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Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006.

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Présentation au sujet: "Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006."— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage collaboratif à distance France Henri Centre de recherche LICEF Télé-université, Montréal le 24 août 2006

2 Plan 1. Exploration d’environnements d’apprentissage 2. La collaboration et ses exigences  Conditions d’émergence de la collaboration  Apprendre à collaborer 3. Le design de la collaboration  Espaces de collaboration  Juste dosage des activités collaboratives  Rôle du formateur  Exemples de scénarios de collaboration 4. Conclusion

3 1. Exploration d’environnements d’apprentissage

4 Les rôles et processus pédagogiques

5 Environnement d’apprentissage Modèle conceptuel

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20 2. La collaboration et ses exigences  Conditions d’émergence de la collaboration  Apprendre à collaborer

21 Conditions d’émergence

22 Exigences de la collaboration  Accepter d’apprendre à collaborer  Accepter de donner (un peu, beaucoup) de soi  Accepter que la collaboration soit une activité « chronophage »

23 Apprendre à collaborer  Négocier les modalités de collaboration  pour les débutants, une activité encadrée par le formateur  exprimer et découvrir les perceptions, les besoins, les attentes et les objectifs de chacun  établir un consensus sur le fonctionnement du groupe  Dégager une compréhension commune de l’activité collaboration  définir les tâches et les responsabilité, leur répartition, l’échéancier, etc.

24 Apprendre à collaborer  Confier aux étudiants la responsabilité de s’auto-animer  Favoriser l’observation du processus de collaboration à l’œuvre  Fournir aux étudiants les moyens d’évaluer leur collaboration

25 Prise de conscience associée à l'apprentissage collaboratif

26 Compétences mobilisées  Autonomie  Habiletés sociales: écoute, respect, partage  Habiletés cognitives: analyse, synthèse, modélisation, résolution de problème  Créativité  Habileté à la prise de décision  Capacité d’assumer divers rôles  Compétences méthodologiques  Compétences technologiques

27 3. Le design de la collaboration  Espaces de collaboration  Juste dosage des activités collaboratives  Rôle du formateur  Exemples de scénarios de collaboration

28 L’environnement de collaboration

29 Doser la collaboration Activité 6 Discussion continue en grand groupe dans les forums Act. 1 indivi- duelle Act. 2 indviduelle Act. 3 Co-rédaction d'un document en petite équipe : Act. 4 indvidue lle Act. 5 indivi-duelle Semaines 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

30 Rôles du formateur  Modérateur  lance la collaboration; organise le travail et distribue les tâches; propose la discussion du plan de travail et de l’échéancier; aide à la formation des équipes  Facilitateur  agit comme personne ressource; propose des façons de faire; encourage l’auto-animation; veille au bon fonctionnement des groupes; fait le coaching  Animateur  intervient sur demande; fait un retour sur le modèle de collaboration et sur la clôture de l’expérience

31 Activités de collaboration  Activités préalables à la collaboration  présentation de soi et socialisation  préparation à la collaboration  maîtrise des outils de collaboration

32 Exemples d’activités de collaboration  Complexité progressive des activités de collaboration  La fouille collective  L’analyse critique  Le débat  La prise de décision  Résolution de problème

33 Exemples d’activités de collaboration

34 La fouille collective

35 L’analyse critique

36 Le débat

37 La prise de décision

38 La résolutions de problème

39 4. Conclusion

40 Conceptualisation de l’apprentissage collaboratif  Collaborer = échanger, communiquer, partager, développer une compréhension commune  Collaborer = faire une activité avec d’autres

41 Approches théoriques de l’apprentissage collaboratif (Dillenbourg et al., 1996)  Individu comme unité d’analyse Approche socio-constructiviste: apprentissage individuel se réalise dans un contexte d’interaction (conflit cognitif)  Activité sociale comme unité d’analyse Approche socio-culturelle: relation causale entre l’interaction sociale et l’apprentissage individuel (verbalisation et appropriation collective induit apprentissage individuel)  Groupe comme unité d’analyse Approche de la cognition distribuée : le groupe, son contexte social et son environnement font partie intégrante de l’activité cognitive (cognition située)


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