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IFSI Colmar 2 mai 2008 Gisèle Francescon-Rota
AUTISME ET TED IFSI Colmar 2 mai 2008 Gisèle Francescon-Rota
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Autisme et TED Présentation
Définition, classifications actuelles, autisme, TED, épidémiologie, étiologie Spécificités des personnes avec autisme Stratégies d’accompagnement
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Autisme et TED Hier….. et aujourd’hui
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Autisme et TED Kanner, Asperger, premiers repérages Bettelheim et les théories psychodynamiques Le DSM IV (APA 1996), la CIM 10 (OMS, 1993) et les TED Le "spectre autistique"
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Autisme et TED Kanner 1943 : Aloneness (isolement social)
Sameness (besoin d’immuabilité) Langage atypique Ilots de compétences malgré développement intellectuel retardé Asperger 1944 : Incapacité : .d’établir des relations normales avec les personnes .de partager l’émotion .de s’adapter socialement
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Autisme et TED Critères diagnostics CIM 10, OMS:
Apparition avant l’âge de 3 ans 3 domaines perturbés : Altération de la communication sociale Comportements stéréotypés et répétitifs Altération du langage
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TED Autisme et TED Autisme infantile TDE Syndrome d’Asperger Autisme
TDE Syndrome d’Asperger TED Autisme atypique Syndrome Rett
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L’autisme, un continuum
Autisme et TED L’autisme, un continuum Autisme déficitaire Autisme haut niveau Asperger QI < 50-70 QI moyen QI > 100
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Autisme et TED Diagnostic : ADI ADOS +++, Vineland, WAISS, CARS, CHAT…
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Autisme et TED 2. Epidémiologie Autisme 0,1 à 0, 2 % TED 0,6 % Sexe ratio : 4 garçons pour 1 fille
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Autisme et TED Origine neuro-développementale
3. Etiologie Origine neuro-développementale Hypothèses actuelles : génétiques Plusieurs gènes (vulnérabilité génétique) +- interaction avec l’environnement (in utéro ?)
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Autisme et TED MECP 2 Neurones miroirs amygdaliens STS
Anomalies du traitement cortical
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Autisme et TED Maladies génétiques associées (X fragile, STB, Prader-Willi, Angelman, Williams..) Epilepsie associée dans 50 % des cas Retard mental associé 50 à 80 %
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Spécificités des personnes avec autisme
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Spécificités des personnes avec autisme
Spécificités perceptives et sensorielles Théorie de l’esprit (TOM), difficultés émotions Déficit de cohérence centrale (globalité) Fonctions exécutives (planification..)
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Stratégies d’accompagnement
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PEC différentes approches
PECS (Pictures Exchange Communication System) MAKATON ABA (Applied Behaviour Analysis) TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children)
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PECS (FROST & BONDY) Enfants d’âge préscolaire (dès 18 mois)
Troubles du langage + communication But = créer une situation de communication et d’échange Phase I : l’échange physique Phase II : accroître spontanéité Phase III : discrimination d’images Phase IV : construction de phrases Phase V : répondre à une question « qu’est-ce que tu veux? »
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ABA (LOVAAS) Intervention comportementale intensive (jusqu’à 40 heures par semaine) Enseigner de nouveaux comportements et compétences. Maîtrise parfaite Rendre l’enfant indissociable des pairs
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TEACCH (Eric SCHOPPLER)
Programme d’Etat Caroline du Nord 1972 Culture de l’autisme Enseignement structuré Diagnostic et évaluation comportementale
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Stratégies d’accompagnement
La communication / aspect social
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Schéma de la communication
Stratégies d’accompagnement Schéma de la communication Concision Clarté Précision Emetteur Récepteur Travail de sous-titrage permanent
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Stratégies d’accompagnement
Le verbal Le visuel
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Stratégies d’accompagnement
Améliorer la compréhension : De l’émetteur la personne avec autisme définir clairement les consignes, les opérationnaliser « plie la serviette », énoncé identique attention au sens figuré, symboles, métaphores
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Stratégies d’accompagnement
De la personne avec autisme vers l’émetteur aider à décrypter les situations sociales et émotionnelles (c’est une blague, il est fâché..)
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Stratégies d’accompagnement
Travail / aspect social : › par rapport aux réactions aux émotions d’autrui › peu de contact oculaire, comment on peut regarder les gens › difficultés à décoder le point de vue d’autrui › problèmes d’imitation (moins d’apprentissages par imitation)
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Stratégies d’accompagnement
2. Gestion de l’espace S’appuyer sur compétences et forces visuelles. Créer des repères. Organisation et clarté visuelle.
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Stratégies d’accompagnement
Diminuer les distractions visuelles et auditives (caches, étagères, chaises avec accoudoirs, fermer les rideaux…) Un lieu pour une fonction
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Stratégies d’accompagnement
Séparations physiques, visibles et repérables (ex : matière différente au sol, scotch sur le sol pour établir des limites claires et visibles -zone de loisir, de repas…-)
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Stratégies d’accompagnement
Limiter et organiser le matériel. Structurer sa fonction.
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Stratégies d’accompagnement
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Stratégies d’accompagnement
3. Gestion du temps • réduire l’incertitude, angoisse • utiliser des outils Organisation / séquences d’actions Début et fin : comment savoir ? Notion « fini ».
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• outils suite: plannings, agenda, semainier, utilisation d’objets concrets…
• proposer des repères, besoin de ritualiser certaines actions • découpage séquentiel des tâches • besoin de stabilité
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Stratégies d’accompagnement
difficulté dans les transitions, temps d’attente (chaise d’attente, attente…) Déroulement de la journée, d’une activité… Structuration visuelle
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Bibliographie LAXER Gloria (2002) De l’éducation des autistes déficitaires, Erès, Ramonville St Agne. MESIBOV Gary B. (1995) Autisme : le défi du programme TEACCH, Pro-Aid autisme. VERMEULEN Peter (2005) Comment pense une personne autiste ? Dunod, Paris
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PEETERS Théo (1996) L’autisme. De la compréhension à l’intervention
PEETERS Théo (1996) L’autisme. De la compréhension à l’intervention. Dunod. Paris BERTHOZ A. et Coll. (2005) L’autisme. De la recherche à la pratique. Odile Jacob. Paris
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Autisme et TED
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