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Parent correspondant de classe

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Présentation au sujet: "Parent correspondant de classe"— Transcription de la présentation:

1 Parent correspondant de classe
Pour ouvrir (si cela n’a déjà été fait): Accueillir les participants, les remercier d’être là, ainsi que les personnes invitées (chef d’établissement, professeur des écoles, etc…) Présenter le temps de formation: un temps de rencontre et d’échange pour que chacun situe bien son rôle et comment faire pour être Parent correspondant de classe dans l’établissement. Documentation à avoir: Le texte de référence sur les Parents correspondants de classe La charte Et, pour approfondir: Le projet du mouvement des Apel « La participation des parents à la mission éducative des établissements catholiques d’enseignement » CNEC mars 2004 Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

2 Pourquoi être Parent correspondant de classe?
Parce que : j’ai envie de m’impliquer dans l’école de mon enfant J’ai envie de suivre ce qui se passe dans la classe Je m’intéresse aux questions de scolarité J’ai envie de faire le lien entre l’école et les parents Je souhaite être le porte parole de l’ensemble des parents de la classe ……. Tour de présentation des participants: En profiter pour que chacun exprime sa motivation personnelle. Deux animations possibles: Sur le mode « professoral ». Essayer d’éviter Sur le mode interactif: Tour de table ou chacun se présente, et exprime ce qui l’attire et le motive dans cette responsabilité: Ce qui motive chacun, c’est l’intérêt qu’il porte aux conditions de scolarité de ses enfants et à la vie de notre communauté. Ces motivations, toutes légitimes, trouvent leur place dans le projet éducatif de l’établissement. Différentes possibilités pour dynamiser ce tour de table, selon la taille du groupe: * chacun met son nom sur un cavalier papier et s’exprime l’un après l’autre; * chacun met son nom sur un post-it et sa motivation sur un autre post-it et va les coller sur une feuille de paper board ou a été préalablement reporté la liste des classes; * regroupement des parents correspondants de classe par niveau de classe pour qu’ils fassent connaissance et chacun échange pendant 5’ avant une mise en commun rapide. Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

3 Rôle du parent correspondant de classe
Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la communauté  éducative sont appelés à participer au projet éducatif de l’établissement Le Parent correspondant de classe trouve sa place dans un établissement qui porte une conviction: l’appel à la participation de tous – enseignants, personnels éducatifs, administratifs, élèves et parents – à la vie de l’établissement et à la réalisation de son projet éducatif : « Tous les membres de la communauté éducative participent à son (le projet éducatif) élaboration, à sa mise en œuvre et à son actualisation. » Statut de l’Enseignement catholique, Article 4. La responsabilité de Parent correspondant de classe s’inscrit dans cette dynamique. Les parents qui acceptent la responsabilité de « Parents-correspondants de classe » au sein des établissements y jouent un rôle fondamental et contribuent par là à la mise en œuvre du projet éducatif. (C’est le projet éducatif de l’établissement qui sert de référence pour évaluer les projets, les actions. Les principes qu’il énonce, les orientations qu’il donne sont autant de points de repères pour examiner les situations individuelles, aider à prendre un avis, une décision. C’est le socle commun auquel tout le monde adhère et qui donne le sens aux actions de chacun). (Si nécessaire, rappeler les points essentiels du projet éducatif de l’établissement) Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

4 Rôle du parent correspondant de classe
Les parents correspondants de classe ont un rôle de Porte parole des parents de la classe, (notamment au conseil de classe – second cycle) Médiateur Lien entre les parents d’une classe et l’équipe éducative, l’Apel, etc… Acteur: il apporte le soutien des parents et facilite leur participation aux actions menées dans l’établissement avec l’équipe éducative ou l’Apel Le parent correspondant de classe n’est pas un « délégué » qui contrôle et revendique, mais un acteur et un médiateur qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative. Donner des exemples: Que ce soit dans le premier ou le second degré, le parent correspondant de classe a un rôle de : porte parole : il fait remonter les questions et facilite la circulation de l’information entre les parents, les professeurs (des écoles, principal), le CPE, le président Apel, etc ; médiateur : à la demande de parents ou d’un membre de l’équipe éducative, lorsqu’il y a une difficulté à régler, un conflit à aplanir ; lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel : il fait remonter à l’Apel toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée (alcool, drogue, racket, etc.) ; il informe ou aiguille les parents vers les personnes ou les services susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques (correspondant ICF, BDI, service information et conseil aux familles départemental, etc.). acteur : il participe à l’organisation ou à la mise en place d’actions spécifiques. Selon les niveaux et les besoins, et en lien avec l’équipe pédagogique et/ou l’Apel, le parent correspondant de classe peut collaborer à l’organisation d’une activité, d’une action : rencontres, pedibus (ou car à pattes), co-voiturage, accompagnement et/ou recherche d’accompagnateurs pour les sorties de classe, de parents pour témoigner de leur activité professionnelle, participation à la préparation d’un évènement, d’une fête, d’une action de prévention, etc. Il apporte le soutien des parents et de faciliter leur participation aux actions menées dans l’établissement avec l’équipe éducative ou l’Apel Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

