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Publié parRenart Duprat Modifié depuis plus de 11 années
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Evaluer - valider les compétences au cycle 3
Mars F.ROLLAND CPC Lodève
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Un exemple : la natation
Extrait de :
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L’APPRENTISSAGE EN NATATION
4 AXES DE TRAVAIL Les entrées dans l’eau Les immersions L’équilibre Les déplacements
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La natation dans le socle commun
Palier 2 – CM2 Compétence 7 : autonomie et initiative Bloc de compétences Avoir une bonne maîtrise de son corps et pratiquer un sport Compétences à valider Réaliser une performance mesurée … en natation Se déplacer en s’adaptant à l’environnement
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Compétence à valider
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Evaluer les compétences
Un test pour évaluer 4 niveaux de pratique dans les 4 domaines de la natation - l’entrée dans l’eau - l’immersion - le déplacement - l’enchaînement Illustrations :
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Le test Test proposé par le groupe EPS 34
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La validation du test est liée à la réussite de la compétence minimum exigible dans chacun des domaines. La réussite à chaque exigence du niveau 3 permet de valider la partie « natation » du bloc « réaliser une performance mesurée dans les activités athlétiques et en natation. »
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L’évaluation par compétences
L’idée de compétence dénote le souci d’initier dès l’école le développement d’habiletés complexes qui seront essentielles à l’adaptation ultérieure de l’individu à un environnement changeant. Développement d’outils intellectuels flexibles, aptes à s’ajuster aux transformations et à favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances.. (extrait du programme de formation de l’école québécoise instauré en 2001)
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Qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées (Ph. Perrenoud – Genève) Une compétence est un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. (J.Tardif - Université Sherbrooke) Une compétence est un ensemble intégré de savoirs, savoir-faire, savoir-être, … qui permettront face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes, de réaliser des projets. (M.Romainville- Namur)
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Mots-clés Transversalité : les compétences recouvrent plusieurs disciplines elles s’exercent dans des situations variées Contextualisation/décontextualisation : la compétence doit être évaluée dans des situations concrètes, les plus proches de la vie réelle Complexité : les tâches font appel à la mobilisation de savoirs, savoir-faire, capacités, attitudes variées Intégration : les compétences intègrent diverses disciplines, diverses facettes (capacités, attitudes, connaissances)
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Définir une échelle du niveau de compétences : un point délicat
Les situations d’évaluation peuvent être de différents niveaux : restitution de savoirs dans des exercices d’application à l’identique réinvestissement dans une situation familière réinvestissement dans une situation inédite
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Evaluer pour valider Evaluer pour enseigner
L’évaluation est présente tout au long des apprentissages. Ses fonctions : permettre la validation ou la certification des compétences favoriser la réussite des élèves suivre les progrès organiser les enseignements
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