Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LES LANGUES A L’ECOLE PRIMAIRE
Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
2
Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
UN PEU D’HISTOIRE… De l’initiation à l’apprentissage ou de 1989 à nos jours Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
3
Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
LES NOUVEAUX PROGRAMMES BO HS n°3 du 19 juin et le A1 du Cadre Européen Commun de Référence Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
4
Les objectifs généraux
Au cycle des apprentissages fondamentaux CP/CE1 Développer les comportements indispensables pour l’apprentissage des langues vivantes : curiosité, écoute, attention, mémorisation… Familiariser à des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; Découvrir et acquérir du vocabulaire et utiliser quelques énoncés mémorisés. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
5
Les objectifs généraux
Au cycle des approfondissements CE2/CM1/CM2 Acquérir des compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues Enrichir son vocabulaire et améliorer la maîtrise des composantes sonores de la langue (accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue), de la grammaire des phrases simples et de l’orthographe des mots utilisés ; Découvrir d’autres contenus culturels. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
6
Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
Les compétences communicationnelles du Cadre Européen Commun de Référence La priorité est donnée à l’oral, à travers des tâches simples, en compréhension, reproduction et progressivement en production. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
7
Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
Les volumes horaires Cycle des apprentissages fondamentaux 54 heures Cycle des approfondissements Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
8
Le Socle Commun: Phonologie
Sensibiliser aux principaux rythmes, phonèmes et schémas intonatifs Mémorisation d'énoncés, de chants de comptines Imitation de rythmes différents Distinction des différents types de phrases par leur intonation Jeux sur les sonorités de la langue Audition de brefs récits faciles à comprendre ( structures répétitives, soutien par illustrations explicatives ) Repérage d'éléments connus dans un récit entendu Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
9
Le Socle Commun: Culture et lexique
Découvrir en contexte et acquérir des éléments de base des thèmes culturels et champs lexicaux du programme Vie de classe Rituels Evénements qui rythment l'année ( fêtes ) Découverte et comparaisons de l'environnement matériel et culturel des enfants des autres pays. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
10
Le Socle Commun: Grammaire
Mémoriser (dès le CE1) des énoncés de communication, les structurer progressivement tout au long du cycle 3. Fin de cycle 3 ( CM ), première réflexion sur le fonctionnement de la langue. Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
11
Le Socle Commun: Capacités
Un apprentissage centré sur des acticités langagières de communication Activités ritualisées: salutations, contrôle des élèves présents… Activités simples relevant d’autres enseignements ( maths, sciences, littérature, EPS) Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
12
Le Socle Commun: Attitudes
5 capacités langagières : Comprendre, réagir et parler en interaction orale Comprendre à l'oral Parler en continu Lire Ecrire Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
13
Les outils pour enseigner :
Des supports variés ( de préférence authentiques) : Chansons, comptines... Courts dialogues, saynètes... Contes, courts récits, ... Jeux... Des présentations variées Imprimés, extraits de méthodes... Cassettes audio, vidéo... ( multimédia ) Albums de littérature de jeunesse... Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
14
LES LANGUES ETRANGERES
Un dispositif d’enseignement répondant aux impératifs de cohérence et cohésion diversification continuité école - collège Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
15
Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
LES PERSONNELS Les professeurs des écoles habilités Les professeurs de collèges et lycées Les assistants étrangers Les intervenants habilités Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
16
L’ ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Les postes fléchés Les échanges de service Les ateliers décloisonnés Les assistants de langue et intervenants extérieurs Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
17
LES OUTILS PEDAGOGIQUES
Les référentiels de compétence (Les documents d’accompagnement) Les livrets d’évaluation Le site de l’inspection académique Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
18
L’INTERDISCIPLINARITE
Tous les champs disciplinaires peuvent s’intégrer à un projet interdisciplinaire lié aux langues vivantes : les arts visuels l’éducation musicale les sciences l’histoire, la géographie l’éducation à la citoyenneté le français l’éducation physique et sportive les mathématiques Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
19
LA MISE EN VALEUR DES LANGUES
la Semaine de la Presse à l’Ecole les Journées du Patrimoine les Journées du Goût la Journée de l’Europe la Journée des Langues dans le cadre des activités scolaires Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
20
Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
21
Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
22
Claire EVANGELISTA Conseillère Pédagogique LE MUY
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.