La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MATHÉMATIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES COURS & TD CAP PETITE ENFANCE STRASBOURG Dr Marie Ntumba MUBUMBILA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MATHÉMATIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES COURS & TD CAP PETITE ENFANCE STRASBOURG Dr Marie Ntumba MUBUMBILA."— Transcription de la présentation:

1

2 MATHÉMATIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES COURS & TD CAP PETITE ENFANCE STRASBOURG Dr Marie Ntumba MUBUMBILA

3 COURS DE MATHS ● I – STATISTIQUE DESCRIPTIVE ● II – PROPORTIONNALITÉ ● III – CALCUL NUMÉRIQUE ● IV – SITUATION DE CHANCE ET PROBABILITÉ ● V - REPÉRAGE ● VI – GÉOMÉTRIE PLANE ET DANS L’ESPACE ● VII = SITUATION DU 1 ER DEGRÉ

4 COURS DE MATHS Ces notions ont pour objectif de vous rendre autonome dans la gestion administrative et comptable qui peut être exigée dans le cadre de votre futur métier d’assistante maternelle par exemple.

5 COURS DE CHIMIE ● I – CLASSIFICATION DES ÉLÉMENTS ET CONNAISSANCE DES SYMBOLES ● II – ATOMES, MOLÉCULES, IONS ● III – CONCENTRATION MASSIQUE ET MOLAIRE D’UNE SOLUTION ● IV – SOLUTION ACIDE, BASIQUE ET NEUTRE ● V – TECHNIQUE D’ANALYSE ET DE DOSAGE ● VI = SÉCURITÉ : RISQUE CHIMIQUE

6 COURS DE PHYSIQUE ● I – MÉCANIQUE ● II – ÉLECTRICITÉ ● III – THERMIQUE ● IV – ACOUSTIQUE ● V – SÉCURITÉ : RISQUE ÉLECTRIQUE

7 COURS DE MATHS Le programme de sciences physiques et de chimie aborde des notions variées essentielles à l’exercice d’un métier en relation avec des enfants. Elles vous permettront notamment d’acquérir des connaissances en sécurité et prévention des risques électriques et chimiques.

8 A PROPOS DE CE COURS ● Volume horaire : 3H30 / 2 semaines ● Évaluation : contrôle continue ● Supports pédagogiques Transparents Exercices sur Polycopié En ligne (Video / Quiz / Exercices / Articles / Films...) ● Travail personnel

9 CRISE SANITAIRE Port du masque / gel hydro ● Pose de 10 min / h ● Evitez les déplacements inutiles ● En cas d'absence pas de panique! ● => Emploi du temps COViD !

10 CLÉS DE VOTRE RÉUSSITE ● La Curiosité ‼ ● La tenacité … ● La rigueur dans le travail ● La motivation ^^ et la bonne humeur…

11 PETIT SONDAGE ● Aimez-vous les maths /sciences? ● Votre hobby préféré ? ● Projet professionnel ? ● Depuis combien de temps dure votre apprentissage de la Statistique, la géométrie?

12 PETIT SONDAGE

13

14

15 Depuis notre tendre enfance, on apprend, souvent sans le savoir, à observer les choses qui nous entourent, à les comparer

16 PETIT SONDAGE … à les compter, les ordonner, les distinguer et les classer selon des critères simples (forme, couleur, taille, masse, contenance…)

17 PETIT SONDAGE … à les décrire selon leurs qualités et leurs usages grâce au langage et à des formes variées de représentations (tableaux, dessins, schémas )

18 PETIT SONDAGE RENDU DE LA MONNAIE

19 PETIT SONDAGE FACTURATION & FORMATION DES PRIX

20 PETIT SONDAGE

21

22

23

24

25 Les sciences sont au cœur ● du quotidien ● de notre bien-être ● de notre santé

26 COURS DE MATHS ● I – STATISTIQUE DESCRIPTIVE ● II – PROPORTIONNALITÉ ● III – CALCUL NUMÉRIQUE ● IV – SITUATION DE CHANCE ET PROBABILITÉ ● V - REPÉRAGE ● VI – GÉOMÉTRIE PLANE ET DANS L’ESPACE ● VII = SITUATION DU 1 ER DEGRÉ

