Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation."— Transcription de la présentation:

1 Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation » enjeux & limites

2 Matin 1.35-40 minutes de présentation 2.20-25 minutes de discussion … Après-midi 3.Propositions de pistes pour le travail en ateliers 4.Synthèse en vue de la restitution

3 Problématique Généralisation de lapproche par compétences –Débutants caractérisés en creux –Opposition novice - expert Interrogation des conceptions et pratiques dévaluation Recherche dun ancrage dans une visée réflexive et développementale –Vers une conception dynamique des compétences

4 Problématique Démarches et outils de recherche Démarches et outils de formation Un transfert est-il possible ? –Interroger –Adapter –Réinventer Vers des pratiques dévaluation ?

5 Un outil de recherche… Entretiens dautoconfrontation (vidéo)vidéo But –Accès au point de vue des acteurs Présupposés de recherche –Activité est vécue –Activité est située –Activité est dynamique Cadre éthique

6 Etapes clefs : –Traces de lactivité –Questionnement spécifique –Description des composantes de lactivité Emotions Connaissances mobilisées Perceptions, focalisations Interprétations Connaissances construites, validées, invalidées –Restitution aux acteurs –Interprétations

7 Un outil de formation Lentretien conseil ** But –Développer des compétences Principes pédagogiques –Cohérence de lacteur postulée –Comprendre lactivité pour la transformer –Transformer pour comprendre (suivi) Scénarios, dispositifs & gestes professionnels –Film complet, plan général, arrêt possible de la lecture –Inciter à décrire ce qui est vu, ressenti, … –Repérer des pratiques « critiques » –Inciter à justifier, envisager dautres pistes, … Cadre éthique

8 Enjeux Dire sa cohérence, ses bonnes raisons dagir « Revivre » la leçon dun autre point de vue Adopter une posture réflexive Comprendre la logique du formé Mobiliser des indices précis (prof/élèves) Enquêter sur les obstacles Formé Formateur

9 Pistes de travail 1. Autoconfrontation Un outil de recherche qui inspire des dispositifs de formation 2. Vidéo en formation Un support pas comme les autres… 3. Vers des pratiques dévaluation …

10 Vers des pratiques dévaluation Prise en compte des spécificités des situations –Compétences situées Vision en plein par opposition à une vision en creux –Compétences dynamiques Normes –propres vs « institutionnelles » Recourir à lexplicitation réinterroge la nature même de ce que lon souhaite évaluer –Compétence à agir –Compétence à expliciter –Compétence à analyser le faire

11 Après-midi

12 Quelle(s) activité(s) support ? Activités des formés –réflexivité Activités dexpérimentés –« bonnes pratiques » Activités critiques Activités remarquables / fécondes Activités typiques –Appui sur des données de recherche Activités dynamiques –Compréhension des évolutions Prof /Elèves


Télécharger ppt "Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation."
Annonces Google