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La pédagogie des couleurs
Valoriser les attitudes positives S’entrainer à l’exercice de la démocratie Responsabiliser les enfants Supprimer les sanctions Permettre une autorégulation quand au respect des autres et des règles de vie
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J’ai les droits fondamentaux
J’arrive au centre J’ai les droits fondamentaux Je suis orange
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Je suis orange j’ai le droit de
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Je suis orange j’ai le droit de
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Je suis orange j’ai le droit de
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Je suis orange j’ai le droit de
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Je suis orange j’ai le droit de
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Je suis orange j’ai le droit de
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Je suis orange j’ai le droit de
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Je ne respecte pas les règles
Les animateurs décident Je suis Jaune
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Je suis jaune je perds un droit et je dois faire attention
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Je ne respecte pas les règles je ne respecte pas les autres
Les animateurs décident Je suis Marron
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Je suis marron je perds un droit
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Je suis marron je perds des droits
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Je ne respecte pas les règles je ne respecte pas les autres
Les animateurs décident Je suis rouge
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Je suis rouge j’ai un suivi individuel
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Je respecte toutes les règles je respecte les autres
Les animateurs proposent L’assemblée des enfants vote Je suis bleu
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Je suis bleu je gagne deux droits
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Je suis bleu je gagne deux droits
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Je respecte toutes les règles je respecte les autres J’aide les autres spontanément je participe à la vie du centre Les animateurs proposent L’assemblée des enfants vote Je suis vert
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Je suis vert je gagne deux droits
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Je suis vert je gagne deux droits
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Je respecte toutes les règles Je respecte les autres J’aide les autres spontanément je participe très activement à la vie du centre (j’aide à la cantine, j’anime un club enfant) Les animateurs proposent L’assemblée des enfants vote Je suis turquoise
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Je suis turquoise je gagne plein de droits
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Je suis turquoise je gagne plein de droits
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Je suis turquoise je gagne plein de droits
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Je suis turquoise je gagne plein de droits
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Un Bilan – points positifs
- Autorégulation individuelle des comportements. - Régulation des comportements par le groupe enfant (par leurs pairs) sans l’intervention directe de l’adulte. -Diminution des sanctions et punitions traditionnelles. - Esprit de responsabilisation des enfants (notamment plus grande marge d’action pour les bleus et les verts) - Visualisation pour les adultes (parents, animateurs, enseignants) des progrès comportementaux en consultant le tableau (de plus en plus de verts et de bleus, quelques cas violet, marron et rouge) - Visualisation pour les enfants d’objectifs à atteindre et comparaison possible avec le reste du groupe. - Valorisation effective des progrès, des efforts réalisés.
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Un bilan point positifs
- Prise en compte (enfin !) des enfants qui ne se font pas remarquer négativement (ce qui n’est pas le cas dans un système classique) et donc possibilité de se faire voir (qu’on s’occupe de soi) autrement que par des bêtises. - Mise en lumière des règles de vie qui deviennent, non plus une loi directive imposée par un groupe d’adulte aux enfants, mais une architecture de la micro société de l’école. - Pour l’équipe de direction une vraie formation des animateurs (technique de gestion de groupe et d’animation de réunions)
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Bilan écueils possibles
* Faire attention au lechbotage, éviter un système de fayots, d’hypocrites…etc. * Structuration de la réunion primordiale pour éviter des disfonctionnements : Mauvaise gestion des accusations (et de la dynamique de groupe) qui pourraient dévier (bouc émissaire, phénomène de masse, suivi béat des leaders…) Mauvaise gestion des votes (le dernier qui parle a raison) en permettant une vraie argumentation et reformulation (technique d’animation de réunion) * Faire attention à bien expliquer à chacun et surtout aux petits qui arrivent. Nécessité de beaucoup parler, présenter, dessiner. * Limite de la capacité d’autonomie pour les plus jeunes en début d’année - faire comprendre à un enfant de CP que s’il n’arrive pas au vert ce n’est pas anormal, c’est dans la cohérence de son développement.
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Perspectives 2009-2010 En relation avec le projet environnement:
Mettre en place une liste de Métiers (tâches, fonctions) réservés à chaque couleurs afin de valoriser tous les enfants en fonction de leur évolution Exemples: Eteigneur de lumière, contrôleur de robinets, composteur, garde champêtre, annonceur d’infos, releveur météo, arroseur de jardin, facteur, gardien d’aquarium, imprimeur, trésorier…
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