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Publié parDiodore Godet Modifié depuis plus de 10 années
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L’éducation bilingue à Massy Massy - 3 février 2007
Le choix de l’éducation bilingue Patrice Dalle
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Présentation Parent d’enfant sourd Classes bilingues Associatif 1979
1985 : création classe bilingue primaire Toulouse par 2LPE 1988 : 2LPE Toulouse --> IRIS 1991 : collège 1995 : lycée 1997 : parcours complet maternelle - terminale juin 1998 : premier succès au bac 2007 : 70 élèves , dispositif EN, convention IRIS Associatif IRIS Etudes & Recherches ANPES Massy- 3 février 2007
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Scolarité en LSF C’est possible Ca marche Ce n’est pas compliqué
C’est un droit Massy- 3 février 2007
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Etudes suivies par les élèves (Toulouse)
Scolarité en LSF Etudes suivies par les élèves (Toulouse) Etudes supérieures - Droit - Histoire de l'Art - École supérieure des Beaux-Arts - Biologie - Audiovisuel - Reporter-journalisme - Formation Aide-soignante - Infographie - BTS Electronique - DEES Marketing - BTS Gestion - Histoire - Géographie - Educateur spécialisé - Mathématiques - Linguistique - IUP traducteur - Formation d'aide laboratoire Etudes secondaires - BAC S - BAC ES - BAC L - STI (externe) - BAC SMS (Poitiers) - CAP Petite Enfance (externe) - BEP comptabilité (externe) - Paysagiste - Maquilleuse Massy- 3 février 2007
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Métiers (Toulouse) - Savs - Aide-Soignante
Scolarité en LSF Métiers (Toulouse) - Savs - Adjointe de Gestion Interpretis - Animatrice CLAE - Crèche - Animatrice d'atelier musée - Guide du musée - Enseignante technique - Journaliste - Chef de produit - Décorateur d'intérieur - Formateur de LSF - Educatrice spécialisée - Enseignante collège - Aide-Soignante - Aide de laboratoire - Traducteur de WebSourd - Chef d'entreprise - Ingénieur - Technicienne supérieur des services vétérinaires - Agent entretien - Responsable editoriale - Chef d'équipe maintenance - Maquilleuse - Auxiliaire Vie sociale - Paysagiste Massy- 3 février 2007
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Scolarité en LSF Principes : projet + compétences + cohérence
Regard sur l’enfant sourd Mêmes capacités Mêmes exigences scolaires Mêmes objectifs (parcours, diplômes) Même charge de travail Statut et rôle de la LSF Rôle des professionnels sourds Refus du communautarisme Vision plus large qu’une simple question linguistique Plusieurs formes de mise en œuvre Massy- 3 février 2007
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Situation pédagogique : critères de qualité
Scolarité en LSF Comprend les élèves Maîtrise la matière enseignée connaissances Connaît le programme didactique Sait enseigner pédagogie Peut communiquer Peuvent interagir - avec le professeur - entre eux Ont -des connaissances -une langue Objectifs Rôle de l’école : - instruction - socialisation Massy- 3 février 2007
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Scolarité en LSF : principes
Enseignant Sourd formé (matière enseignée) Enseignant Entendant formé ( LSF ) Communication en LSF Apprentissage précoce de la LSF Classe/groupe d’élèves sourds Etablissement ordinaire de l’EN Mêmes objectifs Massy- 3 février 2007
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Scolarité en LSF Classes homogènes Contraintes
Classes d’élèves signants (sourds ou entendants) Enseignement direct en LSF Par des enseignants qui la maîtrisent Dans des établissements ordinaires Contraintes Effectif suffisant pour former une classe Dispositif pérenne (équipe pédagogique,organisation) - difficile à constituer ; longue période de création + garantie de continuité : parcours complet, pérénnité du dispositif Vigilance contre l’isolement Élèves : participation aux activités de l’école (journal, conseils d’élèves, classes vertes, neige, sorties, …) Enseignants : partage de responsabilités Massy- 3 février 2007
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Ouverture Sign’Loisirs Act’s Mains en fête Entre Signe
Massy- 3 février 2007
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Scolarité en LSF Forme d’enseignement plus intégré « école inclusive »
Élèves Enseignants Contraintes Forte coopération des enseignants - Dépendance à l’engagement personnel des enseignants + plus souple à moduler dans le temps suivant les situations Apprentissage de la LSF, construction de l’identité Exigence sur environnement extra scolaire Intéressant sur le plan humain, citoyenneté Massy- 3 février 2007
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Scolarité en LSF … à MASSY
Forme spécifique À compléter, rapidement svp … Contraintes - Intérêt + Massy- 3 février 2007
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Scolarité en LSF Création Fonctionnement Difficultés
Manque d’enseignants qualifiés et compétents Surcoût au démarrage Fonctionnement L’enseignement en LSF ne crée pas de problèmes spécifiques Il révèle les difficultés et les richesses présentes dans tout enseignement Massy- 3 février 2007
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Particularités de l’enseignement en LSF
Scolarité en LSF Particularités de l’enseignement en LSF Pédagogique Nouvelle matière : LSF Programme Méthodes pédagogiques Évaluation Apprentissage de la lecture : situation nouvelle ? Partage cours de langues : LSF et français Pédagogie visuelle Situation bilingue Langue de communication ≠ langue utilisée pour l’écrit Evaluation : en français, d’un cours donné en langue des signes Massy- 3 février 2007
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Classes en LSF : quels enseignants ?
