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ETUDE Prescription et suivi des parcours de formation de base.

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1 ETUDE Prescription et suivi des parcours de formation de base

2 1. Contexte Objectifs Méthodologie Comités de pilotage initial, intermédiaire, final Étude qualitative centrée sur le travail de prescription et les parcours de bénéficiaires Priorité aux entretiens semi-directifs 2 panels: orienteurs/prescripteurs + bénéficiaires/stagiaires Complément denquête par questionnaire

3 -17 personnes interviewées: -4 entretiens collectifs -5 entretiens individuels Le panel dorienteurs/prescripteurs -33 réponses au questionnaire :

4 Informations récoltées sur 27 parcours: -12 personnes interviewées -7 parcours reconstitués à partir des témoignages des référents 19 fiches de présentation des parcours Le panel de bénéficiaires/stagiaires Sexe 8 hommes –11 femmes Nationalité 9 nationalité française - 10 nationalité étrangère: Italie (1), Lituanie (2), Congo (2), Algérie (2), Guinée (1), Tunisie (2) Age 5 jeunes, 10 ont entre 26 et 45 ans, 4 ont plus de 45 ans Résidence 17 agglo. grenobloise, 2 extérieur (Domène, Vizille) Statut 17 demandeurs demploi dont 3 PLIE, 4 salariés temps partiel ; 2 salariés, 3 RSA Suivi 5 suivis MLJ, 3 suivis PLIE, 3 suivis PE, 3 suivis ALI, 3 suivis Assistante Sociale Niveau 16 ont un niveau infra V ou infra, 1 a un niveau IV, 2 ont un niveau III Cométen- ces de base 3/alphabétisation, 4/situation dillettrisme (Degrés 1-2), 7/difficultés avec compétences de base (Degrés 3-4), 5 sans difficultés Rapport au français 4 FLE, 7 FLS, 8 FLM

5 2. Constats - Freins à lorientation/prescription et au suivi des parcours & Leviers - Préconisations retenues par le COPIL

6 Le repérage des besoins des personnes // compétences de base LEVIERS - PRÉCOS 7 Sensibiliser localement les équipes: prendre en compte/réinterroger les modalités possible de repérage en fonction de lorganisation du travail 7Support attractif (affiche/brochure) comme déclencheur de dialogue avec bénéficiaires CONSTATS -FREINS Confusions FLE/illettrisme/alpha erreurs dorientation malaise : compétences & rôle des professionnels ? formation = levier insuffisant pour accompagner vers formation besoin de temps pour construction de parcours

7 Laccompagnement vers/dans/suite à la formation de base LEVIERS - PRÉCOS 7 OF: diffuser infos sur modalités pédagogiques (+ visites dOF?) 7Prescripteurs (PE): indiquer coordonnées orienteur lors de prescription 7OF: Informer orienteur des suites de prescription + inviter systématiquement prescripteurs & orienteurs aux bilans CONSTATS -FREINS Difficulté de suivi lié à lactivité des professionnels peu dinfos sur modalités pédagogiques des OF planification rdv / Pôle Emploi accompagnement sur principe du volontariat / MLJ pas de retour dinfos post prescription / orienteurs (ALI, PLIE, travailleurs sociaux)

8 Lorientation / identification dune réponse de formation pertinente LEVIERS - PRÉCOS Faire un effort de contextualisation de linformation délivrée sur loffre de formation: 7Donner la possibilité aux orienteurs dassister aux Instances de Régulation / lieux déchanges et de régulation entre professionnels et OF 7Exploiter les exemples de parcours pertinents et derreurs de prescriptions issus de létude lors des sensibilisations auprès des professionnels CONSTATS -FREINS Si besoins non repérés: pas de prescription prescription préqual/qualif: échec- problème prérequis / rupture parcours Si repérage besoins: hétérogénéité pratiques prescription ponctuelle suite à mail relance choix dispositif par habitude/connu ++ AOF / argument rémunération recours à personne ressource (coordo OF, ASL, LEFOP)

9 La connaissance de loffre de formation LEVIERS - PRÉCOS Centraliser linfo sur loffre globale: 7Produire & diffuser 1 doc unique 7Identifier 1 personne-ressource sur le BG disponible / mail & tél pour conseil Repérer et tenir compte des canaux de distribution de linfo dans les réseaux & structures pour diffuser les infos réactualisées sur loffre immédiatement mobilisable: 7Identifier 1 personne- relais/réseau 7Etablir des listes de diffusion pertinentes & éviter les doublons 7Veiller à formulation de linfo selon type dinterlocuteur (prescripteurs VS orienteurs) CONSTATS -FREINS Juxtaposition de types de sources et de circuits dinformation: o Sources accessibles à tous (sites web, mails relance, tableaux IR) VS sources à accès vérouillé prescripteurs (logiciels) o Information stable sur loffre globale (principaux dispositifs) VS information en permanence réactualisée (offre immédiatement mobilisable) Absence d1 doc unique & connu de tous de présentation de loffre globale Hétérogénéité des degrés de connaissance/daccès et dutilisation des sources Circulation de linfor non différenciée // cibles: circuits de diffusion non maîtrisés - présence de goulets détranglement de linformation

