La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La littérature maghrébine d’expression française Réalisé par : Khaoula ELAOUFY Oumaima GAOU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La littérature maghrébine d’expression française Réalisé par : Khaoula ELAOUFY Oumaima GAOU."— Transcription de la présentation:

1 La littérature maghrébine d’expression française Réalisé par : Khaoula ELAOUFY Oumaima GAOU

2 Plan  Introduction.  La littérature maghrébine d’expression française.  Définition d’un roman.  C’est quoi une autobiographie ?  Le roman autobiographique.  La différence entre un roman et le roman autobiographique.  Concluison.

3 INTRODUCTION La littérature englobe plusieurs cultures en un seul style d’écriture, comme c’est le cas de la littérature maghrébine d’expression française, en effet il s’avère délicat de signaler que cette littérature voit le jour un lendemain de la seconde guerre mondiale, qui favorisa la prise de conscience nationale. En outre, la littérature maghrébine a contribué dans l’apparition de différents genres littéraires, à savoir : Roman. Autobiographie. Roman autobiographique.

4 La littérature maghrébine d’expression française La littérature maghrébine de langue française est cette production littéraire, née sous la période coloniale française, dans les trois pays du Maghreb : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Elle appartient donc à la grande famille des littératures francophones qui couvre des espaces géographiques très diversifiés: Europe, l'Afrique subsaharienne…

5 Quelques Points importants Elle est née entre les années 1945-1950 01 Les auteurs de cette littérature sont des autochtones. 02 La littérature maghrébine deviendra une forme d’expression reconnue après la 2eme guerre mondiale. 03

6 Quelques auteurs Maghrébins Maroc Ahmed Sefrioui ( chapelet d’ambre) Driss Chraibi ( le passé simple). Mouloud Feraoun Kateb Yacine AlgérieTunisie Abdelwahab Meddeb Fawzia Zouari

7 Définition d’un roman Le roman est un long récit en prose, qui met en scène des personnages de fiction, engage dans des aventures imaginaires, parfois présentes comme réelles. C’est aujourd'hui le genre le plus populaire, si vaste qui se subdivise en innombrables sous genre ( policier, d’aventure, de science fiction, d’apprentissage …).

8 Les types d’un roman Policier Un méfait est commis Les personnages principaux sont une victime, un coupable, un enquêteur, des suspects et des témoins L’ enquête se déroule dans un climat de mystère et de peur. Aventure C’est un roman qui met particulièrement l’accent sur l’action, les voyages et la violence.

9 L’autobiographie ●L’autobiographie est un récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire et sa personnalité. ●Parmi ses caractéristiques on trouve : ●Le pacte autobiographique : l’auteur raconte toute la vérité sur sa vie et rien que la vérité ; ●Récit en prose racontant la vie d’une personne : l’auteur ne racontera pas nécessairement toute la vérité et il utilise la première personne du singulier « je » ; ●Identité entre auteur=narrateur=personnage principal ; ●Perspective et rétrospective du récit : le récit opérant des va et viens entre le moment de l’écriture et le passé.

10 Le roman autobiographique C’est un genre littéraire issu de l’autobiographie ainsi que du roman mémoires. Le sujet est un personnage de fiction dont la vie, narrée à la première personne du singulier, et assez fortement inspirée par la vie de l'auteur.

11 La différence entre l’autobiographie et le roman autobiographique Le roman autobiographique Le roman autobiographique est mené à la première personne. Cependant, pour éviter l ’implication directe, l’auteur peut jouer sur l’énonciation et choisir d’évoquer des souvenirs à la deuxième ou à la troisième personne. Les romans autobiographiques font référence à des lieux, des personnages et des événements réels. Dans une autobiographie, l’auteur, le narrateur et le personnage principal ne font qu’un. L’autobiographie L’autobiographie mêle fiction et souvenir et ne respecte pas l’identité entre auteur, narrateur et personnage principal.

12 Conclusion Aujourd’hui, l’antagonisme langue arabe / langue française pour réfléchir et écrire, les conflits identitaires et la crainte de la dépossession de soi ne sont plus des thèmes à l’air du temps. Il y a une tendance vers une écriture plus réaliste et linéaire de nouveau.


Télécharger ppt "La littérature maghrébine d’expression française Réalisé par : Khaoula ELAOUFY Oumaima GAOU."

Présentations similaires


Annonces Google