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Publié parJacquette Le gall Modifié depuis plus de 10 années
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1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
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2 SEO Etre référencé dans les moteurs (fichier robots.txt – fichier sitemap – index des moteurs de recherche). Optimiser les pages web (balises title – texte visible – lindice de popularité – la réputation – lURL) Améliorer son maillage interne Améliorer sa popularité (stratégie déchange de liens) Sinscrire dans des annuaires Créer et animer une communauté SEO (acquis)
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3 Analytics Mesure daudience et de performance 2 méthodologies disponibles : log / javascipt Outil de mesure daudience / performance : google analytics Tableaux de bord / critères propres au site Leviers à utiliser / objectifs de trafic Les livrables / différence entre sites e-commerce et éditoriaux Cf : http://www.1ere-position.fr/mesure-de-performancehttp://www.1ere-position.fr/mesure-de-performance
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4 Les liens sponsorisés Liens sponsorisés et liens contextualisés Achat de mots clés avec Google Adwords La notion de quality score Comment bâtir une campagne de liens sponsorisés Comment optimiser ses investissements SEM Cf : http://www.1ere-position.fr/liens-sponsoriseshttp://www.1ere-position.fr/liens-sponsorises
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5 SEO + SEM SEO et SEM sont complémentaires Bonnes bases mais indispensable de mener un projet sur la durée Objectif : augmenter votre employabilité
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6 Mesure daudience et de performance 2 méthodologies disponibles Les fichiers logs du serveur dhébergement « Linconvénient majeur des logs est de ne pas enregistrer les visites à partir de cache/proxy soit une perte danalyse de 10% à 30% des données. Les logs sont utiles dun point de vue danalyse technique du comportement du site mais ne permet pas une analyse marketing de son utilisation » Un marqueur javascript placé dans les pages « Cest la méthode à préférer pour une analyse fiable et une vision précise et globale de laudience de son site web et quelques soit l'origine (saisie de l'url, moteurs, liens, email, rss, etc.) »
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7 Mesure daudience et de performance Les tableaux de bord Exemples de critères danalyses et indicateurs de tableaux de bords : Fréquentation du site (nombres de visites, pages vues, durée des visites…) Visiteurs (nombres de visiteurs, profil technique) Sources de trafic (accès direct, moteurs, sites référents) Origine géographique du trafic Analyse du contenu (pages vues, pages dentrée, de sortie, taux de rebond) Mots clés tapés dans les moteurs, répartition par moteurs, Barres de synthèse Le risque est de se retrouver avec des tableaux à rallonge dans une interface incompréhensible
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8 Mesure daudience et de performance Leviers à utiliser par rapport aux objectifs de trafic Utiliser les bons KPI (indicateurs clés de performance) : indicateurs pour mesurer, suivre, prendre les bonnes décisions en matière de stratégies internet. « Lobjectif final de la mise en place de KPI est de fournir aux responsables des sites internet, des tableaux de bord leur permettant de piloter, simplement, lensemble des actions doptimisation de leur marketing en ligne, quils sagissent, de lergonomie du site, le référencement naturel, les liens sponsorisés, laffiliation, etc. » Cf : http://www.1ere-position.fr/blog/kpi-bible-des-indicateurs-cles-de-performancehttp://www.1ere-position.fr/blog/kpi-bible-des-indicateurs-cles-de-performance Cf : http://www.webkpi.fr/http://www.webkpi.fr/
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9 Mesure daudience et de performance Exemple dattentes Les attentes en termes de moyenne de pages vues par visite sont différentes et dépendent de votre activité et de votre business model. Sites de contenu: Les sites sur le modèle CPM qui sont tributaires de gros volumes de pages vues devraient s'employer à augmenter leur moyenne de pages vues par visite, augmentant ainsi la valeur de chaque visite. Marketing & vente en ligne: Les sites de marketing et de vente en ligne devraient augmenter cette moyenne, indiquant ainsi un plus grand intérêt pour le site de la part des visiteurs. Cependant, suivant les objectifs spécifiques du site, de nombreuses pages vues par visite peuvent indiquer que les visiteurs s'y perdent. Support technique: Les sites de support technique et d'assistance client devraient voir leur moyenne de pages vues par visite baisser, et notamment dans les sections du site où les visiteurs sont sensés trouver l'information qu'ils cherchent rapidement. Cf : http://www.webkpi.fr/contenu/moyenne-des-pages-vues-par-visitehttp://www.webkpi.fr/contenu/moyenne-des-pages-vues-par-visite
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10 Mesure daudience et de performance Les rapports Les rapports varient en fonction des types de sites, des objectifs de trafic et des KPIs retenus. (e-commerce = chiffres daffaire et conversion. Contenu = générer du chiffre daffaire grâce aux publicités. Fidélité marketing = générer des visiteurs qualifiés. Engagement assistance client = Ils dépendent également du niveau de responsabilité du destinataire et des KPIs dont il a besoin pour prendre ses décisions. Plus le destinataire est haut dans la hiérarchie, plus les rapports doivent être synthétique. Cf : http://www.webkpi.fr/contenu/chapitre-4-kpis-par-type-dactivitehttp://www.webkpi.fr/contenu/chapitre-4-kpis-par-type-dactivite
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11 Mesure daudience et de performance Pour aller plus loin http://webanalytics.ox2.eu/
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