La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Plan I Introduction 1- Présentation générale de l’Analyse transactionnelle 2- Les états du moi 3- Les transactions 4- Les jeux 5- Les scénarios / Positions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Plan I Introduction 1- Présentation générale de l’Analyse transactionnelle 2- Les états du moi 3- Les transactions 4- Les jeux 5- Les scénarios / Positions."— Transcription de la présentation:

1

2 Plan I Introduction 1- Présentation générale de l’Analyse transactionnelle 2- Les états du moi 3- Les transactions 4- Les jeux 5- Les scénarios / Positions de vie II Conclusion III Bibliographie

3 Partie I : Présentation générale de l’Analyse transactionnelle

4 L’Analyse Transactionnelle tire son nom du mot "transaction" désignant un échange verbal ou non verbal, entre deux personnes. C'est une méthode d'analyse  de la structure de la Personnalité,  de la communication entre les gens,  des règles qui sont instituées dans les relations de groupe. Définition Notions fondamentales

5 Définition de l'Analyse Transactionnelle (A.T.) L' Analyse Transactionnelle étudie:  nos comportements,  nos attitudes,  nos paroles,  nos réactions physiques et émotionnelles, à l'aide de paramètres analytiques tel que les états du moi et les positions de vie.

6 Concepts fondamentaux de l’analyse transactionnelle

7 Les états du moi sont « des systèmes de pensée et de sentiment, mis en évidence par des types de comportement correspondants » Les états du moi sont « des systèmes de pensée et de sentiment, mis en évidence par des types de comportement correspondants » E.Berne, Que dites-vous après avoir dit bonjour ?, Tchou, 1981,p.19. I. Les Etats du Moi  La structure de la personnalité L’analyse transactionnelle étudie nos comportements, nos attitudes, nos paroles, nos réactions physiques et émotionnelles à l’aide de paramètres analytiques tels que les états du moi. Selon cette théorie nous jonglons tous en permanence et sans en rendre en compte entre trois états distincts : l’Etat du Moi Enfant, Adulte et Parent.

8 Définition des états du moi P Le Parent A L'Adulte E L'Enfant

9 1.Le parent : est le domaine de l’acquis, cet état recouvre tout l’acquis d’une personne, tout ce que ses parents et éducateurs lui ont inculqués, Etc. Nous sommes dans notre états de Parent lorsque nous critiquons mais aussi lorsque nous encourageons ou protégeons. Le parent est subdivisé en deux sous états : a.Le parent critique b.Le parent nourricier

10 2.L’Adulte : est le domaine du pensé et du réfléchi, c’est l’ordinateur que nous avons en nous. Notre rationalité. A l’aide de cet état de moi, nous interrogeons, enquêtons, analysons. 3.L’Enfant : est le domaine du senti, des sentiments, des besoins, de l’émotion. Cet état n’est pas assujetti à l’âge mais aux circonstances; il se présente le plus souvent chez les enfants mais il est fréquent plus tard ( attitudes de joie, d’avidité, de jeu, d’ affectivité)

11 II.Les dysfonctionnements du Moi. Parler de structure de la personnalité des états du moi conduit à s’interroger sur leurs dysfonctions éventuelles, ou pathologie des états du moi : a.Les contaminations Les contaminations consistent en un empiétement de l’enfant ou du parent sur l’adulte, c'est-à-dire un affaiblissement de la frontière entre deux états du moi voisins.

12 b.L’exclusion : Il peut arriver qu’un état du moi soit exclu de la structure de la personnalité, ipso facto on aura un dysfonctionnement : si le Parent est exclu, la personne fonctionne sans règles, sans conscience des normes sociales ; si l’état l’adulte est exclu, la personne aura des difficultés énormes pour rester dans l’ici et maintenant, son activité intrapsychique est dominée par un dialogue Parent Enfant. L’exclusion de l’enfant prive la personne de son enfance, de ses souvenirs, de sa spontanéité.

13 (a)- Adulte exclus Figure 1: l’exclusion PPPA A E EE (a)- Parent exclus A (c)- Enfant exclus

14 c.Les symbioses Lorsque se superposent chez le même individu les phénomènes de contamination et d’exclusion, on dit qu’il y a symbiose.

15 « traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être » Goethe.

