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Publié parAlvery Lepretre Modifié depuis plus de 10 années
1
4e leçon La subversion grecque Œdipe-Roi et Socrate
2
Les Maîtres de Vérité Athènes : réflexion Jérusalem : révélation
3
philosophie et démocratie
4
« Miracle grec » ou développement historique contingent ?
5
2. Berceau de la civilisation européenne ou expression de la civilisation asiatique ?
6
3. L’ Europe découvre la culture grecque via les penseurs arabes
Averroès 12e
7
4. Civilisation grecque ou civilisation athénienne ?
période classique crise de la démocratie procès de Socrate
8
de la Grèce archaïque (8e / 6e AC) à la Grèce classique (5e / 4e AC)
fondement religieux du pouvoir bureaucratie palatiale Dikè /Thémis pas de P législatif pas de P judiciaire
9
Iliade d’Homère règlement des litiges = épreuves magico-religieuses
10
Homère (- 8e) Iliade (guerre de Troie) Odyssée (Ulysse) Hésiode (-8e)
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devins, poètes, prêtres Pythie de Delphes : oracle
12
initiation âge adulte confrérie secrète fonction royale 2e naissance hétéronomie
13
Initiation et tripartition fonctionnelle
3 épreuves tempérance courage intelligence
14
Athènes démocratie et philosophie
conflits entre élite traditionnelle paysans >< marchands réformes démocratiques statut civique des « hommes libres »
15
réformes de Solon et Clisthène (-6e)
16
Polis : Cité-Etat démocratie à Athènes agora = place publique autonomia laïcisation de la vie politique
17
démocratie à Athènes isonomia = égalité de droits iségoria = égalité de parole parrhésia = franchise
18
démocratie à Athènes démocratie « directe » (10%) esclaves femmes
barbares / métèques autochtonie / mépris du métissage pas de « droits de l’homme »
19
démocratie à Athènes logos parole argumentation raison
20
démocratie à Athènes la parole du pouvoir ≠ rituelle = publique
doxa = opinion
21
Les sophistes sophistès technicien de la parole « intellectuel »
< sophos habile ; savoir-faire instruit, sage philosophos : « ami de la sagesse »
22
démocratie à Athènes opposition entre éducation aristocratique
prêtres, poètes éducation civique sophistes philosophes
23
La tragédie institutions démocratiques Dionysos trilogies
Le théâtre de Dionysos
24
La tragédie Hybris (démesure) des passions humaines
nécessité et impossibilité de s’auto-limiter
25
La tragédie démocratie : retrait des Dieux autonomie = autolimitation
question justice = question politique
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Sophocle Œdipe Roi Œdipe à Colone Antigone Œdipe face à la Sphinge
Ingres (19e)
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Œdipe Roi Thèbes Laïos Œdipe : « boiteux » Sphinx ou Sphinge Jocaste
28
Œdipe-Roi « complexe d’Œdipe » ? désir inconscient l’hybris d’Œdipe :
inceste meurtre l’hybris d’Œdipe : la volonté de savoir refus de l’initiation
29
Œdipe-Roi (Οἰδίπoυς τύραννoς)
épreuve incomplète devin Tirésias triple déraillement savoir force désir
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Œdipe-Roi énigme : l’homme « faute » d’Œdipe : mêler les 3 générations
-> homme « boiteux »
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Œdipe-Roi ambivalence de la culture démocratique
Œdipe : héros tragique de l’autonomie
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Œdipe à Colone Thésée Œdipe :sagesse secrète
33
Antigone Créon Antigone loi de la Cité loi divine hybris
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Socrate (-470 / - 399)
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Socrate (-5e) Athènes Xénophon / Platon Oracle de Delphes
les Mystères d’Eleusis
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Socrate (5e) pas d’école / de livres : hors-pouvoir
ironie, provocation (parrhésia) logos =réflexion critique
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Socrate >< Protagoras
Callias Périclès le droit = technique « l’homme est la mesure de toute chose » l’homme = citoyen règne de la doxa
38
Socrate >< Protagoras
relativisme positivisme juridique = aucune valeur morale ne fonde le droit ≠ droit naturel
39
Socrate maïeutique < maïeuo = accoucher doxa = opinion
épistémè = savoir droit naturel = universel
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Querelle jusnaturalisme / juspositivisme
jusnaturalisme (droit naturel) = le droit repose sur un fondement moral naturel = essentiel (physis) -> l’essence du droit = la Justice juspositivisme (positivisme juridique) = le droit ne repose sur aucun fondement moral naturel -> le droit = technique de pouvoir
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Socrate « Maître de Vérité »
Spiritualités Vérité accessible par un chemin intérieur
42
« je ne suis savant en rien »
dialogue aporétique < aporos = sans issue dissidence Maître de Vérité qui élude toute position d’autorité autodidactisme
43
auto-initiation Œdipe Socrate veut tout savoir ignorance de soi-même
sait qu’il ne sait pas Oracle de Delphes connaissance de soi
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Everdingen (17e) : La femme du philosophe
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« connais-toi toi-même »
= « connais tes limites » mortalité -> finitude autonomie -> bonheur
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« nul ne fait le mal volontairement »
Nature = physis = l’homme tend naturellement vers le Bien
47
« nul ne fait le mal volontairement »
éthique naturaliste Athènes Le Bien : la Nature éthique impérative Jérusalem Le Bien : la Loi
48
« nul ne fait le mal volontairement »
le Bien = bonheur = beau, harmonie le mal = ignorance pouvoir honneur argent
49
« taon sur un cheval trop lourd »
Socrate torpille Aristophane Les Nuées
50
Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple - corrompre les jeunes
- ne pas honorer les Dieux de la Cité
51
Socrate procès devant l’Assemblée du Peuple
52
Le Criton : fuir ou mourir ? la ciguë
La mort de Socrate David (19e)
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