La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES PORTS DE FRANCE Introduction I- Les différents ports : leurs rôles et leurs activités a ports de commerce b ports militaires c ports de plaisance.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES PORTS DE FRANCE Introduction I- Les différents ports : leurs rôles et leurs activités a ports de commerce b ports militaires c ports de plaisance."— Transcription de la présentation:

1 LES PORTS DE FRANCE Introduction I- Les différents ports : leurs rôles et leurs activités a ports de commerce b ports militaires c ports de plaisance et de pêche II-Les types de bateaux III Conclusion Qu’avez-vous retenu …

2 INTRODUCTION Un port est un endroit situé sur le littoral maritime ou sur un cours d’eau et destiné à accueillir des bateaux et navires. Un port peut remplir plusieurs fonctions, mais doit avant tout permettre d’abriter les navires, en particulier pendant les opérations de chargement et de déchargement .Il facilite aussi les opérations de ravitaillement et de réparation. Il est un lieu de séjour. Un port sera protégé par une ou plusieurs digues. Le port est aménagé avec des jetées, des quais, des pontons et doit être relié à d’autre moyens de transport (routier, ferroviaire,etc) Images du port de Concarneau (29)

3 La densité portuaire en Europe

4 I Types de ports : rôles et activités
Selon leurs activités et les types de bateaux accueillis, on distingue les ports de commerce, militaires ou bases navales, les ports de pêche et de plaisance. Il est fréquent qu’un même port combine plusieurs activités, mais elles sont souvent séparées géographiquement par exemple avec différents bassins. Par la suite, nous allons développer : Les ports de commerce Les ports militaires Les ports de pêche et de plaisance

5 le trafic de passagers sur les ferries et les paquebots
A PORTS DE COMMERCE Les ports de commerce, servent à accueillir des navires de commerce, ceux-ci incluent le trafic de passagers sur les ferries et les paquebots et le transport de marchandises pour les navires cargo. Les marchandises peuvent être liquides et nécessiter des réservoirs et tuyauteries dédiées ; ou solides, en vrac ou emballées . Ce sont des conteneurs de taille standardisée (20 evp), d'environ 6 mètres de longs pour 2m5 de hauteur.

6 A PORTS DE COMMERCE Terminal conteneurs au Havre et mâts de charge Les cargaisons roulantes (pour les routiers) ont besoin de zone d’attente, éventuellement de parkings. Chargement d’un conteneur sur un camion par un docker (ouvrier). .

7 A PORTS DE COMMERCE Navire de gaz Navire vraquier
Le transport maritime est un des moyens les plus sûrs et le moins polluant : • il coûte jusqu’à 30 fois moins cher que le transport terrestre ; • un navire de T (ex ci-contre) équivaut à 750 poids lourds, 20 barges fluviales ou péniches ou 20 trains de marchandises Navire vraquier Navire de gaz

8 B PORTS MILITAIRES Les ports militaires (ou port de guerre, bases navales) accueillent les navires de guerre, Certains ports sont ouverts, mais d’autres, notamment les bases de sous-marins, sont fermées et interdites au public (comme l’île longue près de BREST) pour des raisons de sécurité. (secret défense) Un port militaire peut inclure un arsenal, une école navale, un chantier de réparations. Arsenal = Lieu de construction, d'entretien et d'armement des navires de guerre.

9 B PORTS MILITAIRES Vues intérieures du port de guerre Arsenal de Brest D’autres bases militaires existent, on parle d’arsenaux français : Toulon, Cherbourg, Rochefort, Lorient et Brest.

10 C PORTS DE PÊCHE ET DE PLAISANCE
Un port de pêche est un port situé en bord de mer, d’étendue d’eau ou de rivière et réservé aux embarcations ou aux navires de pêche. Grace à ses infrastructures, il permet et facilite le débarquement de leur chargement. En règle générale mais souvent liés aux horaires des marées, les pêcheurs partent le matin à 5H pour revenir le soir vers 16H30 pour la vente à la criée de leur pêche du jour.

