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TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE.

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1 TABLE DES CPAS 24 NOVEMBRE 2011 LES PRATIQUES EFFICACES EN DIL DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE, M ONTRÉAL S ERVICE RÉGIONAL DE SOUTIEN ET D ’ EXPERTISE EN DIFFICULTÉ D ’ APPRENTISSAGE AU SECONDAIRE, MONTÉRÉGIE

2 Mise en contexte  Situation des CS de Montréal  Constats et évaluation de l’application de la Politique de l’adaptation scolaire  Problématique  Besoins des élèves

3 En résumé…

4 Besoins pour apprendre … d’être encouragé et soutenu d’avoir accès à l’information autrement que par l’écrit démontrer sa compétence autrement qu’en recourant à l’écrit de vivre des réussites, de se réaliser de s’appuyer sur du concret pour accéder aux apprentissages, pour comprendre

5 Besoins pour apprendre … de soutien pour faire des liens entre ce qu’il connaît et ce qu’il apprend d’apprendre des façons de faire qu’on lui montre à se parler dans sa tête pour s’aider, pour s’organiser de mettre en pratique ses apprentissages, de s’entraîner plusieurs fois

6 Besoins pour apprendre… de soutien pour organiser et réseauter ses connaissances, les apprentissages qu’il fait d’être stimulé de se sentir capable, utile de soutien pour traiter l’information d’avoir du plaisir de se projeter dans l’avenir

7 Besoins pour socialiser… de se faire accepter par ses pairs (sentiment d’appartenance au groupe) de se sentir aimé, d’être reconnu de développer des comportements relatifs à l’hygiène, de prendre soin de lui d’avoir des modèles positifs sur lesquels s’appuyer

8 Besoins pour socialiser… d’avoir du plaisir pour socialiser de communiquer de façon appropriée de comprendre ce que les autres lui communiquent de s’épanouir tout en développant des mécanismes de protection …

9 Pratiques et outils efficaces…  Enseignement de stratégies  Enseignement stratégique et explicite  Jeux de rôle  Le jeu  Tic  Variété d’objets / matériel de manipulation  Illustrations et aide-mémoire…

10 Clin d’œil sur des actions pédagogiques en classe DIL Expérimentation de Martin (mathématique) Projet Signature avec Brigitte et France (lecture) Accompagnement auprès de Marie-Josée, Marie et Michel (lecture)

11 Conditions gagnantes vers un changement de pratiques efficaces Mobilisation de partenaires, direction, enseignant, conseiller pédagogique, technicien en éducation spécialisée Reconnaissance d’un besoin d’une nouvelle façon de faire Temps Soutien, accompagnement, observations en classe ++++ Modélisation en classe/ Vidéo Analyse réflexive de pratiques à partir d’une vidéo

12 La parole est à vous…. Questions, commentaires, précisions… Merci


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