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Publié parCharles Legendre Modifié depuis plus de 11 années
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Evangélisation des jeunes et pastorale des vocations
I. Les jeunes et la nouvelle évangélisation II. Enjeux , défis et repères pour l’évangélisation des jeunes III. Réflexion sur la pastorale des vocations plan
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Reprise matin Des pierres d’attente pour l’évangélisation
Soif de sens et de cohérence Intérêt pour la spiritualité et inculture religieuse Besoin d’être utile Recherche d’épanouissement personnel plus de que réussite matérielle Soif de relations vraies et d’une vie affective riche Besoin de s’accomplir et vivre selon ses convictions personnelles : authenticité Reprise matin
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En mission auprès des jeunes : Une chance, un cadeau et une grâce!
Une vraie dynamique missionnaire dans la pastorale des jeunes ...portée par le souffle des JMJ Les jeunes, fers de lance de la nouvelle évangélisation la pastorale des jeunes : un laboratoire pour l’Eglise Créativité, audace, initiatives et renouveau Introduction « Dans notre temps aussi, l’Esprit-Saint a suscité dans l’Eglise un nouvel élan pour annoncer la Bonne Nouvelle, un dynamisme spirituel et pastoral qui a trouvé son expression la plus universelle et son impulsion la plus autorisée dans le Concile Vatican II » Benoit XVI, messe d’ouverture du synode pour la nouvelle évangélisation
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Les jeunes premiers acteurs de la nouvelle évangélisation
1. Les jeunes et la nouvelle évangélisation Les jeunes premiers acteurs de la nouvelle évangélisation
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I. La nouvelle évangélisation
Chemin pour la Pastorale des jeunes aujourd’hui Une notion qui s’est construite progressivement depuis le Concile Vatican II Une démarche missionnaire enracinée dans le Concile Vatican II Un sens large et un principe ancien Une vision pour l’Église d’aujourd’hui et de demain, en particulier pour les pays de vieille tradition chrétienne Église Une tâche pour les acteurs pastoraux aujourd’hui I. La nouvelle évangélisation
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I. la nouvelle évangélisation
Une démarche spirituelle et un style missionnaire « la nouvelle évangélisation est donc surtout un devoir et un défi spirituel » Décryptage de notre monde Analyse critique Témoignage et engagement pour transformer ce monde L’importance de la joie d’évangéliser Contemplation et charité Année de la foi et Diaconia La joie et la beauté L’art et la création I. la nouvelle évangélisation
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I. la nouvelle évangélisation
Le message final du synode « Malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile » 1 CO9,16 1. Modèle de la rencontre avec la Samaritaine (Jn4, 5-42) 2. La nouvelle évangélisation 3. La rencontre personnelle avec Jésus-Christ dans l’Eglise 5. Nous laisser évangéliser nous-mêmes et nous disposer à la conversion 6. Recueillir les nouvelles chances d’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui I. la nouvelle évangélisation
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I. la nouvelle évangélisation
Le message final du synode Un paragraphe spécifique sur les jeunes 7. Evangélisation, famille et vie consacrée 8. La communauté ecclésiale et les nombreux ouvriers de l’évangélisation 9. Pour que les jeunes puissent rencontrer le Christ 10. L’Évangile en dialogue avec la culture, avec l’expérience humaine et avec les religions 11. La mémoire du Concile Vatican II durant l’année de la foi et la référence au Catéchisme de l’Église Catholique 12. Contemplation du mystère et proximité avec les pauvres 13. Un message aux Eglises des diverses régions du monde 14. L’étoile de Marie illumine le désert I. la nouvelle évangélisation
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I. la nouvelle évangélisation
(Re)découvrir l’Eglise « L’Eglise est cet espace offert par le Christ dans l’histoire afin que nous puissions le rencontrer » message final n°3 "L'Eglise est appelée à discerner des scénarios pour créer des espaces d'annonce évangélique et d'expérience ecclésiale... Il est besoin de renouveler la pastorale traditionnelle des Eglises particulières, mais aussi d'une nouvelle sensibilité, d'une certaine créativité et audace évangélique envers qui s'est éloigné de l'Eglise". I. la nouvelle évangélisation
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Clip vidéo réalisé par jeune de la Frassateam pour diocèse Lyon
Les jeunes cathos 2.0 post-Vatican II Clip vidéo réalisé par jeune de la Frassateam pour diocèse Lyon I. la nouvelle évangélisation
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Savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
Des défis à relever! Savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir Défi du renouveau et de la nouvelle évangélisation Défi de la communication Défi de l’éducation et de la formation Défi de la communion, du vivre-ensemble dans la pluralité Défi de la gouvernance pastorale I. la nouvelle évangélisation
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II. Enjeux et repères pour l’évangélisation des jeunes
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1/ Enjeu de proposer des cadres pour une expérience de la rencontre personnelle du Christ
II.Enjeux et repères
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Évangéliser et accompagner les passages
Des cadres et des accompagnateurs pour une expérience Évangéliser et accompagner les passages Eduquer au bonheur et à la sainteté Former la conscience et le jugement personnel pour aider chacun à advenir sujet libre, bon et vrai Aider chacun à trouver sa place dans l’Eglise et dans la société Aider chacun et découvrir et répondre à l’appel singulier du Seigneur pour lui II. Enjeux et repères
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Educateur -------- Accompagnateur
Des postures possibles Educateur Accompagnateur Les rejoindre sur leur terrain Se positionner comme adulte Témoigner de la foi comme possible Accompagner sans infantiliser Proposer des contrepieds II. Enjeux et repères