11 C PORTS DE PÊCHE ET DE PLAISANCE
Un port de plaisance est un port situé en bord de mer ou de rivière, réservé aux bateaux de plaisance à voile et à moteur. Il accueille des bateaux résidant à l'année ou des bateaux visiteurs. Un port littoral de plaisance offre généralement plusieurs centaines de places de taille variable pour des bateaux allant d'environ 5 mètres à une vingtaine de mètres de longueur. Seuls quelques ports de plaisance peuvent recevoir des bateaux de taille supérieure. Les ports fluviaux sont habituellement de plus petite capacité (au min. 30 bateaux). Port de Cannes Comme la mer méditerranée est calme et que le temps est souvent agréable on y trouve des bateaux de luxe…

12 II les types de bateaux :
Bateau militaire : Bateau de commerce : Vraquier = navire transportant des produits en vrac Les navires de guerre sont équipés de divers projectiles de gros calibre : obus, boulet, roquette, missile, pour appuyer ses propres troupes engagées dans une bataille ou un siège. ci-dessous : le Vigilant : Sous-Marin Nucléaire Lanceurs d'Engins le France (2015) ; Un design moderne associant une finesse des lignes à une ouverture de l’espace.

13 II Types de bateaux suite
Bateaux de plaisance : Bateaux de pêche :

14 III Conclusion Le sujet m’a intéressé parce que mes grands-parents habitent près de Brest et donc à proximité de la mer en Bretagne. J’ai eu l’occasion de voir ces différents types de port et pendant les vacances d’été j’ai vu de magnifiques bateaux de plaisance à moteur qui m’ont fait rêvé… Il faut savoir que la mer propose de nombreux métiers ou carrières : par exemple : dockers ou marins pêcheurs, ou personnel d’une capitainerie mais aussi les métiers de la marine nationale (matelot, officier, capitaine etc.)

15 III Conclusion Ces dernières semaines, les actualités liées aux bateaux ont montré que l’homme peut faire des belles choses mais aussi des erreurs. L’échouage du navire vraquier (pétrolier) TK BREMEN lors de la tempête Joachim du 16 décembre montre le désastre écologique d’une telle activité. La victoire de Loïck Peyron démon- tre non seulement la prouesse technologique du bateau mais aussi un exploit sportif.

16 III Conclusion suite… Naufrage du paquebot Costa- Concordia au large de la Toscane (600 Millions d’Euros anéantis / des dizaines de victimes ou disparus) sans oublier la menace de catastrophe écologique (marée noire).

17 Qu’avez-vous retenu … Question 1 : Combien de types de ports y a-t-il ? 3 4 6 Question 2 : Quelle est la particularité des ports de commerce ? Faire du trafic de passagers et du transport de marchandises Etre situé dans un port militaire Ils n’acceptent pas les camions Question 3 : Qu’est ce qu’un arsenal ? un lieu de pêche une base militaire réservée aux navires de guerre un type de bateau de plaisance Question 4 : Comment s’appelle le trophée qu’a remporté Loick Peyron et pourquoi ? Jules Verne Eric Tabarly Thalassa

18 Qu’avez-vous retenu …réponses
Question 1 : Combien de types de ports y a-t-il ? 3 4 6 Question 2 : Quelle est la particularité des ports de commerce ? Faire du trafic de passagers et du transport de marchandises Etre situé dans un port militaire Ils n’acceptent pas les camions Question 3 : Qu’est ce qu’un arsenal ? un lieu de pêche une base militaire réservée aux navires de guerre un type de bateau de plaisance Question 4 : Comment s’appelle le trophée qu’a remporté Loick Peyron et pourquoi ? Jules Verne Eric Tabarly Thalassa


Télécharger ppt "LES PORTS DE FRANCE Introduction I- Les différents ports : leurs rôles et leurs activités a ports de commerce b ports militaires c ports de plaisance."

Présentations similaires


Annonces Google