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Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,

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1 Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville, Gabon, 28 – 31 mars 2006 UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie

2 La réalité en matiére de lettrisme et danalphabétisme Lanalphabétisme persiste sinon augmente (140 million) 18 pays africaines parmi les 25 au monde avec un taux danalphabetisme de 50% Dichotomies et disparités croissantes Taux de lettrisme de 30 à 90% Taux de lettrisme des femmes 20 à 90% Taux dabandon de 15 à 80% Jeunes/VieuxUrbain/Rural 1. Bilan et perspectives des politiques et programmes dalphabétisation en Afrique: REFLEXIONS CRITIQUES

3 Qualité et niveau général faible, taux bas de réussite et de survi – Combien sont vraiment alphabétisé(e)s (10 à 75%)? La dure réalité de lanalphabétisme de retour (30-80%) Manque de pratiques de lécrit et dun environement incitatif

4 1. Bilan et perspectives des politiques et programmes dalphabétisation en Afrique: REFLEXIONS CRITIQUES LAfrique salphabétise pourtant –Taux doublés depuis 1970 –Parité femmes/hommes de 0,45 à 0,75 –Demande en hausse –Les pays à forte population ont tous un taux de lettrisme de +60% Nouvelles exigences pour un autre lettrisme/dautres alphabétisation(s) Défis de la mondialisation, des sociétés de savoir et des TIC

5 UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 2. Les Ruptures, Conditions et Facteurs de Rèussite 2.1 Les nouveaux défis et tendances dans les politiques d'alphabétisation Démocratisation Dimension Genre VIH/SIDA Prévention de conflits Politiques linguistiques et culturelles pour gérer la diversité Décentralisation

6 UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 2. Les Ruptures, Conditions et Facteurs de Rèussite 2.2 Tendances et facteurs touchant les programmes de terrain Orientation sur la demande Réponse à la demande accent sur les capacités contractualisation reconnaisance et validation des acquis des différrents apprentissages coordination inter-sectorielle

7 2. Les Ruptures, Conditions et Facteurs de Rèussite 2.3 Environnement lettré incitatif Cas d'interactions fécondes entre l'éducation formelle et l'éducation non formelle les politiques culturuelles et linguistiques les défis de la démocratie et du développement, les approches et la collaboration inter-sectorielles,

8 2. Les Ruptures, Conditions et Facteurs de Rèussite 2.4 Le développement institutionnel Renforcement des capacités Capitalisation la mobilisation de ressources et le financement partenariats et développement des capacités stratégies coûts-efficaces

9 3. Quelques approches novatrices REFLECT (Savoir pour pouvoir, responsabilisation, participation et maitrise par les communautés) ABET (Compétences de vie courante, professionnalisation, création de revenus, etc) FAIRE-FAIRE (Contractualisation, distribution des roles, nouveaux partenariats, nouvelles demandes, plus grande technicité) ARED (Affirmation identitaire, création dune société lettrée, émergence de nouvelles demandes) UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie

10 3. Quelques approches novatrices Pedagogy of the Text (Approche critique et tranformatrice, utilisation de lécrit pour une plus grande revendication du pouvoir) ABEP/ACED (Botswana, Namibia) (Accent sur les stratégies de continuation et articulation avec le système formel déducation et de formation) NQF (Cadre darticulation, dintégration et de reconnaissance des compétences et des acquis de lexpérience (VAE) UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie

11 Diversification de loffre Priorité aux femmes (de la promotion féminine a la question genre) Accent sur les jeunes et adolescents et jonction avec le système déducation et de formation formel Ciblage de groupe ayant des besoins spécifiques Liens avec les secteurs sociaux et de production Méthodes participatives Curricula orientés vers de développement de compétences (Botswana, Namibie) Modularisation Lenvironnent lettré incitatif UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 4. Nouvelles tendances

12 UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 5. Effets Positifs Participation et soutien des communautés Adaptation des programmes au niveau local Possibilités dextension Suivi-appui de proximité

13 UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie 6. Conditions de succes Instruments opérationnels de responsabilisation et dimplication des communautés Cadres nationaux de qualification établissant des niveaux de compétences et de connaissances de base pour établir des passerelles entre formel, non-formel et informel Mécanismes efficaces de suivi et évaluation

14 7. Défis et perspectives Comprendre l'alphabétisation –L'alphabétisation pour quoi? – L'alphabétisation pour qui? L'interaction/interdépendance, alphabétisation - développement, scolarisation et politiques linguistiques et culturelles Apprendre a partir des bonnes pratiques et des échecs UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie

15 7. Défis et perspectives Quelle place lui accorder au sein des initiatives mondiales comme les ODM, le NEPAD et l'Initiative accélerée d'EPT Comment sortir l'alphabétisation du gheto? Comment désentraver les politiques? Comment rendre l'alphabétisation attractive auprés: - des apprenants - des communautés et collectivités locales - des gouvernements - des agences de développement - des institutions de financement - des opérateurs privés UNESCO Institute for Educationwww.unesco.org/education/uie


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