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Publié parSéraphin Paul Modifié depuis plus de 11 années
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Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1
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Francis Beaucire nov. 2011
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Tendances Territoires === dédensification & décompaction Temporalités === désynchronisation fragmentations Société Quel impact sur les mobilités ? Sociabilités === décohabitations
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Trois mutations majeures… 1.La structure démographique de la population change (sûrement, mais plus si lentement) Francis Beaucire nov. 2011
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2. Les temporalités de la vie quotidienne changent
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Francis Beaucire nov. 2011
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Evolution du trafic quotidien de la RATP (semaine en trait gras, week end en trait fin)
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Francis Beaucire nov. 2011 3. Se loger, se déplacer : mutations dans le pouvoir dachat
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Francis Beaucire nov. 2011
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En haut : francs courants Au milieu : francs constants En bas : minutes de travail
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Francis Beaucire nov. 2011
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Francis Beaucire janvier 2008
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Francis Beaucire nov. 2011
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Le périurbain au risque de lénergie
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Francis Beaucire nov. 2011
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4. Approcher les mutations par la notion de « système de valeurs » Francis Beaucire nov. 2011
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Valeurs environnementales (1)
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Valeurs environnementales (2)
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Valeurs environnementales (3)
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Toutefois, ne pas sexagérer les changements dans la mobilité Francis Beaucire nov. 2011
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Rapport aux TIC
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e-lettrés, mais pas tous - 35% = moins de 5 messages/semaine - 30% = jamais de sms - 40% = sans internet au domicile
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Francis Beaucire nov. 2011 9% de la population = illettrés - mais 64% des usagers de TC ne trouvent pas facilement leur point darrivée sur un plan de réseau - 56% de savent pas aisément relier leur destination et larrêt correspondant (daprès des mises en situation)
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Létat de la mobilité dans les années 1990 : pas aussi exclusivement automobile… …mais un net changement de tendance au milieu des années 2000 Francis Beaucire nov. 2011
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Francis Beaucire janvier 2008
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Francis Beaucire nov. 2011 Evolution de la part de marché de la voiture particulière ( % sur tous modes, puis variation en points entre les 2 dernières EMD) Lille (1998-2006)56%+6 -5 Lyon (1995-2006)49%+5 -4 Rennes (1999-2007) 58%+10 -2 Rouen (1996-2007)56%---- -3 Strasbourg (1997-2009)45%+3 -7 Marseille (1997-2009)50%+5 -5 Bordeaux (1998-2009)64%+3 -3 Grenoble (2002-2010)48%-1 -5
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Francis Beaucire nov. 2011
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Banlieue Paris Périurbain Centre Banlieue Périurbain Centre Banlieue Périurbain Pôle Urbain Périurbain Communes multipolarisées Espace rural Île de France Aires urbaines plus de 500 000 habitants Aires urbaines de 100 000 à 500 000 habitants Aires urbaines moins de 100 000 habitants 00,511,522,53 Mobilité longue distanceMobilité locale 1,9 Émission moyenne dun français Source : ENTD 2008 – traitement Let – Certu, revue CGDD déc 2010 Les émissions individuelles des français pour se déplacer en tonnes de CO2 par habitant et par an
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Banlieue Paris Périurbain Centre Banlieue Périurbain Centre Banlieue Périurbain Pôle Urbain Périurbain Communes multipolarisées Espace rural Île de France Aires urbaines plus de 500 000 habitants Aires urbaines de 100 000 à 500 000 habitants Aires urbaines moins de 100 000 habitants 51015200 Mobilité longue distanceMobilité locale Source : ENTD 2008 – traitement Let – Certu, revue CGDD déc 2010 Les émissions des habitants des territoires pour se déplacer en millions de tonnes de CO2/an
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