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Visualiser des connaissances
Laboratoire de Sciences Cognitives Ecole doctorale de Sciences Humaines et Sociales Université de Bordeaux 2
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Mémoire Etudes sur la mémoire humaine :
Profondeur des traitements syntaxique et sémantique, Accès au lexique et indices de rappels, Vitesse de traitement et vieillissement, Illusions de mémoire. Sciences cognitives : étudier le complexe modéliser les dysfonctionnements
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Informations / Connaissances
Ordinateur manipule des données numériques donnée = information + format variables et valeurs système de codage (précis et exhaustif) interconnexions des informations => connaissances Humain manipule qqchose d’analogique connaissance = information + contexte ensemble d'items associer pour mémoriser communication des connaissances => informations
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Informatique Cognitique = science du traitement des informations
= science du traitement de la connaissance Cognitique
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Système de connaissances
Information Structure Système Signe Fonction Évolution Contexte Sens Approche sémiologique Approche systémique
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Système de connaissances
Données Information Traitements Datation Structures sémantiques Connaissance Domaines Contexte Signification Activités Historique Tâches cognitives Lignées
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Bases de Connaissances
Question : fabriquer un système expert Réponse : fomaliser les connaissances parmi les informations, se centrer sur les K ; parmi les K, se centrer sur les K sensibles. Utilisation : formation, veille Modélisation : réseaux, graphes Visualisation : Obtenir une restitution la plus riche possible.
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Typologie des connaissances
Connaissances statiques liées aux descriptions des éléments manipulés Connaissances dynamiques liées aux actions de manipulation des éléments Connaissances expertes liées aux représentations mentales de l'expert réseaux sémantiques (ie interprétations) schémas d'actions (ie conduites à tenir)
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Visualiser C’est donner une forme, C’est afficher sur un écran,
C’est aussi permettre de passer à la forme “suivante”, C’est offrir des moyens de se repérer dans toutes les formes “vues”, C’est permettre à l’utilisateur de se fabriquer ses propres connaissances, C’est le support pour un transfert ou une transformation des connaissances.
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Problèmes de visualisation
Informations : Trop petite fenêtre Gérer info locales et info globales Sensation de labyrinthe Connaissances : Cadrer par rapport à un acquis préalable Repérer les éléments porteurs de sens Agréger pour sur-signifier le reste Appropriation par l’utilisateur
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Visualiser des connaissances
Chercher à réduire la fracture entre Représentations (Connaissances numérisées et affichées) et Interprétations (Connaissances échafaudées)
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Petit Monde Quelles sont les mesures de petite-mondité ?
Comment repérer les "raccourcis" du reste des liens de voisinage ? Le phénomène de petite-mondité est-il qqchose qui s'entretient dans la "vie" du graphe ? Quelle est la dynamique d'expansion de ces graphes (et donc les nouveaux quartiers versus le "centre-ville") ? Est-ce toujours vrai pour les graphes allant en diminuant (exode rural) ?
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Usages Listes, tableaux = « exhaustivité »
pour les représenter des informations Graphiques, dessins = « point de vue » pour représenter des connaissances
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Associations verbales
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ACI Cigogne Efficacité : hypertexte ++ Confort : graphes ++
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Outils de visualisation
Connaître ce qui existe pour imaginer ce dont on a besoin
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Concept Map — États-Unis [en anglais]
« Une boîte à outils pour cartographier les concepts » Alberto Canas, chef du projet IHMC Concept Map Kartoo — France [multilingue] « Nous avons développé un produit qui permet aux internautes non experts de préciser leur pensée » Nicolas Baleydier, cofondateur de Kartoo Human Links — France [anglais et français] « Au lieu de poser la question à tout le monde, nous recherchons la personne qui connaît la réponse » Olivier Nérot, cofondateur d’Amoweba
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Human Links
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