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Microsoft Word F. FEKRAOUI Première partie
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Lancer Microsoft Word 2 Lancez le Microsoft Word de é manières: Sur le bureau: Double cliquez sur l’icône 1. Cliquez sur le boutton Démarrer 2. Choisissez Tous les programmes 3. Cliquez sur Microsoft Office 4. Cliquez sur Microsoft Office
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Vue d’ensemble de la fenêtre Word 3
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Ouvrir un nouveau document Word 4
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Enregistrer un document Word 5
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Mise en page du Document 6 Marges Les espaces vides se situant au dessus, au dessous, à gauche et à droite de la page.
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7 Mise en page du Document Orientation La feuille du document peut être dans la position Extrait ou paysage
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8 Mise en page du Document Taille de la page Dans la fenêtre Mise en page: 1.Cliquer sur l’angler Papier 2.Choisissez la taille de la page à partir de Format du papier. 3.Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres.
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9 Enregistrer un Document 1.Cliquez sur Fichier 2.Choisissez Enregistrer 3.Ou cliquez directement sur l’icône Enregistrer 4.Vous obtiendrez une nouvelle fenêtre:
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10 Enregistrer un Document 1.Choisissez l’emplacement de l’enregistrement. 2.Définir le nom du fichier. 1 2
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11 Ouvrir et Fermer un Document Ouverture d’un fichier Cliquez sur Fichier puis sur Ouvrir Ou cliquer sur le bouton Fermeture du fichier Cliquez sur Fichier puis sur Fermer Ou cliquez sur le bouton sur le haut de la fenêtre.
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12 Saisir un texte sur le Word Définir la langue
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13 Saisir un texte sur le Word Définir la langue Choisissez la langue depuis l’icône correspondante sur la barre d’outils
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14 Saisir un texte sur le Word Changer la taille de la police
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15 Saisir un texte sur le Word Changer la taille des caractères La taille des caractères, est modifiable soit depuis le menu déroulant, soit depuis l’outil plus grand ou plus petit.
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16 Saisir un texte sur le Word Changer la police
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17 Saisir un texte sur le Word Changer l’aperçu de la police Les différents outils sur la graisse, italique sont accessibles de façons très classiques depuis des outils facilement identifiables: gras, italique, souligné, barré, indice, exposant, changement de casse (Aa), surli-gnage, couleur.
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18 Saisir un texte sur le Word Coloriage du texte Vous pouvez colorier du texte sélectionné en allant dans le menu déroulant couleur de police situé à l’extrême droite de la barre d’outils mise en forme. Un certain nombre de couleurs vous sont proposées.
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19 Saisir un texte sur le Word Surligner du texte Vous pouvez surligner du texte sélectionné en allant dans le menu déroulant surligner.
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20 Opérations sur le paragraphe Définition du paragraphe Dans les traitements de texte un paragraphe est délimité par un retour chariot (ou touche return ou touche entrée). Un paragraphe est composé d’une ou plusieurs phrases.
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21 Opérations sur le paragraphe L’alignement du texte Un paragraphe peut être Cadré à gauche: Le texte aligné à gauche est lisible À droite: Le texte aligné à droite est peu lisible. A utiliser pour une légende placée à gauche. Centré: L’alignement au centre n’est à utiliser que pour les titres. Justifié : Les lignes sont de même longueur, saut à la dernière ligne
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22 Opérations sur le paragraphe L’alignement du texte
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23 Opérations sur le paragraphe Les énumérations Les énumérations sont en débuts des lignes et commencent par un chiffre (le texte commence par une majuscule), ou une lettre suivie d’un point, une puce, un tiret (le texte commence par une minuscule) et se terminent par un point virgule (;) sauf la dernière ligne qui a un point (.).
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24 1. Sélectionnez le texte auquel vous voulez ajouter des puces ou des numéros. 2. Dans l’onglet accueil cliquez sur le bouton puces. 3. Dans le menu déroulant, choisissez le modèle de puces. Opérations sur le paragraphe Ajout de puces ou de numéros à un texte existant
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25 Insertion du numéro de page Pour ajouter un numéro de page allez dans l’onglet insertion, numéro de page, en haut de page ou en bas de page, et choisissez un modèle.
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26 Format du numéro de page Vous pouvez choisir le format des numéros de page (chiffres romains, chiffres arabes…), puis suite de la numérotation de la section précédente ou numéro de début.
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27 En-têtes et pieds de page Les en-têtes et les pieds de page sont des textes répétitifs qui apparaissent en haut et en bas de chaque page dans un document. Vous pouvez insérer un texte, un numéro de page ou une image (généralement un logo) dans les en-têtes et les pieds de page.
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28 Les caractères spéciaux Vous pouvez insérer des caractères qui n’existent pas sur le clavier. Sélectionnez le caractère à insérer puis cliquez sur insérer
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Ecriture en colonnes 29 Pour mettre votre texte sur plusieurs co-lonnes allez dans l’onglet mise en page puis cliquez sur l’outil colonnes et sélectionnez le nombre de colonnes (une, deux ou trois). Le nombre de colonnes s’appliquera à tout votre texte ou à la section dans laquelle vous êtes positionné.
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Insertion d’un saut de colonne 30 Pour insérer un saut de colonne, positionnez-vous dans le texte où vous voulez insérer le saut de colonne, allez ensuite dans l’onglet Mise en page, sauts de page, colonne.
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Insérer un filigrane 31 Pour insérer un filigrane, allez dans l’onglet mise en page, groupe arrière- plan de page.
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32 Insérer un filigrane Choisissez un modèle proposé (brouil-lon, confidentiel, etc.) ou insérez votre propre filigrane.
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33 La lettrine C’est la première lettre du paragraphe écrite en taille plus grande. Pour insérer une lettrine allez sur l’anglet Insertion et choisissez Lettrine.
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Le découpage en section 34 Le découpage d’un document en sections permet de définir des options de mise en page et de mise en forme spécifiques. On peut insérer une nouvelle section dans le document pour modifier les propriétés (numérotation des pages, nombre de colonnes, entêtes ou pieds de pages différents). A la Création d’un nouveau document sous Word, ce document est composé d’une seule section jusqu’à l’insertion d’un saut de section.
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35 Le découpage en section Insertion d’un saut de section Pour insérer une section dans votre document, positionnez le curseur dans le texte et allez dans le menu insertion saut, et choisissez le type de saut de section que vous voulez insérer.
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36 Le découpage en section Insertion d’un saut de section
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Changement d’orientation d’une partie du document 37 Mon document est affiché en format portrait ; je voudrais mettre la page avec le schéma en paysage (et uniquement cette page). La première opération que je réalise est d’isoler la page en une section. Après m’être positionné dans la page contenant le schéma je clique sur le lanceur de boîte de dialogue et je choisis l’orientation paysage.
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