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L’Esprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio)
L’Esprit-Saint au cœur de la mission auprès des jeunes L’Esprit-Saint, protagoniste de la mission (Redemptoris missio) Aider les jeunes à écouter le maître intérieur Accompagner un cheminement Accompagner les traversées, la transformation, les crises, le combat spirituel Respecter la liberté II. Enjeux et repères
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2. Enjeu d’une inculturation dans le monde des jeunes
II. Enjeux et repères
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II. Enjeux et repères Repenser les propositions
Inculturer la foi et l’Eglise dans cette nouvelle culture De « l’accueil » au « aller vers » Se positionner dans une offre ecclésiale et spirituelle multiple Oser l’audace, la créativité, l’innovation, la souplesse et une démarche pragmatique… Innovation pédagogique II. Enjeux et repères
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3/ Enjeu du discernement pastoral
II. Enjeux et repères
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Par un discernement pastoral et communautaire
Développer des projets missionnaires Par un discernement pastoral et communautaire Développer des processus délibératifs, collaboratifs et coopératifs Exemple Ecclesia Campus Pour élaborer un projet de développement Nécessaire réflexion stratégique : Vision, stratégie, priorités, plan d’action Des choix : gains et pertes Penser partenariats II. Enjeux et repères
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4/ Enjeu de la communion ecclésiale
II. Enjeux et repères
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Développer une spiritualité et une ecclésiologie de communion
Une pluralité de propositions et d’acteurs…et une recherche d’unité Une grande mobilité : question des articulations entre le spécifique et le transversal, logiques de réseaux et de territoires Enjeu d’une articulation des propositions entre les dimensions locales, nationales et internationales Enjeu de l’unité et d’une ecclésiologie de communion (synergie et mise en réseaux) Enjeu de la reconnaissance d’une pluralité de méthodes, d’approches, de projets II. Enjeux et repères
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II. Enjeux et repères Fonctionnements à privilégier
Croiser les réseaux, fonctionner en réseaux, créer des synergies, favoriser les connections, assurer un rôle d’aiguilleur Soigner la relation, faire des liens, être des hommes et des femmes de communion, entrer en dialogue et en conversation Oser s’impliquer et développer ses charismes : Importance du témoignage authentique, de l’exemplarité (besoin de modéles) II. Enjeux et repères
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5/ Enjeu d’appeler et former des nouveaux évangélisateurs
II. Enjeux et repères
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Former à la responsabilité
Former des jeunes missionnaires Former à la responsabilité « La foi grandit quand elle se donne » Jean-Paul II « la foi grandit quand elle est vécue comme expérience d’un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie. » Porta fidei n°9 II. Enjeux et repères
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Une Eglise en dialogue avec son temps
Former des jeunes chrétiens au dialogue avec leurs contemporains Une Eglise en dialogue avec son temps Former les jeunes à l’art d’être chrétien dans une société sécularisée, plurielle et complexe avec un esprit de dialogue Former au débat, à l’intelligence de la foi et à la doctrine sociale pour favoriser la présence et la parole des jeunes chrétiens dans la société et les médias II. Enjeux et repères
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La communication est un élément clé de la pastorale
6/ Enjeu de rejoindre et accompagner les jeunes avec des propositions adaptées La communication est un élément clé de la pastorale II. Enjeux et repères
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Bilinguisme et double compétence!
Proposer des portes d’entrée Bilinguisme et double compétence! Question de l’exculturation du christianisme dans la société, besoin de portes d’entrée Répondre à des attentes et besoins concrets dans un esprit de service II. Enjeux et repères
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L’accent sur le service du frère et la solidarité
Tenir ensemble proposition de la foi et promotion humaine L’accent sur le service du frère et la solidarité Témoigner de la Bonne Nouvelle du Salut par ses actes et ses paroles Une vie enracinée dans la Parole de Dieu et la liturgie par la prière et les sacrements Vivre et témoigner du service du frère : Diaconia 2013, proximité avec tous et particulièrement les plus pauvres II. Enjeux et repères
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La liturgie et le festif au cœur de l’évangélisation
Génération Eucharistie et prière Génération musique et fête Une nouvelle articulation individu/communauté De nouvelles manières d’être ensemble : besoin de vibrer et d’éprouver communion II. Enjeux et repères
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Enjeu d’adapter ses pratiques
Pour répondre à la demande des jeunes plus éloignés Enjeu d’adapter ses pratiques Demande d’ouverture, de convivialité, de valeurs et sens Soif de relations, de proximité Souplesse et pragmatisme accompagner informel et initiatives des jeunes eux-mêmes II. Enjeux et repères
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Conclusion Conclusion
Témoin d’espérance et passeur de la confiance pour conduire la soif des jeunes vers la source Enjeu de changer de posture et entrer vraiment dans la dynamique de l’interaction, de l’échange, de la conversation, de l’écoute Apprendre ces nouveaux langages, plonger dans cette nouvelle culture pour y annoncer Jésus-Christ nouvelle évangélisation Prendre en compte le passage de la culture de l’écrit à la culture de l’écran Enracinement spirituel/ecclésial et discernement pour avancer au large en pays inconnu Conclusion
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