27 COURS DE MATHS ● I – STATISTIQUE DESCRIPTIVE ● II – PROPORTIONNALITÉ ● III – CALCUL NUMÉRIQUE ● IV – SITUATION DE CHANCE ET PROBABILITÉ ● V - REPÉRAGE ● VI – GÉOMÉTRIE PLANE ET DANS L’ESPACE ● VII = SITUATION DU 1 ER DEGRÉ

28 CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 6) RÉSUMÉ DU COURS

29 CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 6) RÉSUMÉ DU COURS

30 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE STATUS en latin : état mais aussi l'Etat STATISTIK en allemand STATISTA en italien : homme d'état STATISTIC en anglais

31 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE Discipline qui étudie des phénomènes à travers la collecte de données, leur traitement, leur analyse, l'interprétation des résultats et leur présentation afin de rendre ces données compréhensibles par tous. C'est à la fois une science, une méthode et un ensemble de techniques. - wikipedia

32 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE ''LES STATISTIQUES SONT L'ART ET LA SCIENCE DE COLLECTER, PRÉSENTER, ANALYSER ET INTERPRÉTER DES DONNÉES'' ANDERSON, SWEENEY, WILLIAMS (STATISTIQUES POUR L'ECONOMIE ET LA GESTION, 2007)

33 CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) REPRÉSENTATION SIMPLE D'UNE SÉRIE STATISTIQUE (SOUS FORME DE LISTE) 6) RÉSUMÉ DU COURS

34 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ?

35 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES ETAPE 1 :

36 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE

37 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES PRÉSENTER ET ANALYSER LES DONNÉES ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE ETAPE 2 :

38 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES PRÉSENTER ET ANALYSER LES DONNÉES ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE ETAPE 2 : STATISTIQUE DESCRIPTIVE

39 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES PRÉSENTER ET ANALYSER LES DONNÉES INTERPRÉTATION ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE ETAPE 2 : STATISTIQUE DESCRIPTIVE ETAPE 3 :

40 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? COLLECTER LES DONNÉES PRÉSENTER ET ANALYSER LES DONNÉES INTERPRÉTATION ETAPE 1 : MESURE / OBSERVATION / SONDAGE / ENQUÊTE ETAPE 2 : STATISTIQUE DESCRIPTIVE ETAPE 3 : STATISTIQUE INFÉRENTIELLE

41 CHAP i – DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE ● LA STATISTIQUE DESCRIPTIVE CORRESPOND A L’ÉTAPE 2 ● C'EST LA BRANCHE DE LA STATISTIQUE QUI REGROUPE LES MÉTHODES DESCRIPTIVES, C'EST-ANÀ-DIRE DES MÉTHODES PERMETTANT DE STRUCTURER ET DE RÉSUMER L’INFORMATION. PAR EXEMPLE : ● - PRÉSENTATION DES DONNÉES SOUS FORME DE TABLEAUX ET DE GRAPHIQUES ● - CARACTÉRISATION DE CES DONNÉES PAR DES PARAMÈTRES STATISTIQUES TELS QUE LA MOYENNE, MÉDIANE, ÉCART-TYPE...

42 CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 6) RÉSUMÉ DU COURS

43 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ?

44 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? Une donnée est le résultat d'une observation ou d'une mesure faite sur un individu

45 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? MOT-CL É Un individu (ou unité statistique) est l'élément observé ou mesuré

46 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? MOT-CL É L'individu observé peut-être un objet, un animal, une personne,...

47 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? Une donnée est le résultat d'une observation ou d'une mesure faite sur un individu

48 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ?

49 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF

50 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport

51 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNEE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport COULEUR Blanche

52 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport COULEUR Blanche ÉTAT Neuve

53 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport COULEUR Blanche ÉTAT Neuve DIAMÈTRE 43 mm

54 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 1 : BALLE DE GOLF CATÉGORIE Sport COULEUR Blanche ÉTAT Neuve DIAMÈTRE 43 mm PRIX 0,36 €

55 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ?