10 La connaissance de loffre de formation LEVIERS - PRÉCOS 7AOF/Comp. 1ères: uniformiser les intitulés dactions, en particulier Famille 1 7Comp. Clés: développer les sensibilisations surtout auprès des ALI & Pôle Emploi, surtout sur M1-M2 7Diffuser info sur OFII & ASL 7OF: rendre visible modalités pédagogiques des dispositifs / travail par discipline ou sur comp. pro? CONSTATS -FREINS Perception offre complexe/peu lisible : o Dispositifs juxtaposés, sans cohérence, trop spécialisés (segmentation des besoins/publics) o Non prise en compte des décalages niveau théorique & compétences réelles o Représentation massive: Formation comp. de base = approche disciplinaire / décalage avec besoin concret / compétences pro. des publics AOF: problème intitulés & perception pré-requis nécessaires: inadéquat publics prioritaires Comp. Clés: perception M3 = RAN : décalage avec besoins publics prioritaires et non accessible niveau V et + Pré/qualif: perception prérequis élevés OFII: très peu connu/utilisé ASL: très peu utilisé/ perception socialisation / manque visée professionnelle

11 Les modalités de prescription/suivi administratif LEVIERS - PRÉCOS 7Ouverture des logiciels aux orienteurs pour: 7Consultation / accès à linfo? 7Prescription directe? 7Obligation aux prescripteurs directs (PE) dindiquer coordonnées orienteur lors de saisie prescription sur logiciels 7Obligation aux OF dinformer systématiquement les orienteurs des suites données (entrée/sortie de formation) 7Invitation systématique des orienteurs aux IR CONSTATS -FREINS Prescripteurs (surtout Pôle Emploi): Organisation activité de suivi ne permettant pas traitement systématique des infos sur logiciels (présence à info coll, entrée ou abandon formation) Difficultés en cas derreur de prescription: problème didentification dune orientation pertinente, perte de temps supplémentaire Orienteurs (ALI, Réf. PLIE): Non accès aux infos directement sur logiciels Absence de retour dinfos suites à orientation/demande de prescription car pas identifiés par OF Inquiétude sur rédaction argumentaire/orientation (trop en dire? Pas assez en dire? - pbms déontologiques)

12 3. Parcours & profils des bénéficiaires 4 profils de situations / parcours identifiés: prescription formation = tentative de réponse partielle à 1 risque de rupture de parcours: o D.E. qualifié / risque de déclassement/motivation +++ Finalité formation = objectif revalorisation profil, travail sur communication vers employeur, OU vers réorientation / autre qualif o Jeune non qualifié / peu expérimenté / parcours chaotiques, ruptures fréquentes/motivation --- Finalité formation = prise conscience besoin formation de base et/ou orientation qualif o Adulte peu qualifié / alternance emplois précaires, périodes chômage, SIAE, formations linguistique ou de base / motivation ++ Finalité formation = développement niveau oral/écrit suffisant (prérequis) pour accès à pré/qualif et/ou consolidation compétences sur poste de travail o Adulte peu qualifié / expérimenté / 1ère rupture (ou risque) parcours pro. tardive liée à problèmes santé ou évolution poste de travail / difficulté avec comp. de base OU FLE OU alpha / motivation +/- Finalité formation = sécurisation sur poste OU retour direct à lemploi OU projet qualif 2 types de parcours pertinents mis en évidence: o Publics + éloignés de lemploi et/ou + en rejet formation de base (jeunes, nomades): « temps derrance » modules courts/redynamisants AOF FLE ou LEC ou SIAE+CC M1 CC ou Accompagnement invididualisé + emploi temps partiel AOF ou préqual o Publics FLE/FLS diplômés à risque / en cours de déclassement: OFII Accompagnement individualisé + emploi temps partiel SIAE+CC ou ASL pro AOF FLE ou autre AOF emploi direct ou réorientation autre préqual/qualfi

13 4. Les suites de létude? Modalités de diffusion des résultats? Prise en compte des préconisations / validation des priorités // pistes dactions possibles?


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