5 Le Parent correspondant de classe
Est volontaire pour assurer cette fonction et accepte les responsabilités qui y sont liées Est élu pour une année par les parents d’une même classe S’engage à respecter la charte Volontaire: Responsabilités: Pourquoi un an: Existence d’une charte : document qui « contractualise » les engagements de chacun, l’Apel d’une part, et les parents qui s’engagent d’autre part Questions éventuelles: - Est-on forcément parent-correspondant de la classe de son enfant ? OUI. Cependant certains établissements font le choix inverse. Cette démarche est alors établie d’un commun accord entre l’Apel et le chef d’établissement. - Peut-on être parent-correspondant dans la classe dont son propre enfant est délégué ? Cela est vivement déconseillé. D’une part, l’enfant n’aura pas la même liberté de parole en présence de son parent, et d’autre part, cela risquerait de donner l’image d’un « monopole familial » sur une classe, ce qui constituerait un frein dans les relations avec certains parents. Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

6 Quelles qualités ? Quelles compétences?
Le parent correspondant est le porte parole de toutes les familles de la classe Le parent correspondant est un lien entre les familles et l’équipe éducative Le parent correspondant participe aux conseils de classe Le parent correspondant joue un rôle de médiateur Le parent correspondant apporte le soutien des parents et facilite leur participation à certaines activités Prendre chaque item les uns après les autres. Enoncer le premier item, puis solliciter l’avis des participants: « Le PCC est le porte parole de toutes les familles: cela veut dire quoi en terme de qualités ou de compétences? » Faire exprimer les participants et noter sur paper board. Et ainsi de suite avec les autres items. Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

7 Qualités et compétences
Savoir être Accueillant Disponible Attentif A l’écoute Ouvert au dialogue Diplomate Médiateur Discret Volontaire Engagé Responsable Dynamique Mais aussi connaître ses interlocuteurs, Et Adhérer au projet éducatif de l’établissement Fera de vous un intermédiaire reconnu entre les parents et l’équipe éducative Ces qualités se regroupent autour de 3 pôles: Des qualités personnelles La connaissance des personnes, de l’établissement L’adhésion à ce qui fonde les actions dans l’établissement: le projet éducatif, le projet de l’Apel, etc…. Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

8 Les différents interlocuteurs:
Les parents de la classe Le/La professeur des écoles Le/La chef d’établissement Le parent correspondant de classe Le personnel de l’école: agent de service de l’école maternelle, de cantine, …. Responsables pastorale, catéchèse, bibliothèque, etc… Apel: Le président Le correspondant ICF Les différents niveaux expriment là ou le parent correspondant de classe doit avoir des contacts directs et les personnes dont il doit connaître l’existence sans forcement être en contact avec elles. Positionnement à ajuster en fonction des réalités de chaque établissement. Idées pour animer: Présenter le slide, et demander à chacun de mettre les noms correspondants pour établir sa carte relationnelle Ou, solliciter l’expression des participants pour identifier les personnes avec lesquelles ils doivent entrer en relation Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

9 Parents correspondants de classe - 1er cycle
Les cycles en primaire La scolarité de l’école maternelle et de l’école élémentaire est organisée en 3 cycles : Le cycle des apprentissages premiers Années de l’école maternelle, à l’exception de la grande section Le cycle des apprentissages fondamentaux Grande section de maternelle + Cours préparatoire (CP) + Cours élémentaire 1ère année (CE1) Le cycle des approfondissements Cours élémentaire 2ème année (CE2) + cours moyen 1ère année (CM1) + cours moyen 2ème année (CM2) Une seule fois au cours de la scolarité primaire, la durée du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements peut être allongée ou réduite d’un an, selon le rythme d’apprentissage de l'enfant. C’est l’équipe pédagogique du cycle qui en fait la proposition, le cas échéant à la demande des parents, après avoir examiné la situation de l’enfant, en prenant avis éventuellement du médecin scolaire. La proposition écrite est adressée aux parents par le directeur de l’établissement. Les parents ont un délai de quinze jours pour donner une réponse écrite, acceptant ou refusant cette proposition. Passé ce délai, l’absence de réponse équivaut à accepter la proposition qui devient décision. Si les parents refusent la proposition, ils doivent pouvoir saisir une commission de recours sous les quinze jours, par l’intermédiaire du directeur de l’école. Dans l’enseignement catholique les commissions de recours sont généralement organisées au niveau diocésain. > A conseiller aux parents : contacter le Service d’information et de conseil aux familles de leur Apel départementale ou par défaut, de leur Apel académique. Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

