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LE MARCHE GAILLARD Recommandation du 18 décembre 2007.

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1 LE MARCHE GAILLARD Recommandation du 18 décembre 2007

2 Contexte

3 Points fort Entreprise Familiale Existe depuis longtemps Bonne implantation de lenseigne Véritable expérience Bon accueil, nourriture de qualité, bonne cuisine Souci déthique

4 Points faibles Concurrence Marché Gaillard na pas lexclusivité

5 Cette année, le Marché Gaillard fête ses 80 ans. Pour cela, lenseigne a fait appel à notre agence afin de promouvoir cet événement.

6 Problématique

7 Comment faire de cet anniversaire un moment inoubliable pour lenseigne et la profession, tout en augmentant la visibilité du Marché Gaillard auprès du grand public ?

8 Objectifs

9 Notoriété / Information : - développer la notoriété de Marché Gaillard -informer sur les 80 ans de lenseigne Image : - faire de Marché Gaillard un lieu de référence en matière de diversité de la cuisine française - redonner une image un peu plus jeune tout en restant basé sur lancienneté et lexpérience de lenseigne

10 Comportement : -susciter lattention du grand public à travers les futures retombées presse - fédérer le personnel autour de valeurs communes - inciter les journalistes à venir participer à lévénement

11 Cibles

12 Cible principale : le grand public et linterne Cœur de cible : les journalistes de la presse spécialisée cuisine / art culinaire, la presse générale, la presse locale et des critiques gastronomiques Cible secondaire : leaders dopinions, distributeurs

13 Stratégie Créative

14 Point dappui : Linauguration du premier restaurant le Marché Gaillard a eu lieu à la date anniversaire de la femme du fondateur (Emile Larrochez) 16 nov. 1926. Une coïncidence pas tout à fait anodine, qui aujourdhui, met en avant lesprit familial et convivial de lenseigne et linscrit dans la durabilité.

15 Parti pris : convivialité, savoir-faire = rassembler les cibles autour de ces valeurs afin dancrer lévénement dans leur esprit.

16 Solution : En vue de fêter dignement les 80 ans du Marché Gaillard, un déjeuner animé sera mis en place. Il aura lieu à Brive et dans les 18 autres enseignes en France.

17 Un anniversaire, « deux » lieux. Le fait de dissocier deux lieux sexplique à travers le choix des invités. - A Brive seront conviés : les journalistes de la presse généraliste, spécialisée, les critiques gastronomiques, Cyril Lignac et Joël Robuchon (leaders dopinion). - Dans les 18 autres enseignent seule la presse locale sera invitée.

18 Le déjeuner Composé essentiellement de 3 spécialités françaises créées par le Chef cuisinier du restaurant avec laide de Cyril Lignac et Joël Robuchon. Il sera le même dans chaque restaurant Le Marché Gaillard.

19 Déroulé

20 Brive Le 16 Novembre 2008. Arrivée des invités à partir de 11h30. Ils seront pris en charge par le personnel. Aux alentours de 12h15, discours de Jean-Louis Larrochez.

21 Brive A 12h45, les plats à déguster (entrée, plat, fromage, dessert) seront dévoilés aux invités qui auront loccasion de les apprécier autour dun bon vin. Après la dégustation : atelier « cuisine ». Les invités auront lopportunité dapprendre à cuisiner ce quils ont précédemment goûté.

22 Brive Vers 15/16h (selon lattrait ou non pour latelier), gâteau et bougies danniversaire Distribution dune part de gâteau également concocté par le Chef cuisinier du restaurant, Cyril Lignac et Joël Robuchon.

23 Les invités repartiront avec un panier garni (bouteille de vin, foie gras) appréciable avant larrivée des fêtes de Noël.

24 Les 18 autres enseignes Le déroulé sera identique que celui de Brive, sauf que lon ne jouera plus sur la présence de Louis Larrochez, Cyril Lignac et Joël Robuchon. Les invités seront eux aussi différents puisque seule la presse locale est conviée. Par ailleurs, la dégustation et le gâteau danniversaire seront distribués ; de même que latelier cuisine se tiendra.

25 Le rôle des salariés Accueillir les invités dans un premier temps. Aider dans latelier cuisine. Enseigner et transmettre leur savoir-faire. A Brive, ils seront épaulés par Cyril Lignac et Joël Robuchon.

26 Le but de cette manœuvre est de gratifier les salariés en faisant en sorte quils soient réellement acteurs de lentreprise. A la fin de lévénement, ils recevront eux aussi un panier garni. Le rôle des salariés

27 Budget

28 Événement (déjeuner) : -Taxis & minibus invites = 1500 -Cyril Lignac = 12 500 -Joël Robuchon = 12 500 -Repas + boissons = 70 X 444 31 080 Atelier cuisine : -Ingrédients - Tabliers = 500 X19 9500 - Plats

29 Budget -Édition (outil) : communiqué, invitations, lettre dinfo à linterne, signalétique = 300 -Panier garni = 50 X 444 22 200 -Honoraires = 30% X 130 000 39 000 Total = 128 580 Euros

30 Calendrier

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