La valorisation durable des forêts Enquête Entretiens individuels Réunions thématiques Identification des premières orientations pour le réseau rural Martinique Priorisation des thèmes

42 Assemblée du Réseau Rural Martinique – 29 septembre
Méthode d’identification des thèmes : 3ème étape Validation par le Comité de Pilotage de l’étude - 28 juin La valorisation des produits agricoles notamment au sein de la restauration collective L’accompagnement des micro-activités en milieu rural Assemblée du Réseau Rural Martinique – 29 septembre Détailler les attentes des acteurs Echanger sur les propositions et valider des orientations Valider une méthode de travail et les résultats attendus Recenser les acteurs indispensables à la réflexion et répartir les tâches

43 Temps d’échanges

44 La valorisation des produits locaux
THEME 1 La valorisation des produits locaux notamment au sein de la restauration collective

45 Contexte Orientations du CIOM - mesure 17 : Faire évoluer les approvisionnements des Outre-Mer au bénéfice de la production locale Par décret du 26 août, la restauration collective et les cantines scolaires pourront s’approvisionner en circuits courts Le Plan National pour l’Alimentation Une étude est envisagée par le ministère de l’Outre-Mer et le MAPRAAT

46 Contexte en Martinique
En Martinique, le CRALIM (Commission Régionale pour l’Alimentation) a mis en place des groupes de travail notamment sur les thèmes suivants : « Education alimentaire chez les jeunes » : opération « un fruit à la récré » « Aide alimentaire » « Offre alimentaire et territoire : circuits courts et restauration collective » L’animation relative à ce thème sera assurée conjointement par la Chargée de mission alimentation (DAAF-SALIM) et la cellule d’animation du réseau rural

47 Contexte en Martinique
Ce thème est composé de deux volets : Volet 1 : Capitaliser, valoriser et développer les circuits courts de commercialisation alimentaires (marchés de proximité, vente de paniers,…) Volet 2 : Favoriser l’augmentation de produits locaux au sein de la restauration collective

48 Volet 1 : Les circuits courts de commercialisation
Moins de 20 % de la production agricole végétale transite par les coopératives Aujourd’hui, les marchés informels se développent en Martinique au détriment des marchés officiels et ne fournissent aucune garantie quant à la traçabilité et à la sécurité des produits

49 Volet 1 : Les circuits courts de commercialisation
Les circuits courts présents en Martinique Des marchés de producteurs : Grand marché itinérant des producteurs Marché du Nord-Atlantique (MANA) Orgapeyi Marché des producteurs bio Les initiatives individuelles de vente de paniers se développent La Chambre d’Agriculture de Martinique s’oriente vers le développement des marchés de proximité

50 Volet 1 : Les circuits courts de commercialisation
Les nombreux apports des circuits courts de commercialisation Revenu direct pour le producteur Information et sensibilisation du consommateur sur la qualité des produits Mise en valeur de la production locale Prise en compte la notion de goût Participent à construire l’identité des territoires

51 Premières orientations proposées / Volet 1
Mise en avant des freins, des facteurs de réussite et des perspectives de développement des initiatives analysées Consolider les initiatives existantes Développer ce type d’initiatives

52 Volet 2 : La restauration scolaire
346 établissements (écoles primaires et maternelles) dont 315 publics élèves Plus de la moitié de demi-pensionnaires 2 systèmes de restauration : - Autogérée - Concédée Source des données : DAAF-SALIM, 2009

53 La prestation accueil restauration scolaire (PARS)
Volet 2 : La restauration scolaire en Martinique La prestation accueil restauration scolaire (PARS) Attribuée par la CAF aux communes, elle a été revalorisée de 20 % suite à la crise de mars 2009. En contrepartie, les établissements scolaires s’engagent à offrir aux élèves plus de 50 % des produits issus de l’agriculture locale et à réduire les tarifs pour les familles. Actions de la CAF : Accompagner les partenaires Renforcer l’éducation nutritionnelle, PNNS Rechercher une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’éducation nutritionnelle

54 Volet 2 : La restauration collective en Martinique
Enjeux importants Débouchés pour les filières locales agricoles, aquacoles et de la pêche face à l’ouverture des marchés et à la concurrence Dynamisme des filières agricoles et aquacoles Education alimentaire pour les enfants (goût, préparation d’aliments locaux de saison) Diminution des coûts environnementaux

55 Volet 2 : La restauration collective en Martinique
Des facteurs limitant l’introduction de produits locaux au sein de la restauration collective Une faible couverture du marché local pour de nombreuses productions Faible production de produits labellisés pour leur qualité Délais de paiement des producteurs par les collectivités Une faible lisibilité des produits locaux disponibles Un manque de connaissance des produits attendus par la restauration collective en terme de calibrage, de qualité Des difficultés en termes de : Rédaction des appels d’offre visant à favoriser l’introduction de produits locaux Réponse aux appels d’offre de la restauration collective pour les producteurs

