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Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par www.comportement.net.

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1 Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001 GESTION DU COMPORTEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

2 Étape 1 L'enseignant ou l'enseignante procède à la mise en place de mesure d'aide en collaboration avec les parents. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

3 Étape 2 L'enseignant ou l'enseignante estime que l'élève a besoin d'aide additionnelle et porte les faits à l'attention de la direction. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

4 Étape 3 L'enseignant ou l'enseignante avec la direction procède à une analyse plus poussée de la problématique de l'élève. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

5 Étape 4 Intervention ponctuelle ou information acheminée aux parents. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

6 Étape 5 La direction détermine, selon la référence faite par l'enseignant ou l'enseignante, quel personnel professionnel des services complémentaires sera impliqué et s'il y a lieu de fixer une rencontre pour le plan d'intervention. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

7 PHASE I LA RÉFÉRENCE Responsabilités des partenaires La démarche plus détaillée Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

8 Responsabilités des partenaires PHASE I 1. L'Enseignant ou l'enseignante observe les difficultés d'adaptation d'une ou d'un élève dans sa classe et procède à la mise en place des mesures d'aide en collaboration avec les parents. Outils: information aux parents, téléphone, messages, rencontres. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

9 Responsabilités des partenaires PHASE I 2. L'enseignant ou l'enseignante, suite à ses observations et évaluations, estime que l'enfant a besoin de mesures d'aide additionnelles et porte ces faits à l'attention de la direction. Outils: rencontre avec: - titulaire, direction - fiche de référence - examens d'étape - travaux quotidiens - grille d'observation Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

10 Responsabilités des partenaires PHASE I 3. L'enseignant ou l'enseignante, ainsi que la direction, décident de procéder à une analyse plus poussée de la problématique de l'enfant, de l'adolescent ou l'adolescente. Outils: formulaire de référence, liste des domaines d'évaluation, grilles diverses Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

11 Responsabilités des partenaires PHASE I 4. Non ou oui Non: on continue de suivre l'enfant de près et l'on intervient de façon ponctuelle.Oui: l'information est acheminée aux parents et, si nécessaire, demande leur est faite de participer à la cueillette des données. Outils: lettre, téléphone Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

12 Des questions de la PHASE I n Est-ce que vos attentes et les règles de fonctionnement du groupe ont été clarifiées avec l’élève? n Est-ce que l’élève a été rencontré individuellement? n L’élève a-t-il eu des renforcements positifs? n Précicez la durée et la fréquence des comportements. n Remplir la sphère d’intervention présentant les forces, les faiblesses et les besoins de l’élève en classe. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

13 PHASE II La cueillette de données Responsabilités des partenaires Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

14 Responsabilités des partenaires PHASE II 5. La direction détermine, selon la référence faite par l'enseignante ou l'enseignant quel personnel professionnel des services complémentaires et/ou particuliers sera impliqué, quel type d'aide est attendu et pour quelle date la rencontre du plan d'intervention est prévue. Outils: demande faite par lettre ou par mémo (demande d’autorisation). Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

15 Responsabilités des partenaires PHASE II 6. Les personnes impliquées recueillent l'information et préparent les hypothèses d'action pour aider l'enfant.(professionnels enseignants(es) ou autres intervenants) Outils: test, grille d'observation, examens d'étape, test diagnostiques, etc. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

16 Des moyens pour la PHASE II Contrat avec l’élève - entente écrite précisant les attentes et les comportements attendus - système d’émulation - fiche de communication maison- école - modification du calendrier des activités - professionnel à consulter, etc. Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

17 PHASE III Le plan d’intervention Responsabilités des partenaires Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001

18 Responsabilités des partenaires PHASE III 7. La direction tient la rencontre de mise en commun. En consensus, l'équipe détermine les buts, les objectifs, le niveau de placement, les ressources nécessaires, la période d'application du plan, les critères d'évaluation et la date de réévaluation de l'application du plan d'intervention personnalisé. Outils : Formulaire du plan d'intervention personnalisé Conçu et réalisé par www.comportement.net © 2001


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