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Publié parFlavien Normandin Modifié depuis plus de 5 années
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Commission Permanente Jeudi 17 octobre « Eduquer, Former, Agir pour nos territoires » Projet du CNEAP
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Le CNEAP Partie Agricole de l’EC, partie Catholique de l’EA Un projet 2018/2022 : « Eduquer, former, agir pour nos territoires » Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Bref historique du CNEAP
28 novembre 1974 : Création afin de répondre à la question de l’organisation de l ’EA catholique Il lie et coordonne les actions de deux organismes fondateurs : FFNEAP et UNEAP Le CA est composé à part égale d’administrateurs des deux associations Le CNEAP est donc : Un « organisme » de l’EC Un réseau d’établissements Une fédération professionnelle reconnue par le Code rural (MAA) et représentative d’une branche (MdT) Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Missions d’un établissement relevant de l’EA (code rural L. 831-1)
Il assure une formation générale, technologique et professionnelle initiale ou continue, Il participe à l'animation et au développement des territoires, Il contribue à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale et professionnelle des adultes, Il contribue aux activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée, Il participe à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil d'élèves, apprentis, stagiaires et enseignants." Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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L’Enseignement Agricole en chiffres
EA PUBLIC Temps plein EA PRIVE Rythme approprié EA PRIVE élèves apprentis 15 M Heures stagiaires EA PUBLIC Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Les services nationaux du CNEAP
Directeur : Philippe POUSSIN *Association Nationale des Délégués Régionaux (DREAP) de l’EA Privé Directeur : Lionel TETART Secrétaire Général : Philippe POUSSIN Secrétariat Général Formation & Education Associations et dynamique des territoires Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Les services nationaux du CNEAP
Secrétariat Général Philippe POUSSIN Secrétaire Général Thierry DEDIEU Adjoint au secrétaire général Assistantes Assistants Techniques Audrey BOURLOT Laingo TRICNAUX Sylvie REGNIER Carole VASSEUX Sylvain LIZAN Informatique et service généraux Samia YAHIAOUI-ZIREG Enquête et traitement de données Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Les services nationaux du CNEAP
Formation & Education Chargés de mission Secrétariat Général Damien BLANCHARD Accompagnement pédagogique et éducatif des établissements Marie-Christine DALE International Action éducative Maud ADAM Communication Alain GACHIGNARD SI et TICE CNEAP Forte relation avec l’Inspection et les services du MAA Véronique DUCHESNE Numérique éducatif Documentation Charles JOSEPH-BRESSET Accompagnement pédagogique et organisation scolaire Céline REIX Développement et diversification des partenariats Micheline VASSEUR Comptabilité Associations et dynamique des territoires Wassila BENAYAD Juriste droit public Catherine DALICHOUX RH, médiation et relations sociales Catherine DEBRUN-ESPARRE Droit social et Droit du travail Carine ALLIANY Economie-Gestion Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Les services régionaux du CNEAP
Délégués régionaux Hervé BARRES Auvergne Rhône-Alpes PACA Oliver DECKER Centre Normandie Ile-de-France Tanneguy de LACHESNAIS Pays-de-la-Loire Luc DELAPORTE Hauts-de-France Yvonick LORCY Bretagne Frédéric FAYE Occitanie Thierry WINOCK Nouvelle Aquitaine Marie-Ange GIRARDOT-PONSARD Grand Est Bourgogne Franche-Comté Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Les services régionaux du CNEAP
Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Le CNEAP : 2 fédérations, 1 syndicat professionnel et 1 organisme de formation
Fédération Nationale d’établissements Agricole Privés Secrétaire Général : Philippe POUSSIN Président : François PALIARD Syndicat des Chefs d’établissement du réseau Secrétaire Général : Thierry DEDIEU Président : Marc JANVIER Fédération des Présidents d’associations du réseau Secrétaire Général : Catherine DEBRUN-ESPARRE Président : Jean SALMON Organisme de formation de l’EA Privé Directeur : Lionel TETART Président : Philippe POUSSIN Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Site internet Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Site internet Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Fiches diplômes Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Fiches métiers Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Publications Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Le CNEAP Quelques chiffres …
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Effectifs enquête d’octobre 2019 CNEAP Régions 2019
Auvergne-Rhône-Alpes 6 839 Bourgogne-Franche-Comté 1 777 Bretagne 9 052 Centre-Val de Loire 1 665 DROM COM 616 Grand Est 1 075 Hauts-de-France 5 613 Île-de-France 807 Normandie 1 271 Nouvelle-Aquitaine 3 656 Occitanie 4 507 Pays de la Loire 6 759 Sud PACA 1 335 Total général 44 972 Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Effectifs enquête d’octobre 2019 Par région