56 Volet 2 : La restauration collective en Martinique
Exemples d’initiatives pour augmenter les produits locaux au sein de la restauration collective Partenariat entre « Jardins et Vergers Tropicaux », l’entreprise Denel et la DATEX pour l’introduction de purée de fruits locaux dans les cantines Partenariat entre l’AMIV et la CAF pour l’organisation de journées portes ouvertes (producteurs, abattoirs, bouchers) à destination des gestionnaires de la restauration scolaire Expérimentation par la CAESM d’introduction de produits issus de l’aquaculture locale au sein de la restauration scolaire (DATEX et Cantine communale de Rivière Pilote)

57 Des témoignages d’acteurs
Monsieur Philippe DEGRAS – AMIV Association Martiniquaise Interprofessionnelle des Viandes

58 Des témoignages d’acteurs
Monsieur Boris PETRICIEN – CAESM Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique

59 Présentation des travaux du groupe thématique national Alimentation agriculture/
Circuits courts

60 5 thèmes travaillés Les formes d'appui à l'installation d'agriculteurs en circuits courts dans les régions Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration collective à l'échelle des territoires à partir des circuits courts et en valorisant le bio Synergies territoriales entre agriculture et artisanat, entre agriculture et tourisme exemple de la filière viande Circuits courts et cohésion sociale : capitalisation et analyses d'expériences conduites sur les territoires ruraux et périurbains Mise en perspective des circuits courts avec les enjeux alimentaires pour mieux accompagner les territoires

61 Les principaux enseignements
Les circuits courts sont devenus un véritable segment de marché pour développer une économie de proximité Logique des circuits courts : mise en œuvre de synergie entre acteurs (et non pas uniquement valorisation de produits) Comment mettre en lien et éviter les concurrences économiques ? Importance du rôle des collectivités territoriales. Des nouveaux types de contrats et d’alliance sont à mettre en œuvre : idée de projet de territoire global. Quelle complémentarité avec la grande distribution ?

62 Les productions des porteurs de projet du groupe thématique national : 5 synthèses nationales

63 Les productions des réseaux ruraux régionaux : des guides méthodologiques …

64 Des fiches d’expériences ….

65 Zoom sur le projet : organiser une offre en produits locaux pour la restauration collective en favorisant le bio

66 Enseignements du projet : les conditions de réussite
L’engagement des élus locaux dans le cadre d’une démarche de projet La professionnalisation de la filière via une structuration qui permette d’améliorer l’approvisionnement Le développement de l’accompagnement et des formations pour les professionnels L’éducation alimentaire Lever les derniers freins relatifs au code des marchés publics

67 Par quels biais les autres réseaux régionaux ont-ils abordé les circuits courts ?
Aquitaine : Approche territoriale du développement des circuits courts en agriculture 4 questions : * comment qualifier et quantifier le potentiel de développement que représente la demande locale ? Comment recenser l'offre existante ? Comment mettre en lien offre et demande ? * comment créer des synergies entre les producteurs, les artisans et les restaurateurs pour faciliter leur approvisionnement en produits locaux ? * comment introduire des produits locaux dans la restauration collective hors domicile ? * en fil rouge : l'approche territoriale a t'elle une plus-value à apporter en matière de circuits courts ? quelle est l'échelle pertinente de réflexion ?

68 Par quels biais les autres réseaux régionaux ont-ils abordé les circuits courts ?
Ile-de France : Alimentation et territoires Objectifs : aborder les différentes composantes de l'alimentation et les traduire en enjeux de territoire en Ile-de-France développer l'agriculture de proximité (y compris circuits courts), stimuler et valoriser la production agricole et agro-alimentaire francilienne auprès de l'immense marché de consommation que représente l'Ile-de-France

69 Par quels biais les autres réseaux régionaux ont-ils abordé les circuits courts ?
Basse Normandie: Les nouvelles économies en milieu rural dans un contexte de renchérissement énergétique Champagne Ardenne: - Favoriser la communication et l’échange entre les acteurs impliqués dans les démarches de développement des circuits courts (pour tous les produits agricoles et alimentaires) Repérer et échanger sur les expériences dans le domaine de la restauration collective - Recenser et échanger sur les expériences dans les autres formes de commercialisation - Faire émerger les points faibles et inciter à la mise en place d’actions correctives par les opérateurs concernés - Constituer un réseau des GAL et financeurs potentiels des projets de diversification, afin d’optimiser l’utilisation des crédits disponibles

