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écriture approchée écriture inventée
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Les 4 phases de conceptualisation de l’écriture
1 Phase LOGOGRAPHIQUE ou « PRE-SYLLABIQUE » L’enfant fait des marques graphiques qu’il associe peu à peu à des significations sans les relier à la chaîne sonore On parle aussi de « Proto écriture » (écriture première) La préoccupation de l’enfant est, à ce stade, VISIO-GRAPHIQUE
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2 Phase SYLLABIQUE L’enfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture 1ère prise de conscience : l’écrit est signifiant 2ème prise de conscience : l’écrit est intangible
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3 Phase SYLLABO ALPHABETIQUE L’enfant établit une nette correspondance entre les aspects sonores et graphiques de son écriture 1ère prise de conscience : l’écrit est signifiant 2ème prise de conscience : l’écrit est intangible Prise en compte du principe phonographique. L’enfant essaie de découper la chaîne sonore et de la coordonner avec la chaîne écrite : « comment du son peut-il être transcrit ? »
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3 l’enfant fait correspondre la durée de l’oral et la longueur de l’écrit. On remarque aussi des ajustements syllabiques (une syllabe = une marque graphique) Une nouvelle étape est franchie lorsque l’élève poursuit l’analyse de la chaîne sonore jusqu’au phonème et qu’il entreprend progressivement de s’occuper du codage de ces unités.
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3 Cette seconde phase correspond à l’entrée dans la PHONETISATION DE L’ECRIT Le jeune enfant va entrer dans une nouvelle étape : la systématisation des acquisitions
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3 Il va régulariser plusieurs principes : tous les phonèmes sont à transcrire l’ordre de succession des graphèmes est le même que celui des phonèmes les sons élémentaires (phonèmes) se combinent en sons plus complexes début de la conscience orthographique : plusieurs graphèmes peuvent transcrire le même phonème (eau,o, au).
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Exemple :
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Phase ALPHABETIQUE Chaque signe graphique représente un phonème de la langue
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