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DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE UNE FORMATION AMBITIEUSE L’EXCELLENCE COMME EXIGENCE Arnaud Di Pasquale.

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1 DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE UNE FORMATION AMBITIEUSE L’EXCELLENCE COMME EXIGENCE Arnaud Di Pasquale

2 DES OBJECTIFS AMBITIEUX EXCELLENCE ÉQUIPES DE FRANCE PODIUMS GRAND CHELEM

3 UN MODE OPERATOIRE : UNE DEMARCHE PERENNE C ONSULTATIONS INTERNES ET EXTERNES E VOLUTION PES

4 Positionnement de la FFT FORMER ACCOMPAGNER

5 Objectif : l’excellence ENTRAÎNEUR FORMATION ENTRAÎNEUR COACH COACH ACCÈS HAUT NIVEAU EXCELLENCE Culture des objectifs Culture du progrès Favoriser le rêve Culture du combat Culture de la gagne Affirmation d’un projet Culture des résultats Points ATP Points WTA Éligibilité JO

6 Culture de la terre battue SANTÉ POUR HAUT NIVEAU : Prévention articulaire TACTIQUE DE HAUT NIVEAU : Jouer juste PHYSIQUE DE HAUT NIVEAU : Endurance, puissance, jeu de défense MENTAL DE HAUT NIVEAU : Combativité TECHNIQUE DE HAUT NIVEAU : Jeu complet, main LA TERRE BATTUE Une formation complète pour gagner partout Des conditions de jeu ralenties. Un passage terre battue / dur plus facile. ROLAND-GARROS : une exigence pour le haut niveau français Un vainqueur à RG peut gagner partout, à l’inverse d’un spécialiste de surface rapide

7 9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans + 19 ans 18 ans TENNIS REGIONALTENNIS NATIONALTENNIS INT

8 9 ans 10 ans 11 ans 12 ans 13 ans 14 ans 15 ans 16 ans 17 ans + 19 ans 18 ans FORMATIONACCES HN EXCELLENCE RENFORCEMENT DU PAN 3 PÔLES FRANCE INSEP / CNE +/- 1an 15 ANS ET - 16 ANS ET + PARCOURS ASSOCIES Coord POSSIBILITE DE CONTINUITE CULTURE DU PROGRESCULTURE DE LA GAGNERESULTATS

9 LA FORMATION DES MOINS DE 12 ANS 9

10 RAPPELS CONSTATS LES ENFANTS DU 2eme SEMESTRE SONT DEFAVORISES PEU DE LICENCIES -12 JOUENT EN COMPETITION LE CLASSEMENT ACTUEL NUIT A LA FORMATION LA SELECTION TROP PRECOCE N’EST PAS FIABLE MODIFIER CES DONNEES EST UN ENJEU CAPITAL POUR L’AVENIR 10

11 NOTRE PHILOSOPHIE L’ENFANT AU CENTRE DU DISPOSITIF LIMITER LA CHAMPIONNITE ENCORE PLUS DE DOUBLES DANS LA FORMATION DEVELOPPER LES EPREUVES PAR EQUIPES UN OBSERVATOIRE POUR DES EVOLUTIONS FUTURES RÉCOMPENSER DE NOMBREUX ENFANTS PLUTÔT QU’1 PLUS DE SURCLASSEMENT 11

12 NOS PARTIS PRIS Les 3 piliers de la réforme sont : l’EDT +la compétition à âge réel et par niveau Une formation plus complète. Gagner en jeunes, oui, mais pas au détriment de la formation. Gérer les exceptions de manière exceptionnelle. Lancement de la reforme dans sa totalité. 12

13 Modèle adultes Compétiteurs-12 AUJOURD’HUI Licenciés -12 ECOLE DE TENNIS Apprentissage des coups. Animations Ecole de Tennis. Licenciés -12 NOUVELLE EDT Nouvelles compétitions Age réel + Formats courts Hiérarchisation Compétiteurs 11 ans révolus Marche importante Déperdition importante Donner du sens à l’apprentissage technique Modèle adultes Etape intermédiaire Cœur de la réforme DEMAIN 13