70 Proposition de pistes de travail / Volet 1
Capitaliser, valoriser et développer les circuits courts de commercialisation alimentaires Un appel à contribution des acteurs du réseau rural faire émerger des initiatives intéressantes en termes de valorisation des produits locaux au travers les circuits courts de commercialisation. Elaboration de fiches d’expériences - mises en ligne sur la page Internet du réseau rural. - mise en avant au sein du bulletin de liaison trimestriel du réseau Une rencontre entre les différents acteurs envisager des actions communes en termes de communication (affichage/qualité des produits) ou de collaboration (création d’AMAP,…) pour renforcer l’existant perspectives de développement

71 Proposition de pistes de travail / Volet 2
Favoriser l’augmentation de produits locaux au sein de la restauration collective Un cycle de rencontres, en lien avec les objectifs suivants : Mieux connaître les expériences et les freins liés à l’augmentation de produits locaux au sein de la restauration collective aujourd’hui en Martinique.  Structurer l’offre en produits locaux. (Comment mettre en avant les produits disponibles ? Quelles perspectives pour de nouveaux produits ? etc) Tendre vers un approvisionnement plus local dans le respect des objectifs de l’Etat en matière de restauration collective. (Quelles formations utiles ?)

72 Temps d’échanges

73 L’accompagnement des micro-activités
THEME 2 L’accompagnement des micro-activités en milieu rural

74 Contexte en Martinique
Les artisans, petites entreprises et petits commerces assurent la vitalité et contribuent à l’identité des territoires. Les petites exploitations agricoles façonnent les mornes, structurent et participent à la beauté du paysage, qui est importante pour le tourisme. Il apparaît indispensable d’assurer la continuité et le développement de ces petites activités en milieu rural.

75 Contexte en Martinique
Orientation du CIOM Soutenir et dynamiser la création de PME Outre-Mer Plus des 3/4 des entreprises n’ont pas de salarié, les unités de moins de 10 salariés représentent 96 % des entreprises de Martinique, elles emploient 35,1 % de la main d’œuvre. Source : IEDOM, CEROM, 2005

76 De nombreux acteurs de l’accompagnement en Martinique
Les Groupes d’Actions Locales Nord  Faire exister, maintenir et consolider les petits commerces de proximité des quartiers Centre  Consolider les activités économiques des espaces ruraux et encourager la diversification, l'innovation Sud  Accompagner le développement qualitatif des Très Petites Entreprises individuelles Les chambres consulaires Les collectivités (services de développement économique) L’ADEM : - Cluster « Commerce de proximité » - Cellule entreprise Les Cabinets Conseils Les organismes de micro-crédits Projet de maison de l’entreprise initiée par la Région Martinique

77 Des sources de financement diverses
Fonds européens Notamment au travers la mesure 312 du PDRM (financement FEADER) : « Aide à la création et au développement des micro-entreprises »  Conseil Régional et Conseil Général Micro-crédits - ADIE - Martinique Initiative - Dispositif NACRE Banques

78 Deux approches possibles pour accompagner
les micro-activités en milieu rural L’accompagnement du porteur de projet Comment améliorer l’accompagnement des porteurs de projet aux niveaux social, technique et économique ? Comment mailler le territoire afin d’identifier les besoins en termes d’accompagnement ? L’approche collective et territoriale Quels besoins (transmission, reprise, création) sur le territoire ? Quels services mettre en place ? Avec quelle stratégie territoriale ?

79 Approche /accompagnement du porteur de projet
Les acteurs ADIE depuis 2007, financée par l’AFD Martinique Initiative depuis 1990 Dispositif NACRE, Direction du travail Le microcrédit en Martinique (source : IEDOM, 2011) Une demande potentielle forte dynamisme en termes de création d’entreprises fort taux de chômage une part élevée de personnes en situation d’exclusion Une forte progression du microcrédit et une grande pérennité des entreprises accompagnées Des difficultés l’accès des personnes les plus démunies à ce dispositif demeure encore insuffisant peine à jouer pleinement son rôle d’outil d’accompagnement vers la bancarisation

80 Un témoignage d’acteur
Monsieur Gwenolé FLOCH Directeur Régional de ADIE Association pour le Droit à l’Initiative Economique

81 Expérimentation par l’ADIE du microcrédit en milieu rural
Approche /accompagnement du porteur de projet Expérimentation par l’ADIE du microcrédit en milieu rural Lancée au milieu de l’année 2007 pour 3 ans (Poitou, Plateau des Millevaches en Limousin, Parc Naturel des volcans d’Auvergne) Objectif : faire émerger la demande potentielle dans les zones isolées. Stratégie : recherche proactive des clients par des conseillers mobiles et des animateurs de «Points Relais Adie» La méthode s’est avérée efficace, l’activité étant aujourd'hui comparable à celle de l’ensemble du réseau, et la satisfaction de la clientèle est très forte.

