Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmauger Poirot Modifié depuis plus de 11 années
1
La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières
2
La traversée des Pyrénées Les enjeux! Le marché intérieur se réduit, les vins régionaux ont besoin de nouveaux marchés Lexport est une opportunité. Cette opportunité est envisagée par les professionnels avec une condition de proximité : –Sur des zones géographiques proches. –Sur des marchés déjà sensibilisés à la viticulture de petites productions.
3
La traversée des Pyrénées Un secteur géographique proche rester compétitifs en limitant les surcoûts de transport. autoriser des relations suivies avec les partenaires. LEspagne
4
La traversée des Pyrénées Éviter les zones très concurrentielles Les régions orientales de lEspagne sont –commercialement les plus actives. (Catalogne Andalousie) –les plus sollicitées par la prospection Internationale (Française en particulier) Cherchons une autre voie vers lEspagne.
5
La traversée des Pyrénées Profiter des atouts de Midi Pyrénées Tradition vigneronne de petites productions, très bonne technicité des vins produits. Les chemins de Compostelle, chemins naturels pour lapproche du marché ! La voie atlantique vers le pays Basque Espagnol.
6
La traversée des Pyrénées Enjeu de Région ! Les viticulteurs ont besoin dune assistance et de soutien pour construire leur démarche export. Les projets davenir du Conseil régional catalysent ces échanges
7
La traversée des Pyrénées
8
apprendre avec les professionnels de notre région Travailler avec nos professeurs et des viticulteurs. Le BTS mène vers des compétences !
9
La traversée des Pyrénées Objectifs pédagogiques les caractéristiques des produits les gammes de prix les outils de communication Les canaux de distribution utilisables par les viticulteurs Recenser et comparer
10
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les produits Le vin est une production technique : –Avec laide de nos professeurs mais surtout de professionnels, nous devons apprendre le vocabulaire et repérer les caractéristiques de ce produit. –Produit alimentaire avec les contraintes de ce secteur. –Produit très surveillé par le législateur.
11
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les produits Le vin est une production technique : –Produit associé à une logistique (douanière et transport) particulière. –Produit avec des labels –Produit très relié à la culture.
12
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les produits Le vin est une production technique : – nous avons besoin de beaucoup déchanges avec les professionnels pour découvrir leur technicité Cest une chance pour nous, étudiants
13
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les prix Reprendre des études de marché existantes et les compléter : –La quantité consommée en Espagne est en baisse mais la qualité des vins est en hausse, –Beaucoup de distributeurs indépendants en Espagne. (Direction Régionale du Commerce extérieur)
14
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les prix Tenir compte des caractéristiques de nos partenaires : –Midi Pyrénées dispose de vins de qualité avec une petite production, –les viticulteurs ont une gamme de prix déjà établie
15
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer les prix Construire une approche adaptée à lEspagne suppose un travail important de préparation Nos partenaires sont nos atouts
16
La traversée des Pyrénées Nos partenaires sont nos atouts en Espagne : ISSA (INSTITUTO SUPERIOR DE SECRETARIADO Y ADMINISTRACIÓN) San Sebastian Universidad de Navarra et en Midi Pyrénées –Frontonnais Vignoble Arbeau, 82370 Labastide Saint Pierre,
17
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer la communication la communication en Midi Pyrénées est empreinte de traditions
18
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer la communication Exporter des communications très diverses est un défi !
19
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer la communication Rencontrer les professionnels espagnols nous met en situation professionnelle
20
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer la communication Et peut être pouvons apporter notre enthousiasme !
21
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer Les canaux de distribution –Il nous faut analyser les circuits –Les pratiques –Écouter lavis de nos contacts !
22
La traversée des Pyrénées Recenser et comparer Les canaux de distribution Une chance unique dêtre près de la frontière et de rencontrer : –Les commissionnaires en douanes, –Les transitaires –Les transporteurs San Sebastian est un centre de logistique très actif
23
La traversée des Pyrénées Un projet aujourdhui et Un projet davenir Occasion dapprendre et occasion de laisser un exemple pour les prochains
24
La traversée des Pyrénées Établir un lien durable. Nous passons une convention avec les viticulteurs qui nous font confiance. Tous nos travaux sont pour eux –Ce sont eux qui évalueront notre travail –Ce sont eux qui conserveront notre étude de marché et nos contacts. partenaires Français et Espagnols
25
La traversée des Pyrénées Établir un lien durable. Notre école sera toujours un support, –Les langues, les nouvelles technologies la prochaine promotion de commerce International sera toujours intéressée pour des actions ponctuelles partenaires en Midi Pyrénées et notre école
26
La traversée des Pyrénées Merci de votre attention La promotion 2004-2005 BTS commerce International École Billières Toulouse Avec le parrainage de Jacques Bouton Directeur régional du commerce Extérieur
27
La traversée des Pyrénées
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.