14 2 OBJECTIFS DISTINCTS FIDELISER NOS JEUNES DANS LES CLUBS AUGMENTER LE NOMBRE DE COMPETITEURS ET COMPETITRICES 14

15 5 ans 6 ans 8 ans 7 ans 5 ans 6 ans 7 ans 10 ans 9 ans 7 ans 8 ans 8 ans N2 8 ans N1 9 ans N1 10 ans N1 9 ans N2 10 ans N2 9 ans N3 10 ans N3 9 ans N4 10 ans N4 PHASE 2 : COMPETITIONS AGE REEL ET NIVEAUX Niveau Age DTN ETL CLUB 10 ans N5 15

16 16 BLANCROSEROUGEORANGEVERT CRITERES DE PASSAGE D’UN FORMAT A L’AUTRE : L’ENFANT EST CAPABLE DE… COMPORTEMENT Serrer la main de son adversaire (et de l’arbitre) à la fin du match Respecter son adversaire et conserver une attitude correcte en toute circonstance ARBITRAGE Se placer en début de point. Engager à tour de rôle Savoir reconnaître une balle bonne d'une balle faute. Suivre et mémoriser le score Savoir effectuer un jeu décisif Savoir compter dans le mode "jeu" Etre autonome dans la gestion des règles ELEMENTS TACTIQUES Jouer ou l’adversaire n’est pas Réussir plusieurs frappes à la suite Déplacer l’adversaire Attaquer en accélérant le jeu Utiliser son coup fort Se replacer Effectuer des volées Défendre en ralentissant le jeu Utiliser les effets Accélérer son 1 er service Attaquer au retour la 2 ème balle de service Se positionner au début du point, en simple et en double Intercepter en double (terrain orange) ELEMENTS TECHNIQUES Service Adopter la bonne position de départ Servir en passant par la position armée Servir avec de l’effet slicéServir slicé ou lifté en 2 e balle Frapper au dessus de la tête Etre en équilibre Fond de court Tenir la raquette en bout de manche Tenir la raquette dans les 2 mains en début de point Adopter en retour de service une attitude d'attention main libre au cœur de la raquette Reprendre la raquette dans les 2 mains entre chaque frappe Adopter une attitude d'attention dynamique avec épaules et bras relâchés Jouer en coup droit et en revers en différenciant les faces du tamis Frapper la balle en avant du corps, en coup droit et en revers Préparer en CD et en RV avec le tamis au dessus de la main Traverser la balle Jouer des revers à 1 main ET à 2 mains Différencier les prises de CD et RV Jeu au filet Frapper devant soi Frapper devant soi en avançant Jeu de jambes Se dégager des trajectoiresFrapper en restant stableEtre actif entre les frappes Accélérer / Freiner (glisser sur TB) S'équilibrer / Enchaîner

17 Suppression du classement national FFT avant 11 ans Transition avec le classement national le jour de leur 11 e anniversaire Equivalence de classement Phase 2 : 1 er octobre 2014 LA HIÉRARCHISATION JEUNES 17

18 EQUIVALENCE DE CLASSEMENTS Pour les meilleurs 10 ans Le jour de ses 11 ans, le jeune obtient son 1 e classement FFT 15/2 à 15/3 FILLES 15/5 à 30 GARCONS 18

19 PROPOSITIONS DE FORMATS DE JEU TERRAIN ORANGETERRAIN VERT 8 ANS2 sets à 3 jeux + SJD 9 ANS2 sets à 3 jeux + SJD2 sets à 4 jeux + SJD 10 ANS2 sets à 3 jeux + SJD2 sets à 5 jeux + SJD 4 matchs max 3 simples max (Temps de jeu moyen 30’x4) 3 matchs max 2 simples max (Temps de jeu moyen 40’x 3) 3 matchs max 2 simples max (Temps de jeu moyen 55’x3)

20 Compétition open à âge réel Matchs par équipes à âge réel » Tournoi interne – Journées J&M interclubs Journées J&M au sein du club – Journées J&M au sein de mon groupe EDT Phase 2 : 1 er octobre 2014 LA NOUVELLE COMPETITION : UN APPRENTISSAGE PROGRESSIF 20


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