La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Turbulence de Sillage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Turbulence de Sillage"— Transcription de la présentation:

1 La Turbulence de Sillage
Objectifs : déceler et quantifier quelque chose d’invisible. Utilités : ne pas se mettre en danger en respectant les règles d’espacement avec un aéronef plus gros que soi… 02:49

2 La Turbulence de Sillage
PLAN -I- Caractéristiques Mécanique du sillage tourbillonnaire Facteurs aggravant Vitesse de déplacement Effets sur avions légers Zones de danger Appareils concernés -II- Aspects Réglementaires -III- Pratiques recommandées -IV- Cas Pratiques, exemples 02:49

3 Turbulence de sillage - Caractéristiques
Mécanique du sillage tourbillonnaire Facteurs aggravant Vitesse de déplacement Effets sur avions légers Zones de Danger Appareils concernés 02:49

4 Formation de la turbulence de sillage
02:49

5 Mécanique du sillage tourbillonnaire
L’air situé sur l’intrados de l’aile s’écoule pour venir rejoindre l’air situé sur l’extrados de l’aile. Cette jonction se fait en bout d’aile par les saumons. Pourquoi ? Cela est due à la dépression sur l’extrados et comme la nature a horreur du vide….

6 Formation du vortex vortex Tourbillon marginal
En contournant les extrémités de la voilure, cette masse d'air acquière un mouvement de giration

7 Formation du vortex Aile Saumon Tourbillon marginaux Vortex

8 Formation du Vortex Maquette envoyée dans une fumée (source : ONERA)

9 Formation du Vortex Cela aboutit à la formation d'une paire de tourbillons parallèles très intenses, de sens de rotation opposés. Ces tourbillons brassent la masse d'air déplacée par le poids de l'avion.

10 Formation du Vortex

11 Les hélicoptères causent également de la turbulence de sillage
Formation du Vortex Les hélicoptères causent également de la turbulence de sillage

12 Mais attention : la turbulence de sillage est (presque) toujours invisible... … et dangereuse

13 Facteurs aggravants Règle des 3 L : LENT-LOURD-LISSE = DANGER !!!

14 Vitesse de déplacement
Dans une atmosphère calme, les tourbillons de sillage conservent très longtemps leur cohérence. C'est cette cohérence qui les rend dangereux. Vitesses de déplacement dans le tourbillon : jusqu'à 100 m/s (200kt) latéralement: 5kt vers l’extérieur du sillage verticalement: -500ft/mn jusqu’à -900ft

15 Effets sur avions légers quelques cas possibles
Sans vent ou vent calme Pistes parallèles Vent traversier En présence de rafales, ce vortex peut être soulevé Vent traversier 02:49

16 Effets sur avions légers

17 Effets sur avions (légers)
Étude des effets sur la pénétration dans le centre du tourbillon marginal droit généré par un avion précédent L'effet sur la dérive a également comme conséquence une diminution de la portance de l'aile gauche Ce qui provoque une augmentation de la portance de l'aile droite Établi au centre du tourbillon marginal, les vitesses induites par le tourbillon viennent s'additionner au vent relatif D'où un moment de roulis à gauche

18 Effets sur avions (légers)

19 Zones de danger (1) 5nm 1.000ft

20 Zones de danger (2) Zone favorable danger danger
Trajectoire gros porteur à l’atterrissage Zone favorable Trajectoire gros porteur au décollage danger danger

21 Appareils concernés Tous ceux qui sont relativement plus légers comparativement aux plus gros porteurs

22 Aspects réglementaires
Turbulence de sillage Aspects réglementaires 02:49

23 Distance de séparation (nm/minutes)
Espacements - en vol espacement radar, même altitude ou moins de ft plus bas Premier avion Lourd ( >136t) 3nm 2min 5nm 2min 6nm 3min H Premier avion Moyen ( 7-136t) M Premier avion Léger (< 7t) L Distance de séparation (nm/minutes)

24 Espacements - Arrivées, Départs Extrait ciblé sur les avions légers
Espacement en minutes 3min 2min Moyen ( 7-136t) Lourd ( >136t) H M À l ’arrivée Premier avion à l’arrivée Premier avion au départ, Moyen ( 7-136t) Lourd ( >136t) H M Au départ Premier avion au départ si départ du léger depuis une bretelle intermédiaire Premier avion à l’arrivée Rappel : La turbulence de de sillage apparaît dès que l'avion quitte le sol

25 Disposition particulière Concernant le pilote
À sa demande un aéronef au départ peut être autorisé au décollage en s’affranchissant des séparations prévues pour l’évitement des turbulences de sillage Toutefois, si le pilote accepte l'autorisation de suivre un aéronef en vue, la responsabilité d'éviter les turbulences de sillage lui est transférée depuis le contrôleur.

