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Publié parSuzanne Guery Modifié depuis plus de 10 années
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PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Animation pédagogique
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Diagnostic de la situation
Le plan de rénovation de l’enseignement des LV Le CECRL et les programmes de LVE Ateliers Ateliers collège Ateliers lycée.
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Evaluation des compétences
en anglais élèves de 15 à 16 ans
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en 1996 3 pays : Suède, Espagne, France
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les élèves français avaient un niveau nettement inférieur aux élèves suédois …
…mais à peu près équivalent à celui des élèves espagnols.
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en 2002 7 pays européens Danemark, Espagne, Finlande, France,
Norvège, Pays Bas, Suède
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entre 1996 et 2002
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La situation en espagnol: évaluation des compétences en fin de collège (réalisée en juin 2004).
La moitié des élèves qui ont appris l’espagnol en seconde langue vivante maîtrisent bien ou très bien la compréhension de l’oral. Un quart maîtrise de la même façon la compréhension écrite ou sont capables de mobiliser les outils linguistiques nécessaires à l’expression écrite. Un élève sur 10 témoigne d’un bon niveau de maîtrise de ces trois capacités. Un sur 20 n’a développé aucune compétence pour l’ensemble des capacités et un sur 7 en a une maîtrise très réduite.
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Que penser de ces résultats ?
un groupe de travail avance plusieurs hypothèses :
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une attitude passive face à l’apprentissage
la correction grammaticale langue de communication ni vécue, ni perçue. recherche de la perfection
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Direction de l’Evaluation et de la Prospective
Septembre 2005, publication de 5 notes concernant les compétences des élèves en LVE A la fin de l’école élémentaire (allemand et anglais) et à la fin du collège (allemand, anglais, espagnol).
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Synthèse des Résultats
Confirmation des résultats des évaluations internationales de 1996 et 2002 (en anglais par exemple seulement 1 élève sur 8 témoigne d’un bon niveau de maîtrise des compétences évaluées). Toujours en anglais les collégiens ont une maîtrise d’autant plus confirmée des compétences qu’ils ont commencé tôt l’apprentissage au primaire.
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Mesure phare du Plan Adoption par la France du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) publié par le Conseil de l’Europe. Adossement de tous les programmes nationaux de LVE au CECRL
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Les objectifs à atteindre Un effort de formation Rentrée 2005 :
Création de commissions académiques de LVE Allègement des effectifs de langues en terminale LVE en CE2 Groupes de compétence Rénovation des programmes de LVE en terminale Épreuve de LVE au CRPE Mention complémentaire au CAPES Ecole ouverte en langues
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Rentrée 2006 Rentrée 2007 Nouveaux programmes de LVE en collège
Extension du programme d’allègement en terminale Évaluation des compétences orales des élèves au baccalauréat STG en LV1 et LV2 Rentrée 2007 Apprentissage d’une LVE en CE1 Apprentissage d’une LV2 en 5ème Certifications attestant le niveau en LVE
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Les objectifs Ecouter Lire Prendre part à une conversation
S’exprimer oralement en continu Ecrire Ecole élémentaire Fin du cycle 3 A1 Collège Fin du palier 1 en LV1 Fin du palier 2 en LV1 Fin du collège en LV2 Troisième technologique de l’enseignement agricole A2 B1 Lycée professionnel CAP LEGT : fin du cycle terminal LV1 LV2 LV3 B2 B1/B2 A2/B1
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Qu’est ce qu’une compétence pour le CECR ?
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Qu’est ce qu’une compétence?
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Qu’est ce qu’une compétence?
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Qu’est-ce qu’une activité de communication langagière?
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Approche ‘Actionnelle’
« Evolution de l’objectif social de référence de l’enseignement/apprentissage des langues : il n’est plus seulement de préparer les élèves au contact avec des documents de la langue étrangère ; il devient d’interagir [communiquer et agir] avec des personnes parlant la langue étrangère » (C. Puren : « Innovation et cohérence didactique en langue », New Standpoints, avril 2002.) Entrée par les tâches = fil directeur et mode de cohérence
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Qu’est ce qu’une tâche communicative?
« Il n’y a tâche que si l’action est motivée par un objectif ou un besoin, personnel ou suscité par la situation d’apprentissage, si les élèves perçoivent clairement l’objectif poursuivi et si cette action donne lieu à un résultat identifiable » Francis Goullier, IGEN Langues Vivantes Tâche = point de départ de l’enseignant = point d’arrivée de l’élève
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Triple progression dans la difficulté des documents
dans les sujets traités dans l’aisance à comprendre le contenu
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Le CECR et nos programmes
Un outil (et non un dogme) pour mettre en musique le développement de compétences par le biais de la réalisation de tâches… …y compris compétences linguistiques et culturelles… …y compris formation intellectuelle générale :
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Synthèse Approche actionnelle (entrée par la tâche)
Elève acteur social Apprendre, Enseigner, Evaluer Progression constante et précisément balisée Construction et transmission de sens Evaluation positive Les outils existants… Notion de tâche qui est essentielle.
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