CNEAP Régions 2014 2018 2019 Ecart 2018/2019 Ecart 2014/2019 Auvergne-Rhône-Alpes 7 162 7 047 6 839 -2,95% -11,3% Bourgogne-Franche-Comté 2 252 1 787 1 777 -0,56% -28,7% Bretagne 9 297 8 904 9 052 1,66% -9,1% Centre-Val de Loire 1 875 1 713 1 665 -2,80% -19,4% DROM COM 457 580 616 6,21% 11,2% Grand Est 1 077 1 074 1 075 0,09% -5,3% Hauts-de-France 5 970 5 723 5 613 -1,92% -8,6% Île-de-France 959 829 807 -2,65% -25,1% Normandie 1 236 1 294 1 271 -1,78% -6,8% Nouvelle-Aquitaine 3 885 3 749 3 656 -2,48% -9,8% Occitanie 4 987 4 649 4 507 -3,05% -15,2% Pays de la Loire 6 917 6 847 6 759 -1,29% -6,1% Sud PACA 1 353 1 336 1 335 -0,07% -7,7% Total général 47 427 45 532 44 972 -1,23% -10,9% Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Evolution des effectifs de 2006 à 2019
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Effectifs enquête d’octobre 2019 Par filières
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Effectifs enquête d’octobre 2019 Par classe
Ecarts 2018/2019 % Cycle orientation collège 1/2 3617 3727 3985 258 6,92% Cycle orientation collège 2/2 5118 5219 5358 139 2,66% CAPA 1/2 2386 2268 2257 -11 -0,49% CAPA 2/2 2062 1973 1913 -60 -3,04% Seconde Pro 1/1 7529 7263 7105 -158 -2,18% Cycle détermination lycée 1/1 2167 2163 2096 -67 -3,10% BTA 2/2 Bac général 1/2 500 507 518 11 2,17% Bac S 2/2 482 455 488 33 7,25% Bac Techno 1/2 1420 1325 1220 -105 -7,92% Bac Techno 2/2 1386 1377 1292 -85 -6,17% Bac Pro 1/2 7415 7386 6983 -403 -5,46% Bac Pro 2/2 7089 6721 6692 -29 -0,43% BTSA 1/2 2718 2842 2685 -157 -5,52% BTSA 2/2 2360 2237 2308 71 3,17% BTSA 1/1 61 69 72 3 4,35% Total 46 310 45 532 44 972 -560 -1,23% Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Effectifs enquête d’octobre 2019
Evolution de l’effectif par secteur professionnel 2014 2018 2019 Variation Variation Type de formation Eff. Élèves % 4e 3e 9 334 19,7% 8 946 18,9% 9 343 20,8% 4,4% 0,1% Agroéquipement 832 1,8% 609 1,4% 601 1,3% -1,3% -27,8% Aménagement 4 056 8,6% 3 956 3 996 8,9% 1,0% -1,5% Général et technologique 5 534 11,7% 5 827 12,9% 5 614 12,5% -3,7% Production agricole 6 750 14,2% 7 504 16,4% 7 378 -1,7% 9,3% Production horticole 847 408 0,9% 400 -2,0% -52,8% Services 15 621 32,9% 13 502 30,9% 12 825 28,5% -5,0% -17,9% Transformation 1 242 2,6% 1 257 2,8% 1 297 2,9% 3,2% Vente-Commerce 3 211 6,8% 3 523 7,3% 3 518 7,8% -0,1% 9,6% Total général 47 427 45 532 44 972 -1,2% -5,2% Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Apprentissage Effectifs de rentrée 2019
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 Remarques Centre val de Loire 53 51 52 69 80 Normandie 8 28 Ile de france 240 215 210 203 Occitanie 207 248 249 Nouvelle Aquitaine 5 10 20 +15 hors EA Bretagne 554 565 590 660 670 800 1000 Hauts de France 1410 1439 1489 1595 1610 au 1er janvier Bourgogne FC 25 75 85 71 Grand Est 3 les autres formés sont en CAP petite enfance. Pays de Loire 505 600 684 826 869 180 pré app ARA 599 651 729 804 915 65 pré app Sud PACA 30 49 55 61 84 TOTAL 3416 3831 4099 4581 4799 Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Prospective territoriale
Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Répartition des établissements
1 2 1 1 Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Carte des établissements du CNEAP
Taravao Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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42 établissements ayant un double contrat EA/EN
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Analyse territoriale des lycées de services EN/EA Catholiques
Des questions pratiques Intégrer l’idée provocatrice que la FP est située sur « un marché » Les centres de décision régionaux (?): quelle organisation efficace? Question provocatrice : quelles sont les compétences recherchées pour une organisation optimale et efficiente? Quelle est la nature de l’agilité nécessaire à son bon fonctionnement? Comment concilier la « liberté de choix des familles » et la « construction de la carte de formation »? (argumentation variable selon la situation de l’établissement …) Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Analyse territoriale Des questions pratiques
La synergie entre établissements : une question régionale uniquement ? Une logique concertée et réfléchie dans le cadre d’un territoire de projets (art. 260) Constat d’un principe dominant : Le choix de la proximité géographique Réflexion prospective: des lycées/centres de formations axés sur les filières de formations, sur les compétences Des centres de ressources pour le territoire, au-delà du contrat avec l’état Un lien fort entre cursus de formation et « plateaux techniques » (crèche, conciergerie,…) Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Analyse territoriale Une intuition : l'EC a "quelque chose à dire" de la FP Une réflexion sur les formations professionnalisantes de l’EC 3 axes : Un concept/ une marque Une agence ExcellencePro Un événement : le salon des 12 et 13 mars 2020 Une certitude : la formation pro dans l'EC ne peut pas se gérer comme l'enseignement général Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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Analyse territoriale Penser territorialement la FP implique de réfléchir aux deux réseaux de centres de formation, quel que soit le ministère de tutelle : l’EC sait agir avec agilité et s’en donne les moyens Penser le territoire suppose ne plus penser établissement isolé : les filières services aux personnes par ex., pour lesquelles l’arbitrage doit être défini selon des critères énoncés Penser une relation professionnelle présuppose une action concertée entre les différents acteurs : l’entreprise se pense comme « l’autre lieu » de formation et l’interaction avec la salle de classe est la règle Penser avec professionnalisme suppose que l’on intègre les attentes de nos partenaires pour mieux y répondre : l’EC diffuse son ambition éducative à la rencontre des autres Commission permanente – Jeudi 17 octobre 2019
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