La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stratégie d’apprentissage de connaissances procédurales dans une école professionnelle AIPU – Maroc Marcel Martin, M.D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stratégie d’apprentissage de connaissances procédurales dans une école professionnelle AIPU – Maroc Marcel Martin, M.D."— Transcription de la présentation:

1 Stratégie d’apprentissage de connaissances procédurales dans une école professionnelle AIPU – Maroc Marcel Martin, M.D.

2 But ultime Développer des automatismes pour : –Libérer la mémoire de travail en urgence –Métacognition à utiliser pour faire place Imprévus : variations anatomiques Stress Contrainte de temps et d’espace

3 Où ? Laboratoire de simulation –Labo de simulation –Ses limitations

4

5 La courbe d’iso-performance Heures volées Heures simulées

6 Multiples possibilités Mannequins Cadavre Réalité virtuelle

7

8

9

10 Laboratoire de simulation OUI, MAIS nécessité d’une stratégie dans l’utilisation de ces laboratoires

11 Le but ultime Développer des automatismes Challenger l’attrition Améliorer les temps de réaction

12 1. Analyse de tâches Ergonomie : Décomposition en sous tâches indispensable pour obtenir un résultat final

13 Comment ?

14 ADM Approche de décomposition des mouvements

15 Localisation anatomique Stabilisation Incision de la peauDissection mousse

16 Incision de la membrane « Stenting » de la membrane Insertion du tubeBallonnet

17 2. Analyse des mouvements Décomposition des mouvements lors de l’utilisation d’instruments + vecteurs de force employés Amélioration de la précision Diminution de la fatigue

18 3. Analyse des tâches et de mouvements Avec l’analyse de tâches et de mouvements et la connaissance de l’anatomie de surface, possibilité de performer sur cadavre

19 Les étapes de l’apprentissage 1) Les notions démontrées d’anatomie tridimensionnelle; 2)Les pratiques de manipulations d’instruments chirurgicaux;

20 Les étapes de l’apprentissage 3)Les mouvements de base de la main avec vectorisation, force et position des mains et autres segments dans l’espace et le temps (l’organisation spatio-temporelle du mouvement); 4)L’intégration de ces apprentissages et le transfert dans différentes techniques invasives;

21 Les étapes de l’apprentissage 5)Décomposition des mouvements avec kinésiologistes; 6)Modeling et feedback ; 7)Développement de mémoire des mouvements avec représentation mentale imagée;

22 Les étapes de l’apprentissage 8)Séance de pratique de représentation mentale pour obtenir le maintien des compétences acquises; 9)Intégration de ces connaissances avec scénarisation en simulé; 10)Le filming de l’action et feedback de l’expert.

23 4. Représentation mentale des gestes appris

24 Représentation mentale Hypothèse: la “pratique mentale” améliore la rétention à long terme

25 Avec 1.Analyse des tâches 2.Analyse de mouvement 3.Représentation mentale Dans une étude récente, augmentation de la rétention à 1 an Challenge de l’attrition

26 Résultats (total) GROUPE 2 sem6 mois12 mois KG+RM20,3 +/- 1,5* (n=15) 19,7 +/- 2,4* (n=14) 21,5 +/- 1,8* # (n=15) KG19,3 +/- 2,9 (n=13) 19,4 +/- 3,4 (n=13) 19,5 +/- 1,9* (n=13) ATLS18,2 +/- 2,5 (n=16) 16,6 +/- 4.8 (n=15) 16,5 +/- 3,0 (n=16)

27 Buts ultimes 1.Challenger l’attrition 2.Développer des automatismes 3.Utilisation stratégique des labo de simulation

28 Le futur immédiat 1.Contrôle de qualité de l’acte dans les urgences par camera téléguidée à distance 2.Examens réguliers pour évaluer compétences de connaissances procédurales en urgence 3.Cibler l’éducation continue 4.Améliorer l’outcome avec l’éducation continue

29 Conclusion Stratégie d’apprentissage Task analysis  ADM Représentation mentale Exercice  Habilités spatio- temporelles  Rétention de l’apprentissage  La performance même chez le novice Le futur

30 Conclusion 1.Tout geste ou tâche peut être décomposé(e) en sous-tâches essentielles 2.La décomposition des mouvements avec manipulation adéquate d’instruments et apprentissage des anatomies de surface vient à la suite

31 Conclusion (suite) 3.Performance du geste en labo de simulation avec contrainte. Là il est permis de se tromper et de répéter jusqu’au développement d’automatismes. Début à ce moment d’exercices de représentation mentale

32 Pourquoi ?

33 Stratégie d’apprentissage de connaissances procédurales Analyse de tâches Kinésiologie ADM Représentation mentale Acquisition de compétence des connaissances procédurales Challenge de l’attrition par répétition Comment la représentation mentale ? Développement d’automatismes par répétitions

34 Stratégie d’utilisation du labo de simulation : économie Développement des aptitudes de représentation spatio- temporelles (tôt) Stratégie dans le timing de l’apprentissage tôt à l’école de médecine Maintien des compétences Amélioration continue de la qualité et de l’outcome


Télécharger ppt "Stratégie d’apprentissage de connaissances procédurales dans une école professionnelle AIPU – Maroc Marcel Martin, M.D."

Présentations similaires


Annonces Google