56 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG

57 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport

58 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport COULEUR Blanc

59 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport COULEUR Blanc VITESSE 65 km/h

60 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport COULEUR Blanc VITESSE 65 km/h TAILLE 1,65 m

61 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? EXEMPLE 2 : LE PUR-SANG CATÉGORIE Sport COULEUR Blanc VITESSE 65 km/h TAILLE 1,65 m POIDS 500 kg

62 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? UNE DONNÉE EST UNE OBSERVATION / UNE MESURE ENREGISTRÉE, COLLECTÉE

63 CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS-CLÉS 5) REPRÉSENTATION SIMPLE D'UNE SÉRIE STATISTIQUE (SOUS FORME DE LISTE) 6) RÉSUMÉ DU COURS

64 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS

65 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ

66 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU

67 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU QUANTITATIF MESURABLE

68 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTERE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU QUANTITATIF QUALITATIF MESURABLE OBSERVABLE

69 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU SÉRIE STATISTIQUE : LA LISTE DES VALEURS D'UN CARACTÈRE OBSERVÉ OU MESURÉ SUR UN ENSEMBLE D’INDIVIDUS POPULATION: L'ENSEMBLE DES INDIVIDUS AUXQUELS ON S’INTÉRESSE

70 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU SÉRIE STATISTIQUE : LA LISTE DES VALEURS D'UN CARACTÈRE OBSERVÉ OU MESURÉ SUR UN ENSEMBLE D’INDIVIDUS POPULATION: L'ENSEMBLE DES INDIVIDUS

71 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 4) VOCABULAIRE MOTS-CLÉS INDIVIDU : L'ÉLÉMENT ÉTUDIÉ CARACTÈRE (VARIABLE) : LA DONNÉE ÉTUDIÉE SUR L'INDIVIDU SÉRIE STATISTIQUE : LA LISTE DES VALEURS D'UN CARACTÈRE OBSERVÉ OU MESURÉ SUR UN ENSEMBLE D’INDIVIDUS POPULATION: L'ENSEMBLE DES INDIVIDUS MODALITE : LA VALEUR PRISE PAR UN CARACTÈRE (VARIABLE)

72 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE

73 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE INDIVIDU :UN POISSON

74 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE INDIVIDU : UN POISSON POPULATION : 6 POISSONS

75 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE INDIVIDU : UN POISSON POPULATION : 6 POISSONS CARACTÈRE : COULEUR DU POISSON

76 CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 5) SÉRIE STATISTIQUE SOUS FORME DE LISTE INDIVIDU : UN POISSON POPULATION : 6 POISSONS CARACTÈRE : COULEUR DU POISSON MODALITÉS : NOIRE | ORANGE | BLEU EFFECTIF : 1 | 2 | 3

77 6) RÉSUMÉ 1 / 2 LISTE ORDONNÉE DES MODALITÉS DÉFINIR L’INDIVIDU / LA POPULATION DÉFINIR LE CARACTÈRE TABLEAUX DES EFFECTIFS TABLEAUX DES POURCENTAGES % CHAP I - DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE

78

79 CORRECTION Objet de l’étude : Lieu de vente Population : 5 lieux de ventes Caractère observé : le prix au kg des tomates Modalités (ou valeurs) : 1.55 | 1.60 | 1.65 | 1.70 | 1.80 Prod | HyperM | Marché | SuperM | Épicerie

80

81 CHAPITRE 1 DESCRIPTION D'UNE SITUATION STATISTIQUE 1) DÉFINITION DU MOT STATISTIQUE 2) QU'EST-CE QU'UNE ÉTUDE STATISTIQUE ? 3) QU'EST-CE QU'UNE DONNÉE ? 4) VOCABULAIRE & MOTS CLÉS 5) UTILISATION DES TABLEAUX ET DES GRAPHIQUES 6) RÉSUMÉ DU COURS

82


Télécharger ppt "MATHÉMATIQUES & SCIENCES APPLIQUÉES COURS & TD CAP PETITE ENFANCE STRASBOURG Dr Marie Ntumba MUBUMBILA."

Présentations similaires


Annonces Google