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Écrire au cycle 3.

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Présentation au sujet: "Écrire au cycle 3."— Transcription de la présentation:

1 Écrire au cycle 3

2 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
Un parcours annuel de production d’écrits. Une démarche pour écrire : de l’analyse de textes à l’écriture. Outils pour écrire des textes de types différents (recherche en ateliers) Quelle organisation en classe Les œuvres littéraires comme supports d’écriture Jeux d’écriture et écritures poétiques Communication et mise en valeur des écrits

3 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
Programme Écrire de manière autonome dans toutes les disciplines Exigences Pas d’évaluation grammaticale. Acceptation des erreurs orthographiques L’objectif n’est pas d’écrire correctement mais de parvenir à organiser sa pensée

4 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
1- Activités de recherche dans le cadre d’un apprentissage Exemples Écrits de travail (compréhension ou d’interprétation) en littérature Essai de rédaction d’une procédure de problème mathématique Explication d’une expérience scientifique Prise de notes à l’écoute d’un exposé oral, d’un interview Émission d’hypothèses (situation problème, avis sur, questions préalables)

5 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
Programme Proposer une réponse explicite et énoncée de façon syntaxiquement cohérente dans un domaine disciplinaire défini Exigences Phrases respectant les codes de l’écrit (organisation, orthographe, conjugaison) L’objectif est d’organiser son écrit en respectant les modalités du code, de présentation et de rigueur.

6 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
2- Écrits réguliers et normés dans le cadre des disciplines concernées Exemples Questions de compréhension en lecture Réponse à un problème mathématique Légende documentaire en histoire Analyse de paysage en géographie Consignes d’un parcours au sol en EPS …

7 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
Exigences Répondre aux consignes de structuration de la langue Appliquer une règle Être capable de se corriger en référence à la règle. Programme L’étude de la langue française est conduite avec le souci de mettre en évidence ses liens avec l’expression et la correction rédactionnelle

8 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
3- Situation d’écriture appliquée dans le cadre de l’enseignement de la langue Exemples Identifier le nom et le verbe Savoir utiliser l’imparfait et le passé simple Savoir amplifier une phrase par l’ajout de compléments Enrichir le groupe nominal (adjectifs, compléments du nom, phrase relative avec qui) Manipuler les substituts du nom (pronoms, synonymes) L’élève applique, dans une courte situation d’écriture une notion étudiée en classe. Ce travail nécessite la construction d’un aide mémoire. Voir le dossier « étude de la langue » sur le site de l’inspection

9 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
Programme Rédiger un texte cohérent, adapté à son destinataire et à l’effet recherché Exigences Le respect des caractéristiques de l’écrit attendu, préalablement objet d’apprentissage

10 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
4- Activité rédactionnelle dans le cadre d’ateliers d’écriture ou de projets d’écriture Types d’écrits cités (sans catégorisation) La suite d’un récit Le récit imaginaire Le compte rendu La lettre La description Le portrait Le dialogue Le texte argumentatif Le résumé de texte L’élève étudie les composantes et caractéristiques des différents types d’écrits. Les critères d’évaluation servent à l’écriture et sont communiqués aux élèves. Consulter les dossiers correspondant à chaque type de texte pour des exemples de grilles de travail, de fiches d’évaluation et de nombreuses ressources.

11 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
4- Activité rédactionnelle dans le cadre d’ateliers d’écriture ou de projets d’écriture Ateliers d’écriture – courts – 2 à 4 séances Étude d’un type d’écrit spécifique Jeux d’écriture Projets d’écriture – longs – plusieurs séances Les écrits participent à un projet de classe ou d’école dont la finalité et la communication sont connues. Articles pour le journal scolaire Dialogues pour une saynète théâtrale ou un court métrage Comptes rendus, écrits documentaires, récit collectif qui seront publiés (exposition, recueil, revue, montage multimédia)

12 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
Programme Écrire un texte poétique en répondant à une ou plusieurs consignes précises Exigences L’évaluation prend en compte la consigne et l’utilisation des répertoires d’aide.