16 A P E A E P 3-Transactions

17 On appelle transaction un échange entre deux états du moi, constitué d'un stimulus et d'une réponse à ce stimulus. L'analyse des transactions permet de comprendre comment nous communiquons, de repérer et de traiter les dysfonctionnements dans la communication. Le concept de Transaction

18 Chaque transaction transmet simultanément deux types d’informations: des informations sur le contenu du message. des informations sur la relation entre les personnes qui parlent.

19 La transaction est l’unité de mesure de base des échanges entre les gens, à ce titre l’A.T. est un excellent moyen d’étude de compréhension des interactions entre personnes, groupe et société, elle permet de comprendre l’enjeu des relations, et à éclaircir ce qui se passe entre deux personnes.

20

21 Les transactions simples : Elles mettent en jeu un état du Moi commun entre les interlocuteurs et font état d'un message explicite.  complémentaires : Horizontales/ Obliques.  croisées Les transactions doubles (cachées): Elles se déroulent à plusieurs niveaux qui sont : –un niveau apparent ou niveau social( observable explicite, verbal) –un niveau caché ou niveau « psychologique » Classification des transactions

22 1- Les transactions simples complémesntaire: Il y a transaction horizontale ou oblique lorsque l’état du moi sollicité chez l’autre répond à l’état du moi qui a été l’origine de la transaction Deux états du Moi sont alors concernés: il n’y a pas d’imprévu dans la communication et elle est généralement réussie.

23 Echange d’informations qui permet de faire avancer et de déboucher sur une solution concrète. Les transactions simples:  Transactions complémentaire horizontales: Adulte Adulte A P E P A E A1: « Où avez-vous rangé le dossier? » A2: «Dans le 2ème tiroir à gauche » Opérationnelles

24 Les transactions simples:  Transactions complémentaires horizontales: Enfant Enfant Ces transactions font appel à une volonté de partager une émotion. A P E P A E E1: " Je rêve d’un gâteau au chocolat! » E2: «Oh oui! C’est un véritable régal» le plaisir et l’affectivité

25 2- Les transactions simples croisées: Dans ce type de transaction c'est un état du Moi non sollicité qui répond. Celui-ci peut s'adresser soit à l'état du moi solliciteur, soit à un autre état du Moi. Ce genre de Transactions est la cause de bien des conflits ou de malentendus…

26 Les transactions simples:  Transactions croisées: Enfant/ Parent C’est le signal d’une incompréhension, voire d’un conflit entre les deux interlocuteurs. A P E E1  E2: et si on allait à la plage il fait super beau cet aprè-midi !! P2  E1: c’est bien !, c’est tout ce que tu as à faire! et le rapport que tu dois remettre demain?! malentendu P A E

27 3- Transactions doubles ou piégées : Dans ce type de transactions, une conversation se déroule à un niveau social, explicite, et en même temps, d'autres transactions sont échangées à un niveau psychologique, non-dit. Par exemple : « J'ai besoin que vous restiez au bureau ce soir avec moi. » (Adulte) - cette phrase étant prononcée avec un qui suggère une intention sexuelle (Enfant). « Bien sûr. » (Réponse à la déclaration Adulte) - accompagné d'un sourire ou clin d'œil (l'Enfant accepte le motif caché).

28 4- Transactions tangentielles dans ce type de transaction l'un des interlocuteurs prend "la tangente" en répondant à côté du message initial. Elles évitent souvent une situation inconfortable Exemple : Le journaliste : Le chômage augmente. "Que comptez-vous faire Mr l'entrepreneur ?" L'interlocuteur tangentiel : "C'est la faute à l'héritage. Mais nous sommes loin des chiffres des [autre pays] et j'ai des chiffres qui montrent que [...]

29 Les jeux psychologiques

30 Il existe un nombre de conditions à respecter pour que les transactions puissent être considérées comme des jeux: - Une série de transactions complémentaires plausibles/acceptables au niveau social. - Des transactions qui comportent le message caché double. - Un bénéfice prévisible constituant la conclusion et représentera le but final.

31 1) la formule du jeu : A- les rôles sociaux : Représentés par le triangle dramatique de Steve KARPMAN. Ce triangle dramatique permet de repérer les rôles joués par les partenaires dans un jeu (voir ci-dessous).

