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Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production 15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.

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1 Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production
15 mai 2012 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

2 BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le programme d’Économie-Gestion BO spécial n°2 du 19 février 2009 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

3 Spécialités concernées
Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel Nous allons donc vous présenter les cinq axes envisagés du programme Spécialités concernées - Aménagement et finition du bâtiment - Artisanat et métiers d’art : marchandisage visuel - Artisanat et métiers d’art : métiers de l’enseigne et de la signalétique - Artisanat et métiers d’art : verrerie scientifique et technique - Bio-industries de transformation - Électrotechnique et équipements communicants - Environnement nucléaire Étude et définition de produits industriels - Fonderie - Hygiène et environnement - Industries des pâtes papiers et cartons - Interventions sur le patrimoine bâti - Maintenance des équipements industriels - Maintenance des matériels - option A : agricoles - Maintenance des matériels - option B : travaux publics et manutention - Maintenance des matériels - option C : parcs et jardins - Maintenance des systèmes mécaniques automatisés option systèmes ferroviaires ... Voir liste complète dans BO n°20 du 20 mai 2010 FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

4 Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel
Une approche métier… …Professionnaliser l’enseignement de l’économie et de la gestion…le placer au cœur du secteur de la production… …pour donner du sens aux apprentissages Enseignant d’Économie- Gestion Enseignant du domaine professionnel FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

5 Programme d’Économie-Gestion en baccalauréat professionnel industriel
Une démarche préconisée Un tronc commun de connaissances pour tous les baccalauréats professionnels du secteur industriel Un approfondissement de certaines connaissances spécifiques au métier considéré (approche métier) FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

6 L’organisation pédagogique

7 L’organisation pédagogique
Une mise en œuvre progressive pour les entrants en seconde en 2009 rentrée 2009 applicable en classe de seconde professionnelle rentrée 2010 en classe de première professionnelle rentrée 2011 en classe de terminale professionnelle

8 L’organisation pédagogique
Une répartition horaire Grille horaire de référence Durée horaire pour un cycle de 3 ans 84 heures Une répartition horaire souple sur les 3 ans de formation en seconde, première, terminale en première et en terminale FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

9 L’organisation pédagogique
Les 84 heures prévues globalement pour toute la durée du cycle de formation peuvent être réparties différemment en fonction du projet de l’établissement. Année 1 Année 2 Année 3 Total 1h hebdomadaire 1 h hebdomadaire 84 h / 1,5 h hebdomadaire 2 h hebdomadaire 2h / quinzaine 2 h/quinzaine …… …..

10 Un enseignant d’Économie-Gestion
L’organisation pédagogique Un enseignant d’Économie-Gestion L’enseignement est confié à un professeur d’Économie-Gestion Une stratégie pédagogique établie en étroite collaboration avec les professeurs du domaine professionnel en lien avec les savoirs professionnels de la spécialité

11 Une nouvelle certification
BO N°20 du 20 mai 2010

12 Une nouvelle certification
Les objectifs Avoir une épreuve semblable pour les baccalauréats professionnels du secteur de la production. Proposer une certification en lien étroit avec le contenu de formation Renforcer l’importance accordée à l’enseignement de l’Économie-Gestion FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

13 Une nouvelle certification
Une certification identique pour tous les baccalauréats… L’ensemble des baccalauréats du secteur de la production défini dans le BO n° 20 du 20 mai 2010 sont concernés par cette certification pour la session 2012. … MAIS avec 5 exceptions Les baccalauréats ne relevant pas de la nouvelle certification : - Esthétique, cosmétique, parfumerie Métiers du pressing et de la blanchisserie Cultures marines Conduite et gestion des entreprises maritimes Electromécanicien marine FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