13 Quels écrits pour quelles activités en cycle 3
5- Jeux d’écriture et poésie Exemples Écrire à la manière de (ex : fables) Si j’étais … Jeux de rimes Emboîtements (ex : Desnos, Eluard) Haïkus Pastiche Acrostiches Lipogramme, tautogramme Le ricochet …

14 Un parcours annuel de production d’écrits
Les programmes proposent des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. CE2 CM1 CM2 Court texte narratif Court dialogue Améliorer, corriger et enrichir un texte. Textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) en veillant à leur cohérence et à leur précision. Différents types de textes (au moins deux paragraphes) en veillant à leur cohérence et en respectant les contraintes grammaticales. Texte poétique

15 Un parcours annuel de production d’écrits
Il est très difficile d’établir une réelle progression. Mais il est important de réfléchir à une répartition des écrits sur le cycle en tenant compte : de la progression en étude de la langue. ex : récit → imparfait/passé simple dialogue → ponctuation de la complexité de l’exercice suite d’un récit → récit imaginaire compléter – transformer - créer de l’étude d’une œuvre littéraire Un exemple de répartition proposé par Laurent Gourvez, CM1, Plougonven Consulter le fichier : parcours annuel en production d’écrits

16 Une démarche pour écrire
Questions soulevées L’écriture en classe Gestion du nombre et gestion du temps Différenciation et aide à l’écriture Réécriture L’envie d’écrire (motivation - induction) L’évaluation Utilisation de codes de correction Grilles (simples) d’écriture et d’évaluation Notation ? La valorisation des écrits Cahier ? Dossier ? Recueil ? Informatique

17 Une démarche pour écrire
Produire un texte relève d’un véritable apprentissage : l’élève ne pourra écrire un texte cohérent que s’il en connaît les critères de fonctionnement. Il ne suffit pas de mettre les élèves en situation d’écriture, il faut leur en donner les moyens. Il ne suffit pas de programmer une séance d’écriture, il faut donner envie d’écrire.

18 Une démarche pour écrire
1- Lecture et analyse de textes choisis Compréhension / échange oral Intérêt de ce genre de textes Pourquoi ? A quoi sert ? Dans quel but utilise t-on ? Recherches sur les textes (lexique, substituts des personnages, temps des verbes, …) en vue de l’écriture Rechercher des critères communs aux textes lus pour en dégager des particularités

19 Une démarche pour écrire
2- Activités de recherche en lien avec l’écriture Exercices oraux (lectures à haute voix, échanges, recherches collectives …) Exercices courts préalables (en lien avec la maîtrise de la langue) Essais d’écriture (compléter, transformer avant de créer)

20 Une démarche pour écrire
3- Construction d’outils d’aide à l’écriture Un schéma de construction, une structure, des conseils … Une aide lexicale : mots, tournures, comparaisons … Une aide grammaticale : catégorisation, conjugaison, expansions, connecteurs, substituts du nom …

21 Une démarche pour écrire
4- Organisation des séances d’écriture Grille d’écriture et d’évaluation Recherche collective - ateliers – aide individualisée Production du 1er jet (à l’aide de la grille et des outils) Autoévaluation et correction du maître Réécriture (2ème jet)

22 Une démarche pour écrire
5- Valorisation - Publication Selon le projet : mise en forme manuscrite ou informatique, exposition, lecture par l’élève ou le maître, correspondance … Cahier d’écrits, dossier thématique, recueil de classe, cahier de roman, journal, … Selon le projet : activités de prolongement (pratiques artistiques, livre animé, montage sonore ou multimédia, …)

23 Organisation des séances d’écriture
Conception de la grille d’écriture et d’évaluation Comment la concevoir pour qu’elle soit efficace et réellement utilisée ? Quels critères retenir, facilement identifiables par les enfants ? Certains critères sont-ils récurrents ? Comment évaluer le texte terminé ? Consulter les dossiers correspondant à chaque type de texte

24 Organisation des séances d’écriture
La mise en oeuvre Comment gérer le nombre d’élèves et leur différence ? Comment aider les élèves en difficulté ? Comment corriger et annoter le premier jet ? Comment aider à écrire le deuxième jet ? Consulter le document : stratégies d’écriture et de réécritures


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