32 Le triangle dramatique de KARPMAN:

33 Le triangle dramatique: Le triangle dramatique illustre une manière intéressante de décoder et reconnaître les stratagèmes: Le sauveteur dramatique : celui qui s’arrange pour que les autres dépendent de lui et aient besoin de lui « un jeune homme prend prétexte de risque de noyade pour parler avec une jeune fille » la Victime dramatique: il tient un rôle de personne f aible, il prétend avoir raison. le Persécuteur dramatique: constitue un rôle injustifié quand il est utilisé à des buts manipulateurs ou personnels.

34 Les scénarios/ ou plans de vie

35 La philosophie du scénario en A.T  Pour Berne nous naissons prince ou princesse, c’est-à-dire dans une position de vie fondamentale +/+, le petit enfant fait ensuite l’apprentissage de la vie, du monde, au départ de sa famille, au fur et à mesure que l’enfant grandit, il apprend ce qu’il est conseillé/obligatoire/possible/recommandé/impossible de faire/dire/sentir selon notre entourage, il observe, découvre, teste, enregistre comment il est accueilli, si ses besoins sont satisfaits ou non, ou sous quelles conditions ses parents lui inculquent, transmettent des croyances, des désirs, des frustrations inconsciemment et parfois consciemment.  Pour les analystes transactionnels beaucoup de choses se passent avant l’âge de 6 ans, l’enfant en enregistrant des scénarios à partir de ses premières expériences, de celles de ces parent, il se forge par conséquence un certain nombre de croyances sur lui-même, les autres et sur le monde.

36 Le matériel du scénario Le scénario comprend les éléments suivants: Les injonctions et les permissions: imaginez vous une balance avec une extrémité les injonctions, à l’autre les permissions, lorsqu’elle penche du coté injonctions les parents délivrent à leur enfants des messages d’interdits négatifs, des messages inhibiteurs, à l’inverse, du coté des permissions, ce sont des messages positifs d’autorisations. Le programme/modèle technique: Il s’agit de méthodes, de techniques, peut être fournies par les parents à l’enfant pour lui montrer comment mettre en œuvre les injonctions et les permissions, comment il doit mener sa vie selon ses modèles extérieurs.

37 Les contre injonctions/ les prescriptions: Ce sont des messages verbaux appelés : « message contraignants » émis par les parents afin d’enseigner à l’enfant un comportement en société, des valeurs morales ou sociales qui se résument en cinq messages selon T. KAHLER: « sois parfait » « sois fort » « fais plaisir » « fais effort » « dépêche toi ». Les décisions: A partir des messages contradictoires que l’enfant reçoit, des expériences, il prend une décisions de ce qu’il va faire de s vie, de ce qu’il va mettre en œuvre dans sa vie, décisions lui permettant à la fois d’intégrer les contraintes senties et de satisfaire ses désirs et ses envies « puisque comme ça je vais… Je serais… »

38 conclusion

39 Bibliographie A.CARDON,L’Analyse transactionnelle, 1986,Edition Bernard André, Motiver pour enseigner, 1998,Hachette. Claude STEINER, Des scénarios et des hommes,1974,Edition Epi. Eric BERNE, Analyse Transactionnelle et psychothérapie,1971,Edition Payot. Eric BERNE, des jeux et des hommes, 1977, Stock. France BRECARD et Laurie HAWKES, Le grand livre de l’analyse transactionnelle, 2008, Edition Eyrolles. Marie Joseph CHALVIN, Analyse transactionnelle et enseignement, 1993, Edition Nathan. Marie Joseph CHALVIN, Comment réussir avec ses élèves, Editons ESF.

40 Michel JOSEIN, Techniques de communications interpersonnelle Analyse transactionnelle-Ecole de Palo Alto- PNL1991, Edition d’organisation. Nicol PIERRE, Pratique de l’Analyse Transactionnelle dans classe avec des jeunes et dans les groupes, 1998-2002,ESF éditeurs d’organisation. Vincent LENHARDT : L’analyse transactionnelle, RETZ,1980.


Télécharger ppt "Plan I Introduction 1- Présentation générale de l’Analyse transactionnelle 2- Les états du moi 3- Les transactions 4- Les jeux 5- Les scénarios / Positions."

Présentations similaires


Annonces Google