10 Parents correspondants de classe - 1er cycle
Comment agir Se faire connaître de l’ensemble des familles Nouer le dialogue avec le/les enseignant(s) Soutenir et faciliter l’organisation d’activités de la classe, de l’établissement Agir en lien avec l’Apel Se faire connaître de l’ensemble des familles Présentation de sa candidature lors d’une réunion ou sont présents tous les parents de la classe Communication écrite vers les parents: journal de l’Apel, bulletin de l’établissement, site internet, lettre circulaire, …. Contacts au fil des occasions qui se présentent: sortie d’école, réunions diverses, évènements (conférence, sorties,) etc… Lettre circulaire et questionnaire avant les conseils de classe Nouer le dialogue avec le/les enseignants Un contact régulier permet de faire circuler les infos, mettre de la convivialité et de l’huile dans les rouages: ambiance de la classe, besoins divers, résolution de petits problèmes du quotidien, suivi de projets ou d’actions Soutien à l’organisation ou la mise en place d’actions spécifiques: Recherche de parents pour accompagner une sortie, co-voiturage, participation à la réflexion pour mettre en place un pédibus, implication lors de la préparation d’une célébration, de la kermesse, aide aux contacts avec les parents pour témoigner lors de forum métiers, mise en place de la semaine des Apel, participation à des actions éducatives de prévention, etc…… - Agir avec l’Apel: insister sur la nécessité de rendre compte à l’Apel Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

11 Ce que doit éviter le parent correspondant de classe
Agir seul Ne voir la classe qu’à travers son propre enfant Avoir une attitude systématiquement critique Remettre en cause les méthodes pédagogiques des professeurs Colporter les rumeurs Cristalliser les revendications de quelques parents Oublier de rendre compte aux parents des actions entreprises Donner son interprétation personnelle aux compte rendus de la réunion En interaction: solliciter l’expression du groupe: « A votre avis, que faut-il éviter? Quels comportements peuvent décrédibiliser un parent correspondant ». Cela peut être l’occasion d’un débat: jusqu’ou le rôle d’un parent correspondant? Comment régler les problèmes? Bien que chacun, au sein de l’établissement, soit attentif au bon déroulement de la scolarité, il y a toujours des petits problèmes à résoudre. Pour cela, chaque parent est en mesure d’obtenir directement des rendez-vous avec le professeur principal ou un autre enseignant (courrier, carnet de suivi, etc..). Vous pouvez faciliter ou orienter ces contacts mais, en principe, vous n’avez pas à intervenir dans le domaine de la scolarité d’un élève pris individuellement. Votre rôle n’est donc pas de vous substituer aux tuteurs légaux de l’enfant. La mise en cause des compétences d’un professeur ou du bien fondé de ses méthodes est un sujet sensible. Ne perdez pas de vue le manque d’objectivité des parents quand il s’agit de leur enfant. Vous n’êtes pas qualifié pour juger de la pédagogie du corps enseignant. Par contre, il peut être utile de se renseigner auprès des autres parents. Si le problème est généralisé, il faut alors en informer le chef d’établissement afin qu’il prenne les mesures adaptées. Dans tous les cas, ce genre de démarche doit s’effectuer dans la plus stricte discrétion. Par contre, les parents, ou élèves, peuvent vous faire part de difficultés liées à l’organisation, à la vie au sein de l’école. Gardez toute votre objectivité. Restez courtois et attentif en toute circonstance. Transmettez vos remarques, vos observations à la direction, aux enseignants concernés ou aux membres du conseil d’administration de l’A.P.E.L. afin d’étudier avec eux les solutions et leurs modalités de mise en œuvre. Bien entendu, s’il vous arrivait d’être informé d’un problème grave (racket, violence, Drogue, pédophilie, maltraitance….), vous devez immédiatement communiquer vos informations au chef d’établissement. Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle

12 Parents correspondants de classe - 1er cycle
Le parent correspondant agit en lien avec tous les acteurs de la communauté éducative dans l’intérêt de chaque enfant C’est la conclusion; Ne pas oublier de faire signer la charte. Ou transition avec le ppt sur le conseil de classe Septembre 2009 Parents correspondants de classe - 1er cycle


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