26 Pratiques Recommandées
02:49

27 Les Pratiques Recommandées
RAPPEL La turbulence de sillage : est toujours derrière l'aéronef est généralement invisible persiste plus longtemps par vent calme ou faible. De ce fait elle est encore plus dangereuse est d'autant plus dangereuse qu'elle est près du sol est plus importante quand l'avion est lent, lourd, lisse, incidence élevée, vous rend d'autant plus vulnérable que votre avion est petit et le précédent plus important n'est présente que quand l'avion est sustenté

28 Les Pratiques Recommandées
Prendre en compte le sens du mouvement précédent (décollage/atterrissage) Prendre en compte le vent, son orientation et le comparer à l'orientation de la piste Respecter les espacements (ATC ou réglementaire) À l'atterrissage, prendre un point d'aboutissement au vent et au-delà du point de toucher du précédent S'il n'y a pas la place nécessaire : approche interrompue Au décollage, s'assurer d'un point de rotation en amont du précédent. Virer aussitôt que possible au vent Si ce n'est pas possible : attendre Ne pas oublier que les hélicoptères provoquent aussi de la turbulence de sillage Dans tous les cas, S'IL Y A UN DOUTE : ATTENDRE

29 Atterrissage derrière un gros porteur à l'atterrissage
Trajectoire favorable : pente d’approche plus élevée point d’aboutissement décalé Trajectoire gros porteur à l’atterrissage

30 Décollage derrière un gros porteur à l'atterrissage
Trajectoire favorable : accélération au delà du point de touché du gros porteur attention aux seuils décalés Trajectoire gros porteur à l’atterrissage

31 Atterrissage derrière un gros porteur au décollage
Trajectoire favorable : Atterrissage court Attention si seuil décalé Attention au vent de face Trajectoire gros porteur au décollage

32 Décollage derrière un gros porteur au décollage
Trajectoire favorable : Décollage avant point d’envol du gros porteur Changement latéral de trajectoire au vent Attention au vent de face et aux décollages d’une bretelle Trajectoire gros porteur au décollage

33 Pratiques recommandées
Comment se rétablir lorsque vous êtes en conditions de turbulence de sillage ? Agir sur les ailerons pour contrer l'effet de roulis Monter avec la pleine puissance pour s'éloigner du sol (les vortex descendent) Après le rétablissement, en informer l'ATC. Au sol, l'avion devra être vérifié sur le plan de la résistance structurale en conformité avec les procédures inscrites dans le manuel de maintenance Se rappeler d'abord : La meilleure décision est toujours d'éviter les situations dangereuses

34 Cas Pratiques, exemples
Remarque : ces cas ne sont présentés que pour illustrer le thème de l ’exposé. Ils ne sont pas tirés d'une situation réelle Lyon Saint Exupéry (LFLL) Marseille Provence (LFML) 02:49

35 Lyon Saint Exupéry

36 Lyon Saint Exupéry Pistes 36L et 36R en service
320-10kt Pistes 36L et 36R en service B747 décolle en 36L, rotation vers A4 TB20 aligné sur la 36R par B6 Vent du 320 pour 10kt Quelle stratégie adopter ? B747 (H) TB20 (L) Distance entre les pistes, en tenant compte du vent : 0,2nm Temps de parcours à 10kt de la turbulence du B747 : de la 36L vers la 36R = 1,2 minute. Il y a donc risque de turbulence. le TB20 partant d'une piste parallèle distante de moins de 750m de la piste utilisée par le B747, l'ATC devra imposer un espacement de 3 minutes. 02:49

37 Marseille Provence (LFML)
Pistes 32L et 32R en service A320 décolle en 32R, rotation mi-piste DR48 autorisé à l'alignement sur la 32R par D7 Vent du 360 pour 15kt Quelle stratégie adopter ? N 360-15kt A320 (M) Décollage des deux avions à partir de la même piste Espacement normal de 2 min Le DR48 ayant une distance de roulement plus courte que la distance (D7, mi-piste) son pilote peut demander un décollage immédiat. Une altération de la trajectoire vers la droite serait cependant prudente, bien que le vent soit favorable. DR48 (L) 02:49

38 La Turbulence de Sillage
La meilleure décision sera toujours d'éviter la plupart des situations dangereuses !

39 La Turbulence de Sillage
Zone favorable danger


Télécharger ppt "La Turbulence de Sillage"

Présentations similaires


Annonces Google