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Page 1 KayserIDATE fin IDATE 2002 – Montpellier Broadcasting in Europe - Challenges and Opportunities Ferdinand KAYSER President & CEO SES ASTRA.

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1 page 1 KayserIDATE fin IDATE 2002 – Montpellier Broadcasting in Europe - Challenges and Opportunities Ferdinand KAYSER President & CEO SES ASTRA

2 page 2 Le satellite: le mode de réception ayant la croissance la plus dynamique

3 page 3 KayserIDATE fin Le satellite : la croissance la plus rapide en Europe* Au 31 déc. + 63% de 1995 à 2001 + 36% de 1995 à 2001 *Europe : 22 pays inclus Source: Etudes de marché de la réception satellite en Europe

4 page 4 KayserIDATE fin Au 31 déc. Source: Etudes de marché de la réception satellite en France, Institut français de Démoscopie + 350% de 1995 à 2001 + 53% de 1995 to 2001 Le satellite : le mode de réception le plus dynamique en France

5 page 5 KayserIDATE fin - 20% de 1995 à 2001 La réception hertzienne en déclin continu en France Source: Etudes de marché de la réception satellite en France, Institut français de Démoscopie Au 31 déc.

6 page 6 KayserIDATE fin ASTRA : leader de la réception directe en Europe* +20,8% +15,1% +8,4% +9,2% +5,3% +5,7% +4,5% +12,3% +4,3% *30 pays européens, dont 8 pays dEurope de lEst à partir de 2000 Source: Etudes de marché de la réception satellite en Europe Au 31 déc.

7 page 7 KayserIDATE fin ASTRA leader en France *Modification de la méthodologie depuis fin 1997 Source: Etudes de marché de la réception satellite en France, Institut français de Démoscopie Au 31 déc. +36,4% +20,1% +22,8% +36,7% +18,9% +25,3% +24,9% +3,7% +11,8%

8 page 8 Le satellite: le moteur de la croissance numérique

9 page 9 KayserIDATE fin Réception numérique en Europe: le satellite dans 7 foyers sur 10 6.24 13.05 9.47 20.41 16.68 * Inclusion de 8 pays supplémentaires: Bielosussie, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Ukraine, Grèce Source: SES/ASTRA, Satellite Monitors 23.53 ASTRA 14 Mio.

10 page 10 KayserIDATE fin Structure du marché numérique – France au 30 juin 2002 Base: 3,53 millions de foyers numériques Source: Etudes de marché de la réception satellite en France, Institut français de Démoscopie Satellite 3,17 mio. (89,7%) Câble 0,36 mio. (10,3%)

11 page 11 Un marché en pleine évolution

12 page 12 KayserIDATE fin Consolidation: un marché en pleine évolution TV en clair: Les chaînes TV ressentent les effets des recettes publicitaires en recul Taux de croissance des revenus publicitaires Source: Zenith Media, September 2002, à prix constants TV à péage: Consolidation en cours Après une vague de consolidation soutenue, ne restent plus que deux marchés avec deux opérateurs de TV à péage numérique – la France et la Suède Situation financière critique pour certains opérateurs: Situation de crise sur certains marchés Blocage de certains développements en cours en attendant une redistribution des cartes 20012002 (est.)2003 (est.) France-6,4%-3,0%1,1% Allemagne-7,7%-6,6%0,0% Royaume-Uni-6,2%-3,0%-0,9%

13 page 13 KayserIDATE fin Consolidation: un marché en pleine évolution Marché des opérateurs satellitaires: Excédent de capacité en orbite Développement différé des services à bande large par satellite Privatisation des opérateurs satellitaires organisés sous forme dorganisations intergouvernementales

