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écriture approchée écriture inventée

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Présentation au sujet: "écriture approchée écriture inventée"— Transcription de la présentation:

1 écriture approchée écriture inventée

2 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
1 Phase LOGOGRAPHIQUE ou « PRE-SYLLABIQUE » L’enfant fait des marques graphiques qu’il associe peu à peu à des significations sans les relier à la chaîne sonore On parle aussi de « Proto écriture » (écriture première) La préoccupation de l’enfant est, à ce stade, VISIO-GRAPHIQUE

3 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemples :

4 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemples :

5 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemples :

6 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
2 Phase SYLLABIQUE L’enfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture 1ère prise de conscience : l’écrit est signifiant 2ème prise de conscience : l’écrit est intangible

7 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemples :

8 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemples :

9 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemples :

10 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemples :

11 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
3 Phase SYLLABO ALPHABETIQUE L’enfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture 1ère prise de conscience : l’écrit est signifiant 2ème prise de conscience : l’écrit est intangible Prise en compte du principe phonographique. L’enfant essaie de découper la chaîne sonore et de la coordonner avec la chaîne écrite : « comment du son peut-il être transcrit ? »

12 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemple :

13 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
3 l’enfant fait correspondre la durée de l’oral et la longueur de l’écrit. On remarque aussi des ajustements syllabiques (une syllabe = une marque graphique) Une nouvelle étape est franchie lorsque l’élève poursuit l’analyse de la chaîne sonore jusqu’au phonème et qu’il entreprend progressivement de s’occuper du codage de ces unités.

14 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemple :

15 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
3 Cette seconde phase correspond à l’entrée dans la PHONETISATION DE L’ECRIT Le jeune enfant va entrer dans une nouvelle étape : la systématisation des acquisitions

16 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
3 Il va régulariser plusieurs principes : tous les phonèmes sont à transcrire l’ordre de succession des graphèmes est le même que celui des phonèmes les sons élémentaires (phonèmes) se combinent en sons plus complexes début de la conscience orthographique : plusieurs graphèmes peuvent transcrire le même phonème (eau,o, au).

17 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Exemple :

18 Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
Phase ALPHABETIQUE Chaque signe graphique représente un phonème de la langue

19 Exemples divers

20 Exemples divers

21 Exemples divers


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