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Publié parFleur Poirot Modifié depuis plus de 11 années
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02/10/071 Enseigner les LV par groupes de compétences ou types dactivités langagières RECTORAT DE TOULOUSE Inspection Pédagogique Régionale
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02/10/072 Enseigner par compétences Terminologie et Principes Objectifs Exemples dorganisation
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02/10/073 Terminologie et Principes Historique Circulaire août 2001: arrivée en 2nde des bi-langues + projet dexpérimentation LV1=LV2. Prise en compte des principes du Cadre Commun de Référence.
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02/10/074 Définitions Compétence (dans textes officiels MENESR) = domaine dactivité langagière. Performance = niveau dhabileté tangible de lutilisateur de LV dans un domaine donné (renvoie à des descripteurs.) Une activité langagière (CECR) renvoie à lexercice de compétences spécifiques. Groupe de compétences = groupe privilégiant une activité langagière spécifique.
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02/10/075 Regroupements: temps et progressivité Un minimum dancienneté de pratique langagière comme indispensable avant la constitution de groupes dactivités (de compétences.) Le ratio regroupement par activité / volume horaire global pour une LV comme évolutif en fonction de lancienneté de lapprentissage et de lexpérience des équipes.
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02/10/076 Regroupements : sources Facteurs : motivation et besoins > Revivifier lintérêt et mettre en confiance! 3 outils didentification : - évaluation (entrée en seconde…) - questionnaire dauto-évaluation - questionnaire de motivation.
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02/10/077 Objectifs : souplesse des contenus Un dispositif modulable et flexible - privilégiant un binôme dactivités langagières EO (i+c) + CE EO (i+c) + CO EO (i+c) + EE, - de façon temporaire ou définitive sur une année, - selon les besoins repérés au fil de lannée.
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02/10/078 Paramétrage pour la constitution des groupes Premier critère : ventilation par domaines dactivités (ex compétences) en fonction des besoins recensés. Second critère (facultatif et complémentaire) : ventilation par niveau de performance dans un domaine dactivité (ex compétences)
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02/10/079 Souplesse dans lorganisation Ratio entre heures de regroupement par types dactivités langagière et volume global de lenseignement de LV à lappréciation des équipes. Modalités de regroupement (par niveau, par filière…)laissées à lappréciation des équipes en fonction des effectifs. Nécessité le cas échéant de constituer des barrettes (3 ou 4 divisions). Possibilité de bâtir des groupes par rapport à lhoraire professeur afin dalléger les groupes.
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02/10/0710 Exemple dorganisation 1 G1 CE/EO G2 CO/EO G3 EE/EO Groupe3Groupe 2Groupe1H3 Bis Division3Division2Division1H3 G1 CE/EO G2 CO/EO G3 EE/E0 Groupe3Groupe 2Groupe1H2 G1 CE/EO G2 CO/EO G3 EE/EO Groupe3Groupe 2Groupe1H1 A.L./C.Dispos.
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02/10/0711 Exemple dorganisation 2 EO Div 3Div 2Div 1H3 bis ou H4 Sem 25-36 EE/EO Groupe 10Groupe 9Groupe 8H1+H2+H3Sem 25-36 EO Div 3Div 2Div 1H3 bis ou H4 Sem 13-24 CO/EO Groupe 7Groupe 6Groupe 5H1+H2+H3Sem 13-24 EO Div 3Div 2Div 1H3 bis ou H4 Sem 1-12 CE/EO Groupe 3Groupe 2Groupe 1H1+H2+H3Sem 1-12
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02/10/0712 Exemple dorganisation 3 CE/EOGroupe mixte Groupe mixte Groupe mixte H3 bis Division3Division2Division1H3 CE/EOGroupe mixte Groupe mixte Groupe mixte H2 CE/EOGroupe mixte Groupe mixte Groupe mixte H1 A.L./C.Dispos.
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02/10/0713 Conclusion Lorganisation des enseignements par groupes dactivités langagières (compétences) doit rester au service de la réalisation dun objectif premier : la maîtrise à un niveau donné (A2/B1/B2) de chacune des cinq activités langagières par lélève.
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