82 Approche /accompagnement du porteur de projet en région Rhone-Alpes
Dispositif ELI (Entreprises Localement Innovantes) Destinée aux porteurs de projets agri-ruraux et aux micro-entreprises innovantes Une aide en trois temps : AVANT la création de l’activité : la réalisation d’une étude de faisabilité peut être financée à 80% pour un coût plafonné à € Au stade de la CONCRETISATION de l’activité la réalisation des investissements peut être financée à 50% pour un coût plafonné à € APRES le démarrage de l’activité, une aide au suivi obligatoire sur 2 ans, financée à 100% pour un coût plafonné à € Cette aide est cofinancée à part égale par le Conseil Régional Rhône-Alpes et par le fonds européen FEADER

83 Approche collective et territoriale en régions
La maison de l’économie du pays d’Aunis Enjeux : remédier au manque de lisibilité pour les porteurs de projet dans la multitude des structures d'accompagnement, des dispositifs, etc.. Fonctionnement : mise sur les ressources existantes et leur mise en réseau pour une mutualisation des connaissances, des savoir-faire et des contacts au service des habitants porteurs de projets.

84 Construction d’une offre d’activités dans les Monts du Forez (Loire)
Approche collective et territoriale en régions Construction d’une offre d’activités dans les Monts du Forez (Loire) Maison des services – site de proximité autour de 4 pôles d’intervention : emploi-formation, porteurs de projets, services administratifs, offres d’activités. Expérimentation : méthode de construction d’une offre d’activité qu’un territoire recèle et les proposer aux porteurs de projet. Repérage des potentiels d’activité par les élus, très impliqués : terrains disponibles, développement, transmission ou reprise d’entreprises, besoins non satisfait,… Des groupes locaux se constituent pour faire émerger l’offre d’activités Sélection du candidats sur des critères établis localement

85 Groupe entrepreneuriat national
Objectifs du groupe : Favoriser la création d’activités et d’emplois en milieu rural Encourager diversification des activités Faciliter l’émergence de synergies entre acteurs locaux Objectifs méthodologiques : Décloisonner les approches Favoriser les démarches partenariales Identifier la spécificité du monde rural sur cette thématique

86 Groupe entrepreneuriat national
Une double approche : la dimension individuelle de l’entrepreneuriat (projet personnel) et la dimension collective (projet intégré à une stratégie territoriale) Trois thématiques qui feront l’objet d’appels à proposition : Animation territoriale et soutien à l’entrepreneuriat  : quelles sont les formes de gouvernance qui facilitent l’émergence de projets (détection des potentiels, développement d’une culture entrepreneuriale, mise en cohérence de la stratégie territoriale et des projets personnels)

87 Groupe entrepreneuriat national
L’accompagnement des porteurs de projet et des entreprises : étude des outils (techniques, financier et juridiques) pour définir leurs conditions de réussite et les synergies à développer entre acteurs pour assurer l’accompagnement optimal des porteurs de projets. Dans le cadre de cette thématique, la problématique « création- transmission » sera abordée. Effets et valorisation de l’économie résidentielle : en complémentarité des travaux du groupe services, identification des potentiels de développement économique liés à ce secteur et analyse des organisations collectives favorisant la création d’entreprises.

88 Objectifs et organisation des ateliers
Définition d’une feuille de route pour la première année d’actions du réseau rural : détailler les attentes des acteurs, échanger sur les propositions et valider des orientations. Validation d’une méthode de travail et des résultats attendus. Recensement des acteurs indispensables à la réflexion et répartition des tâches. Organisation Atelier 1 : valorisation produits locaux notamment au sein de la restauration collective Atelier 2 : accompagnement des micro-activités

89 RESTITUTION DES ATELIERS

90 pour cette première année de travaux
PERSPECTIVES pour cette première année de travaux

91 Travaux du réseau rural pour cette première année
7 Octobre : Réunion du Comité de Pilotage du Réseau Rural Validation des orientations prises par l’Assemblée en termes de méthode de travail et de résultats attendus Octobre : Création de la page internet Réseau Rural sur le site de la DAAF 14-16 novembre : cycle de réunions à Paris (Formation coopération interGAL interrégionale, Séminaire thématique national des réseaux ruraux régionaux, réunion du groupe de travail national « Services en milieu rural ») Décembre : Diffusion du premier bulletin de liaison du réseau rural Novembre, janvier et mars : cycle de 3 réunions/réflexion pour chacun des thèmes Juin : réunions de restitution des travaux pour chacun des thèmes Septembre 2012 : 2ème assemblée du Réseau Rural Martinique

92 CLOTURE de l’ASSEMBLEE


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