Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ECRITS COURTS ECRITS LONGS
Stage RAR Septembre 2008 Circonscription de Roubaix-HEM C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
2
ÉCRIRE Monique Desq Pour de rire Écrire pour de vrai Écrire pour dire Hésiter Essayer Se risquer S’éblouir Effacer Rayer Échouer Souffrir Se reprendre Entreprendre Suspendre Partir Recommencer Avancer Jouir Écrire Il fallait vous le demander Il fallait y croire pour s’exécuter Écrire pour agir C’est fait : CONTINUONS ! Au travers ces différents éléments liés à l’écriture, nous pouvons nous apercevoir que c’est une notion complexe, impliquant de multiples compétences et qui laisse entrevoir des enjeux importants pour l’école C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
3
Brouillons d’écrivains
Extrait 1 « L’homme qui aimait les femmes » F Truffaut Extrait 2 « L’homme qui aimait les femmes » F Truffaut C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
4
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Quelles sont les composantes de la tâche d’écriture? Les différents sens du mot écrire Didactique de la production d’écrits Hayes et Flower C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
5
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW L’apprentissage de la langue écrite consiste pour les enfants à construire une représentation mentale aussi exacte que possible de la langue écrite, objet d’apprentissage ; apprendre la langue écrite, c’est donc intérioriser l’ensemble des propriétés et des unités qui la constitue, de telle sorte que soient possibles toutes les activités la mettant en œuvre et, en particulier, la lecture et l’écriture C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
6
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Cette construction s’effectue progressivement, de manière continue et discontinue, par la redécouverte des propriétés de la langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
7
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW La lecture et l’écriture d’une unité donnée constituent deux étapes d’un même apprentissage, celui de la langue écrite, et non pas deux apprentissages distincts effectués séparément ou l’un après l’autre C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
8
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW De manière générale, et pour chaque unité d’écrit en particulier, la lecture précède l’écriture. Les activités de lecture sont possibles assez tôt et se complètent peu à peu d’activités de plus en plus complexes allant jusqu’à l’écriture C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
9
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW Des productions écrites conformes aux normes ne sont possibles que dans un état avancé du modèle ; l’écriture exacte apparaît quand la représentation mentale de la langue écrite a acquis toutes les propriétés de l’objet langue écrite C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
10
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW La connaissance des tâches que peut réussir le sujet permet donc de déterminer quelles sont les propriétés actuelles de son modèle interne et, inversement, connaître les propriétés actuelles de son modèle interne, permet de déterminer les activités de la langue écrite auxquelles il peut réussir actuellement. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
11
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Extrait des 11 points pour l’acquisition en langue écrite de Jacques FIJALKOW La reconstruction de la langue écrite par les enfants suit un chemin qui, dans ses grandes lignes, comporte des constances (par exemple, la précession de la lecture sur l’écriture), mais qui, dans le détail, varie d’un enfant à l’autre en fonction des occasions d’apprentissage, des modalités pédagogiques, du matériau linguistique rencontré, etc. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
12
Généralités sur l’apprentissage de la langue écrite
Pourquoi (pour quoi) faire écrire? L’écriture de textes éclaire l’activité de lecture et favorise la formation du comportement de lecteur Ecrire des textes aide à comprendre la notion de mot et la segmentation en mots L’écriture est la source de notions comme celle de « début d’un mot écrit L’écriture conduit naturellement à l’épellation et favorise l’observation des premières régularités. L’écriture de textes favorise la mémorisation des mots de très haute fréquence. L’écriture des mots consolide la mémoire des apprentissages. C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
13
Qu’est-ce qu’un écrit COURT?
Un écrit qui va sérier les difficultés afin de ne pas les présenter toutes en même temps Planification Geste d’écriture Syntaxe Orthographe, grammaire, conjugaison C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
14
Comment travailler l’écrit COURT?
Objectifs Prendre conscience de la spécificité du texte écrit par rapport à l’oral Amener les élèves à réfléchir sur la démarche d’une production d’écrits (contraintes, premier jet, amélioration) Il faut les faire écrire souvent, de manière variée, dans des contextes favorables; il faut multiplier les occasions d’une expérience positive de l’écriture C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
15
Comment travailler l’écrit COURT?
La dictée à l’adulte Dispositif qui va permettre aux élèves de travailler en se concentrant SUR LE FOND, la forme étant en partie traitée par l’adulte Prise de conscience du REGISTRE d’énonciation, différent entre l’oral et l’écrit C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
16
Comment travailler l’écrit COURT?
Exemples d’activités possibles Jeu de « Jacques a dit.. » -> Utilisation d’un verbe à l’impératif Ecrire ce que l’on aime / ce que l’on n’aime pas Jeu du cadavre exquis Production d’une phrase à partir de boîtes à mots classés (ou non) selon des catégories grammaticales Production de fin de phrases Production d’une phrase expliquant ou commentant un dessin Production d’une bulle faisant parler un personnage Devinettes (Qui est-ce..?, Qui suis-je…?) C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
17
Comment travailler l’écrit COURT?
Exemples d’activités possibles Modification de phrases dans des comptines par substitution de noms Ecrire la légende d’un dessin, d’une photo, d’une image Ecriture d’une comptine sur les prénoms Projet d’écriture C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
18
Qu’est-ce qu’un écrit LONG?
Ecrits où vont apparaître les 3 grandes phases de l’écriture : Planification Mise en mots Révision C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
19
Comment travailler l’écrit LONG?
Exemples d’activités possibles Sabochon L’énorme crocodile (Attention, long à télécharger!!!) Album électronique C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
20
Finalité des écrits Création d’un journal Création d’un cédérom
Création d’un site Internet Création d’un « Didapages » Des idées C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
21
Références S’initier à l’écrit Cycle 2 (« Outils pour les cycles » SCEREN) Site « 50 Jeux de langue » 50 jeux de langue en PDF ONL « Ecrire des textes, l’apprentissage et le plaisir » Albums de littérature de jeunesse et production d’écrits courts « Outil pour proposer des activités d’écriture en classe » Des sites Internet : C’est en écrivant qu’on devient « Ecriveron » Raymond Queneau
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.