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L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle.

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1 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Antoine Zapata Université de Lorraine LISEC EA 2310 Activité, Travail, Identité Professionnelle.

2 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Introduction

3 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Introduction 1 - Quest-ce que lexpérience ? 2- Caractéristiques de lexpérience 3- De la boîte à outils à la réflexivité Conclusion

4 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ?

5 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Mise à lépreuve du réel dans le cadre dun protocole Exercice intellectuel dexploration dhypothèses.

6 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Expérience au sens subjectif Ce quéprouve un sujet dans une situation non banale

7 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Expérience au sens subjectif Expérience au sens esthétique Démarche dexploration systématique ou non de champs inédits

8 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Expérience au sens objectif Expérience au sens subjectif Expérience au sens esthétique Expérience au sens professionnel Lapprentis, le novice, le compagnon et le maître.

9 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? « Lexpérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui néclaire que le chemin parcouru » KǒngFūzǐ (Confucius)

10 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 1 - Quest-ce que lexpérience ? Processus en œuvre dans les « nouveaux métiers émergents ».

11 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience

12 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience Expérience singulière = 1 situation / 1 personne / 1 histoire Situation = déléments indifférenciés Activité brute = bruit Observation népuise pas la réalité de lactivité Besoin de faire émerger un objet (situation) pour accéder au réel. Rupture objet/fond = Objectivation

13 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience Expérience singulière = 1 situation / 1 personne / 1 histoire Histoire personnelle besoin de désempêtrer 1- Rupture de soi à lobjet (Rationalisation = ajustement moyens/résultats) Construction des savoirs en usage (G. Malglaive)

14 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 2- Caractéristiques de lexpérience Expérience singulière = 1 situation / 1 personne / 1 histoire Histoire personnelle besoin de désempêtrer 1- Rupture de soi à lobjet (Rationalisation = ajustement moyens/résultats) Construction des savoirs en usage (G. Malglaive) 2- Rupture de soi à soi (praxéologie = ajustement entre buts et fins) Seconde boucle de rétroaction (C. Argyris et D. Schön) Implication passage de lAgent à lActeur

15 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité

16 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités

17 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités 1- Inventaire procédures réorganisées dune façon nouvelle (C. Levi-Strauss: bricoleur)C. Levi-Strauss Sédimentation vs Travail sur matériau mémorisé mise à distance de lacte objet tiers Procédure concrète / Objet tiers / Procédure formalisée

18 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités 1- Inventaire procédures réorganisées dune façon nouvelle (C. Levi-Strauss: bricoleur) Sédimentation vs Travail sur matériau mémorisé mise à distance de lacte objet tiers Procédure concrète / Objet tiers / Procédure formalisée 2- Production dun dispositif nouveau orientée par la tension but/fin exogène (cfC. Levi- Strauss ingénieur)C. Levi- Strauss

19 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. 3- De la boîte à outils à la réflexivité Expérience = substrat du professionnel chevronné pour répondre à pb nouveau + inédit Observation ou remémoration des activités 1- Inventaire procédures réorganisées dune façon nouvelle (C. Levi-Strauss: bricoleur) Sédimentation vs Travail sur matériau mémorisé mise à distance de lacte objet tiers Procédure concrète / Objet tiers / Procédure formalisée 2- Production dun dispositif nouveau orientée par la tension but/fin exogène (cf C. Levi-Strauss ingénieur) Dynamique en 3 étapes Vécu récit Récit Intrigue Intrigue Concept

20 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Conclusion

21 L'expérience comme processus dynamique de construction de savoirs. Bibliographie sommaire CHAMPY-REMOUSSENARD, P., DUPUIS, P.-A., HIGELÉ P. (2000) Situations de travail et formation des emplois-jeunes : vers une nouvelle professionnalité, in Formation-Emploi, n°70, p.53-63. CHAMPY-REMOUSSENARD, P. (2003) Lécriture sur les pratiques professionnelles, modalité danalyse des situations de travail et pratique de formation, Perspectives Documentaires en Education, n°58, 2003, pp. 31-38. LAROCHE, A. (2004). V.A.E. et élaboration de lexpérience acquise par danciens emplois-jeunes dans le secteur des services. In : CHAMPY-REMOUSSENARD, P., MEYER, V., (coord.). Emploi-Jeune et après ?. P.U.N. : Collection Questions de communication, 150 p. LEVI-STRAUSS, C., (1962) La pensée sauvage, Paris, Plon coll. Pocket Agora 2. MALGLAIVE, G., (1991) Enseigner à des adultes, Paris, P.U.F. PAIN A. (1990). Léducation informelle : les effets formateurs du quotidien. Paris : LHarmattan. PASTRE, P. (1999) La conceptualisation dans laction : bilan et nouvelles perspectives, Education permanente, N° 139, pp. 13-35. PIAGET J. (1974a). La prise de conscience. Paris : PUF. PIAGET, J., (1974b) Réussir et comprendre, Paris, P.U.F. PINEAU G. (1983) Produire sa vie : auto-formation et autobiographie. Montréal : Editions Saint-Martin. RICŒUR, P., (1986) Du texte à laction Essais dherméneutique II, Paris, Ed. Seuil coll. Points Essais, N° 377. SAMURçAY, R., PASTRÉ, P.(1995) La conceptualisation dans une situation de travail dans la formation des compétences, in Education permanente, N° 123, pp. 13 à 31. SCHÖN D.A.(1983). Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans lagir professionnel. Montréal : Editions Logiques. 418 p. (1994 pour la présente édition). SCHWARTZ, B.(1984) Inventer aujourdhui les nouvelles qualifications pour les emplois de demain, in Etudes et expérimentations en formation continue, n° 10, pp. 1-6 VARELA F. J., THOMPSON E. et ROSCH E. (1993). Linscription corporelle de lesprit : sciences cognitives et expérience humaine. Paris : Seuil. VERMERSCH P.(1994). Lentretien dexplicitation. Paris : ESF Editeur. ZAPATA, A., (2004) Lépistémologie des pratiques. Pour lunité du savoir., Paris, LHarmattan, coll. Les mouvements des savoirs.

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