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Navigation et ergonomie des sites Internet
Titre Navigation et ergonomie des sites Internet
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Intervenant Vincent Moreau, Directeur Systonic Toulouse Pilotage de projets internet et consultant (ergonomie et conception, tourisme)
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Agenda Comment naissent les sites Internet ? Ergonomie et usabilité
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Comment naissent les sites Internet?
Passer d’une démarche intuitive (et partant souvent du visuel) A une méthodologie qui puisse vous guider
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Objectifs stratégiques
Quelles sont les objectifs clés ? Informer, séduire ? Un service complet ? Un outil de prise de contact ? Quelles cibles ? Usagers, administrés, décideurs économiques, touristes, acteurs locaux ?
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Identifier les contenus
Recensement des contenus existants Étude des besoins Contenus produits Contenus attendus Matrice cibles-contenus
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Cartographie des contenus
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Navigation par cibles ou par ressources ?
Avantages et limites de chaque logique Segmentation, sous-segmentation et sur-segmentation Focus sur le tourisme Faut-il proposer une double navigation (2 façons d’accéder au même contenu) ?
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La double navigation
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Navigation par cibles et par ressources ?
Concilier les 2 approches Identifier les contenus communs à toutes les cibles (cf exemple : circuits, entreprises) Identifier les contenus spécifiques aux cibles (exemple : S’implanter, Piloter, Louer nos circuits) Il faut proposer à l’internaute une logique cohérente, ensuite il s’adapte
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Dissocier différents types de contenus
Informations de fond, stables dans le temps Informations de flux : actualités – agenda Distinction rubriquage – mise en avant Utilitaires
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Architecture de site ou architecture de sites ?
Site unique ou site principal + satellites Les limites d’un site unique (évolutivité, réactivité) Définir une architecture globale Un site principal Des sites satellites, 2 niveaux : Le plus souple : charter bandeau type de retours des sites satellites vers le site principal, Charter la navigation mais laisser libre l’implémentation technologique
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Site principal + satellites
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Comment définir la navigation ?
Définir les contenus Hiérarchiser (regrouper en 2 à 5 zones) Rubriquage = regroupement logiques Cinématique de navigation Zoning Cinématique des menus
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Le zoning (concept général)
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Le zoning (appliqué)
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Cinématique Cinématique générale
Maquettage fonctionnel exhaustif de chaque écran
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Et le design ? Souhaitable de le faire après le zoning
Le brief doit intégrer des contraintes de structuration de la navigation et des contraintes de style de communication (valeurs, style, tonalité…)
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Utiliser des outils stables de gestion des contenus
Pages éditoriales (gabarits types) Actualités, Agenda (catégories, mode liste – mode fiche détaillée) Dossiers (pages spécifiques + regroupement d’informations présentes à différents endroits du site)
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Principes de navigation
Favoriser la navigation horizontale de préférence à la multiplication des contenus (cf le référencement) Limiter le nombre de niveaux d’arborescence (3 ou 4, pas 8 ou 9), quitte à charter des pages orphelines
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Agenda Comment naissent les sites Internet ? Ergonomie et usabilité
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Principes de navigation et d’ergonomie
La Home page 2 objectifs : Faciliter la navigation dans le site et Communiquer To flash or not to flash ?
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La Home page (portail)
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La Home page (communicante)
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Réaliser des pages attractives
Respecter des règles d’écriture web Respecter des règles d’ergonomie internet
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L’écriture web: les 10 règles à respecter (1)
Favoriser la lecture rapide (en diagonale) Être concis et factuel (phrases courtes pas plus de 20 mots) Éviter les effets stylistiques trop recherchés (métaphores...) Ne pas dépasser 2000 / 2500 signes par page (soit 1/3 d’une page A4) Créer des paragraphes aérés
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L’écriture web: les 10 points clés (2)
Rédigez des contenus clairs (titres, sous-titres, accroches…) Mettre en avant les liens hypertextes internes et externes permettant d’aller plus loin dans l’information Favorisez l’impression des contenus denses qu’il vaut mieux lire sur papier (téléchargement d’un fichier pdf+ outil « imprimez cette page ») Donnez des éléments de contextualisation pour identifier la nature des sources d’information Datez le contenu (dernière mise à jour…)
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L’ergonomie sur Internet, rappel des points clés (1)
Bien guider l’internaute, il doit pouvoir répondre à ces questions : Qu’ai-je fait? Où suis-je? Que puis-je faire? Être compatible avec l'environnement informatique du plus grand nombre (browser, définition d’écran…)
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L’ergonomie sur Internet, rappel des points clés (2)
Ne pas perturber le parcours de l'internaute, respectez son temps (pop up intempestifs, publicités..) (lenteur du flash utilisé mal à propos..) Prévoir et gérer les erreurs des utilisateurs Éviter l'excès d'information sur une même page Permettre à l'internaute de revenir sur votre site (url claire + url contextuelle + bookmark graphique..) Faire des tests utilisateurs (cf. selon J. Nielsen à partir de 5 bêta testeurs = 80% des erreurs identifiées)
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Bibliographie et liens
Nielsen Jakob, « Conception de sites Web, l’art de la simplicité », Campupress Barroca Cristina, « Graphisme et ergonomie des sites web », Dunod Nogier Jean-françois, « De l’ergonomie du logiciel au design des sites Web », Dunod Liens:
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