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La différenciation pédagogique
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Différencier la pédagogie,
c’est prendre en compte une diversité.
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Pourquoi diversifier ? - Côté élèves: - Côté enseignants:
Des enfants différents et uniques Un bagage familial particulier Un milieu socio économique spécifique Des valeurs et des croyances - Côté enseignants: Des attentes différentes Une culture Une histoire personnelle Des attitudes personnelles face aux élèves
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Pédagogie différenciée…
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La pédagogie différenciée
Proposer des dispositifs d’apprentissages variés Personnaliser les démarches pour proposer un choix de cheminements Permettre à chaque élève d’apprendre dans des conditions adaptées à ses difficultés. Analyser les difficultés de la tâche Repérer les difficultés des élèves (grille d’analyse) Atteindre les mêmes objectifs pour tous les élèves par des chemins différents.
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Le dispositif Repérer l’objectif à atteindre.
Analyser les difficultés des élèves. Élaborer des stratégies selon les difficultés repérées, ainsi que celles des élèves. Organiser la classe en fonction des stratégies proposées.
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Quelles stratégies ? Varier les types de supports.
Diversifier le matériel utilisé. Varier les questions (nombre, nature, ordre…) Travail individuel ou en groupe Expérimentation libre ou guidée
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Comment différencier les apprentissages
Comment différencier les apprentissages ? Organisation pédagogique à adopter L ’enseignant adapte sa pédagogie : Il fait varier le contenu de la tâche : travaux différenciés, difficultés différentes, aides à la réalisation Il fait varier l’amplitude de la tâche : travaux de longueur différente, temps de réalisation variable Il fait varier la nature de la tâche : reprise des apprentissages en petits groupes, approche par des démarches pédagogiques différentes (BCD, TICE…) Il fait varier la nature de la tâche : Par sa présence active, il aide à la compréhension des consignes, accompagne dans la réalisation, individualise la correction… Par des outils d’aide à la réalisation de la tâche : dictionnaires, guides méthodologiques, fichiers, affichage… Par le tutorat d’élève : un élève « expert » peut prendre en charge des élèves moins experts que lui, et expliquer une notion avec ses mots, et ses stratégies.
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Comment différencier les apprentissages
Comment différencier les apprentissages ? Organisation pédagogique à adopter L’enseignant organise la prise en charge de tous les élèves Dans la classe : ce qui nécessite des temps d’observation formalisés Pour adapter sa pédagogie aux différents profils d’élèves Pour constituer des groupes de besoin Pour organiser une tutelle d ’élèves Dans l’école : ce qui nécessite un travail d’équipe et des outils communs, une connaissance des évaluations (contenus, fonctionnement, résultats) Par un décloisonnement Par de véritables concertations lors des conseils de cycle Hors l’école : rencontrer les partenaires de l’école (associations d’accompagnement scolaire, parents…) et développer avec eux, des stratégies cohérentes de prise en charge .
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