Scolarité en LSF Classes en LSF : quels enseignants ? Situation Manque d’enseignants qualifiés Sourds formés Entendants signants Diversité d’enseignants : normale, reflet de la vie sociale Danger : Sourd = professeur de LSF Entendant = professeur de français Massy- 3 février 2007
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Atouts de l’enseignant sourd (maternelle, primaire)
Scolarité en LSF Atouts de l’enseignant sourd (maternelle, primaire) Sourd : Identité Référent Acquisition du langage Socialisation Enseignant sourd : pédagogie Compréhension fine des élèves Langue des échanges dans la classe Modèle de sourd instruit En maternelle et primaire, l’enseignant doit être sourd Massy- 3 février 2007
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Atouts de l’enseignant sourd (collège , lycée)
Scolarité en LSF Atouts de l’enseignant sourd (collège , lycée) Rôles connaissances / pédagogie Professeur : connaissances dans la discipline Elève : capacité d’adaptation dans la communication au collège et au lycée, l’enseignant peut être entendant Mais … Collège : Est-il bon qu’un ado signe mieux que son prof ? Lycée : encore beaucoup de néologie L’enseignant sourd a des atouts supplémentaires Massy- 3 février 2007
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Sept 2007 : 6 + 5 classes ? Lille Paris Brest 77 78 91 Angers Poitiers
Lyon Bordeaux Toulouse Bayonne Massy- 3 février 2007
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Environnement Loisirs Culture Rencontres Classes LSF Famille LSF
Dans des cadres variés (étranger, …) Classes LSF Culture Rencontres Accès à la culture, pour les enfants entre enfants d’âges différents avec des adultes sourds Famille LSF Accès à la LSF, pour les parents Des professeurs de LSF Activités bilingues dans des structures ordinaires Massy- 3 février 2007
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Education / Scolarité Cohérence même regard même langue
Scolarité en LSF Education / Scolarité même regard même langue Cohérence Connaissances Opinion Langage Culture générale Identité Socialisation Imaginaire Personnalité Tout ne se joue pas à l’école Massy- 3 février 2007
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Education : choix bilingue
Parents d’enfant sourd Education : choix bilingue Choisir : conditions d’un libre choix Comprendre les enjeux de la surdité de l’éducation Connaître les différentes approches éducatives, Connaître les dispositifs Avoir des garanties sur l’accès à ces dispositifs Avoir confiance dans sa capacité à exercer ce choix Massy- 3 février 2007
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Education : choix bilingue
Parents d’enfant sourd Education : choix bilingue Mettre en œuvre le choix éducatif bilingue Parents : Accompagnement à l’éducation Apprentissage de la langue des signes Enfant : Éducation précoce Lieux de vie de la langue des signes Classes LSF Professionnels sourds Massy- 3 février 2007
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Acquisition du langage
Education précoce Intervention d’un professionnel sourd dans la famille Aide les parents à comprendre les enjeux de la surdité Contact avec un adulte sourd imaginer l’avenir de leur enfant Voir quelqu’un porter un regard positif sur leur enfant avoir eux-mêmes une vision positive de leur enfant Voir leur enfant communiquer découvrir ses capacités Voir la langue des signes en action comprendre ce qu’elle est pour leur enfant « Ce qui fait vivre un humain est de pouvoir habiter la langue qui l’attire » (André Meynard) Commencer à s’exprimer en langue des signes Massy- 3 février 2007
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Acquisition du langage
Education précoce Intervention d’un professionnel sourd dans la famille Permet à l’enfant de se situer par rapport à ses parents (identité) Interactions avec l’adulte sourd Interaction entre adultes s’exprimant en LS Redonne aux parents leur rôle de parents Permet de s’exprimer dans une LS plus élaborée Massy- 3 février 2007
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LSF 1ère langue Apprentissage de la langue PARENTS
Acquisition du langage LSF 1ère langue Apprentissage de la langue Acquérir la fonction langage pensées émissions Développer des compétences grammaticales Capacité à analyser le mouvement et le spatial en données linguistiques Enrichir une compétence langagière langue codifiée respect des règles richesse syntaxique PARENTS Rôle fondamental des réactions de la mère Besoins de cours de LSF adaptés au développement du petit enfant Rôle des éducateurs sourds Lieux de vie riches (LSF) Massy- 3 février 2007
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Education : apports de la LSF
Acquisition du langage Education : apports de la LSF Attends. Je vais chercher ton biberon à la cuisine. Ne pleure pas ; je reviens tout de suite conseil futur intention autre lieu objet hors contexte sentiment Massy- 3 février 2007
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Massy- 3 février 2007
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Richesse de la scolarité en LS
Sur cette seule séquence, on voit : le niveau de langage d’enfants de 3 ans, grâce à la LSF l’intérêt d’une prise en charge collective par les interactions qu’elle provoque une des activités d’une classe de maternelle, en complément des cours en groupe d’élèves sourds, du travail personnel en classe et des activités communes avec les classes d’élèves entendants une étape de l’apprentissage de la lecture ils ont déjà compris le rôle du document écrit ; il construisent du sens. la relation que font les enfants entre le travail en classe et la vie extérieure L’école n’est pas coupée de la vie familiale et sociale le bien-être des enfants, la clarté de leur identité et beaucoup d’autres choses … Massy- 3 février 2007
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Informations complémentaires sur l’éducation bilingue
sur la scolarité en LSF sur le montage de projet de création de structures d’enseignement en LSF ANPES Massy- 3 février 2007
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