14 Une nouvelle certification
Pour les référentiels non listés dans le BO du 20 mai 2010 Pour les référentiels en cours de rénovation et non listés dans le BO du 20 mai 2010, les nouvelles modalités de certification s’appliqueront au fur et à mesure de l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Dans l’attente de l’entrée en vigueur des nouvelles modalités de certification, l’ancienne réglementation s’applique pour ces diplômes : Aéronautique (mécanicien systèmes – avionique, mécanicien systèmes – cellule), Mise en œuvre des matériaux option matériaux céramiques, Industries de procédés, Artisanat et métiers d’art (Art de la pierre, Communication graphique, Ebénisterie, Horlogerie, Tapissier d’ameublement)

15 Une nouvelle certification
Évolution de la définition de l’épreuve Exemple : Réglementation d’examen du Baccalauréat Professionnel « Technicien de fabrication bois » Avant E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (Coef. 3) (dont l’Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (Coef. 2) Dès la session 2012 E.3 : Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel Sous-épreuve E.31 : Suivi d’une production en entreprise (Coef. 2) (dont l’Économie-Gestion…) Sous-épreuve E.32 : Mise en œuvre d’une fabrication (Coef. 3) Sous-épreuve E.33 : Suivi et contrôle d’une fabrication (Coef. 2) Sous-épreuve E.34 : Économie-Gestion (Coef. 1)

16 Une nouvelle certification 1/ Des évaluations significatives
Certification en Contrôle en Cours de Formation 2 situations d’évaluation 1/ Des évaluations significatives (sur différents thèmes de chaque axe) CCF 2/ Présentation d’un dossier personnel par l’élève présentant son projet professionnel + entretien (Prise en compte de thèmes spécifiques) FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

17 Une nouvelle certification Évaluations significatives => 12 points
CCF 1ère situation d’évaluation Évaluations significatives => 12 points « Au cours des 3 ans de formation, l’évaluation doit prendre en compte au moins 8 thèmes et au moins 16 compétences (thèmes ciblés) L’enseignant prévoit des évaluations tout au long de la formation. Il cible celles qui seront identifiées comme significatives, donc susceptibles d’être certificatives. Il en informe le jeune au préalable. Lesquelles ? Le nombre d’évaluation significatives va dépendre de la logique d’apprentissage. Néanmoins, sur le plan pédagogique, il n’est pas souhaitable de multiplier à l’excès ces évaluations significatives. Neuf évaluations semblent toutefois suffisantes pour permettre l’évaluation Combien ? (Annexe 1b FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

18 CCF 2ème situation d’évaluation
Une nouvelle certification CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Support de l’évaluation : 1 dossier-projet de 3 à 5 pages portant sur les thèmes : 1.1 : Un secteur professionnel, une diversité de métiers 2.1 : La recherche d’emploi 4.3 : La création et la reprise d’entreprise Le Projet Le dossier n’est pas évalué FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL

19 CCF 2ème situation d’évaluation
Une nouvelle certification CCF 2ème situation d’évaluation Projet professionnel par l’élève/entretien => 8 points Qui ? La commission est composée du professeur d’Économie-Gestion et si possible d’une autre formateur de l’équipe pédagogique ou d’un professionnel L’entretien Comment ? Présentation orale par l’élève de son dossier-projet (5 mn maximum) Entretien avec la commission d’évaluation sur le projet et sur les connaissances et compétences relevant des 3 thèmes ciblés (10 mn) 5 points pour la communication 3 points pour les thèmes (Annexe 1c

20 Une nouvelle certification
1ère session : 2012 Points de vigilance Favoriser le rapprochement des enseignants d’économie gestion avec les enseignants des disciplines professionnelles Associer au formateur d’économie gestion un professionnel (si possible) ou un enseignant à la soutenance du dossier projet Prévoir l’accès aux salles informatiques pour la constitution du dossier projet de l’élève Conserver le dossier d’évaluation (évaluations+ dossiers+ grilles) pendant un an dans l’établissement Documents consultables sur le site académique rubrique : « les disciplines en ligne »


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