14 page 14 SES ASTRA: Voies de développement stratégique

15 page 15 KayserIDATE fin SES GLOBAL, une nouvelle dimension pour SES ASTRA Avantages de la combinaison dASTRA et dAMERICOM: Accès aisé à un réseau satellitaire à couverture mondiale (single point global access) Diversification géographique et diversification des produits dans lintérêt de nos clients, en capitalisant sur notre activité principale, la réception directe Les orientations stratégiques: Renforcer les positions dans le métier de base Introduire des produits et services existants dans de nouveaux marchés Introduire de nouveaux produits et services sur les marchés existants

16 page 16 KayserIDATE fin Une gamme complète de services ASTRA nest plus uniquement synonyme de réception directe audiovisuelle, mais propose une gamme complète de services: Le métier de base: la réception directe Câblodistribution SNG / Occasional use Services aux autorités publiques Services à large bande interactifs (unidirectionnels et bi-directionnels)

17 page 17 KayserIDATE fin Renforcement des positions dans le métier de base Capacité additionnelle prise sous contrat par des chaînes thématiques et par des opérateurs de services interactifs Chaînes thématiques et régionales: CANALSATELLITE (1 répéteur) T-Systems (1 répéteur) Services interactifs: BBC (1 répéteur) CANALSATELLITE (1 répéteur) Excédent de capacités en orbite crée une certaine pression sur les prix, qui reste néanmoins toute relative: Toutes les positions orbitales ne sont pas égales Réception directe à partir de positions orbitales de premier ordre bénéficie dune certaine stabilité des prix Produit à grande valeur ajoutée Forte présence sur les marchés constitue une certaine garantie contre lérosion des prix

18 page 18 KayserIDATE fin Câblodistribution et Direct-to-cable Câblodistribution: Via ASTRA 3A à 23,5° Est, prenant la relève de DFS Kopernikus Direct-to-cable Service Internet à haut débit proposé aux câblopérateurs du niveau de réseau 4 en Allemagne Permet de fournir des services de type DSL aux abonnés du câble, indépendamment des réseaux du niveau 3 (débit jusquà 1.024 kbit/s) Voie retour: PSTN ou ISDN Flexibilité: services pour particuliers et professionnels Possibilité de combiner le service avec la réception TV, radio, services en flux continu (streaming), webcasting

19 page 19 KayserIDATE fin SNG / Occasional use et services aux autorités publiques SNG / Occasional use Via ASTRA 1A en orbite inclinée à 5,2° Est Applications: Transmissions dactualités en direct Dorsale Internet Contribution - Backhaul Disponible 24h par jour à travers le système de réservation en ligne STARS Online Services aux autorités publiques Capitaliser sur lexpérience acquise par SES AMERICOM dans ce domaine Applications civiles et militaires

20 page 20 KayserIDATE fin Services à large bande par satellite Distribution de services à voie unique avec voie de retour terrestre Services A-DSL par satellite pour particuliers Services large bande pour entreprises Services co-positionnés avec les transmissions TV 38 Mbit/s

21 page 21 KayserIDATE fin Services à large bande par satellite Distribution de services à voie unique avec voie de retour terrestre Services A-DSL par satellite pour particuliers Services large bande pour entreprises Services co-positionnés avec les transmissions TV Services bi-directionnels à large bande par satellite via SATLYNX, une joint-venture créée avec Gilat Satellite Networks et Alcatel Space Panoplie complète de services, avec voie retour de 16 – 2048 kbit/s Marché résidentiel: Gilat 360 PME/SOHO: - Gilat Skystar Advantage - BBI, basé sur standard DVB- RCS Leader du marché en Europe 16 - 2048 kbit/s 38 Mbit/s

22 page 22 KayserIDATE fin Positionnement optimisé SES ASTRA, société du groupe SES GLOBAL, est bien positionnée pour poursuivre sa stratégie de développement Clientèle de haut niveau Membre dune famille dopérateurs leaders dans leurs régions Effets de synergie Diversification géographique et diversification par produits Positions orbitales très attractives (« neighborhoods » / couverture technique) Couverture mondiale


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