Télécharger la présentation
1
Les projets européens Comenius
2
Enseigner « autrement » à ses élèves
Comenius Partenariat scolaire Enseigner « autrement » à ses élèves Coopération entre élèves et enseignants de différents pays européens autour d’une thématique choisie en commun. « …le projet Comenius permet aux élèves d’apprendre autrement, de développer des compétences de : · négociation / explication /argumentation · interdisciplinarité; · maîtrise de sa propre identité; · recherche documentaire qui implique un tri et un jugement critique; · utilisation éclairée et comparée d’au moins une langue étrangère · une compétence de lecture critique. » Echange de travaux entre élèves Rencontres chez les partenaires européens
3
Exemples de projets Sites internet : Vidéos
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu viens (école) Les jeunes et le travail dans une Europe en mutation (lycée) Vidéos Stepping out (école) Video Comenius sur le site Europa Ces exemples peuvent renforcer les témoignages ou les remplacer. Tous les projets de partenariats commencés avant 2007 se sont développés dans le cadre de l’ancien programme Socrates, devenu ensuite pour la période programme EFTLV, Education et Formation Tout au long de la Vie. Le programme EFTLV comprend les sous-programmes Comenius, Leonardo da Vinci, Erasmus et Grundtvig. A partir de 2007, les projets de partenariat Comenius se déroulent sur 2 ans et disposent d’un budget forfaitaire.
4
Pourquoi se lancer dans un partenariat Comenius?
Pour les élèves : connaissances culturelles compétences clés et professionnelles Pour les enseignants : connaissance systèmes éducatifs travail pluridisciplinaire Pour l’établissement : dimension européenne innovation, climat scolaire Voir l’étude d’impact de la Commission européenne : Impact des partenariats Comenius sur les écoles participantes
5
Ouverture européenne des établissements
Textes de références : BO du 11 dec 2008 : tous les ans le BO publie l’appel à propositions du programme européen Comenius Ministère de l’Education nationale : présentation du programme Comenius et de l’agence 2e2f
6
Les pays participants Voir détail des pays
Pays participants au programme EFTLV les 27 Etats-membres Les pays de l’EFTA : l’Islande la Norvège le Liechtenstein La Turquie Depuis 2009 La suisse L’ex république yougoslave de la Macédoine
7
Objectifs de Comenius Objectif 1 Améliorer la mobilité des élèves et des enseignants en Europe Objectif 2 Augmenter les partenariats entre écoles et établissements d’Europe Objectif 3 Apprentissage des langues vivantes Objectif 4 Encourager les pratiques innovantes fondées sur les TIC Objectif 6 Améliorer la gestion des établissements scolaires Objectif 5 Introduire la dimension européenne dans la formation des enseignants Priorités complémentaires à vérifier dans l’appel à proposition à venir: (sur le site de l’agence 2e2f) Les priorités définies reflètent les questions qui sont au cœur de l'élaboration des politiques d'éducation et de formation au niveau européen. À qualité égale,les propositions répondant à ces priorités auront plus de chances d'être sélectionnées en vue d'un financement que celles qui s'en écartent. Priorités actuelles du programme Comenius (site Europa ) Le programme Comenius met l'accent sur les domaines prioritaires suivants: - motivation pour l'apprentissage et les compétences pour "apprendre à apprendre"; - compétences clés: amélioration de l'apprentissage des langues; meilleure alphabétisation; renforcement de l'attrait des sciences; - soutien à l'entrepreneuriat et renforcement de la créativité et de l'innovation; - contenu et services éducatifs numériques; - gestion des écoles; - lutte contre les désavantages socio-économiques et réduction du décrochage scolaire; - participation aux sports; - enseignement à des groupes d'élèves variés; - apprentissage précoce et préscolaire. Voir le texte des priorités stratégiques
8
2 types de partenariats scolaires
Partenariats scolaires multilatéraux Partenariats scolaires bilatéraux Nombre d’établissements concernés Au moins trois écoles de trois pays différents Deux établissements scolaires de pays différents Durée Deux ans Thématiques Centres d’intérêt des élèves ; Questions éducatives ; Intégration des activités habituelles de l’établissement Projets linguistiques : deux échanges réciproques de classes d’une durée minimale de 10 jours chacun destinés à des élèves âgés d’au moins 12 ans. Organisation du partenariat 1 coordinateur + au moins deux partenaires 1 coordinateur + 1 partenaire
9
Les conditions de réussite d’un projet
Constituer une équipe pluridisciplinaire stable dans votre établissement Communication renforcée entre tous les acteurs du projet européen Un choix pertinent d’activités en lien avec les activités habituelles de l’établissement Constituer une équipe pluridisciplinaire stable dans votre établissement: - Bonne gestion du temps et un véritable travail d’équipe - Cette équipe doit être stable, mais en même temps évolutive Communication renforcée entre tous les acteurs du projet européen - Imaginer un groupe restreint de pilotage Un choix pertinent des activités - Organiser les rencontres transnationales - Travailler avec les élèves - Diffuser
10
Des dates à retenir D E P O T fév. jan déc. nov. oct. sept août juil.
juin mai … Mobiliser l’établissement Rechercher des partenaires Séminaires de contact Visites préparatoires D E P O T Concevoir et préparer le projet/ candidature Sur la barre dépôt il a un lien vers la diapositive « le cycle de vie d’un projet Comenius ». Sur la barre « Séminaires de contact » il a un lien vers la diapositive qui explique ce que c’est et son utilité. Sur la barre « Visites préparatoires » il a un lien vers la diapositive qui explique ce que c’est et son utilité.
11
Le cycle de vie d’un projet Comenius
Communication des résultats par l’agence et proposition d’un contrat Préparation dans l’établissement et recherche de partenaires Dépôt de la candidature à l’agence 2e2f (date limite) Evaluation de la candidature par des experts Mise en œuvre du projet dans l’établissement (activités et mobilités) Envoi d’un rapport final à l’agence 2e2f L’agence verse une avance de 80% de la somme allouée. L’agence 2e2f évalue la réalité des activités conduites et des mobilités effectuées Et verse le solde de la subvention Vous poursuivez votre projet au-delà des financements, vous en démultipliez les impacts
12
Rechercher des partenaires européens
Les réseaux proches Les relais éducatifs (DAREIC, DRAF…) L’environnement familial, professionnel… Collectivités locales (jumelages) Agence Europe Education Formation France Séminaires de Contact Un site dédié au jumelage virtuel eTwinning Penser à présenter son établissement, sa région et son idée de projet en langue étrangère
13
eTwinning eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés. C’est une action du programme Comenius. L’action eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour cela, elle propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats, quel que soit le thème du projet et sa durée. eTwinning a été mise en place afin d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel. Les partenariats eTwinning associent au moins deux établissements scolaires d'au moins deux pays européens en instaurant un échange entre : Un des objectifs de l'action eTwinning est d'améliorer les connaissances des acteurs du système éducatif en matière de TIC et de faire entrer ces technologies dans la vie scolaire de tous les jours. Comment participer ? Le portail européen regroupe l'ensemble des informations, outils, matériels et documents nécessaires pour préparer, planifier et développer un partenariat eTwinning. Une fois enregistré sur le site, un premier outil permet de rechercher un ou plusieurs partenaire(s). Lorsque le ou les partenaire(s) sont trouvés, un formulaire vous permet d'enregistrer le projet. Un espace virtuel de travail collaboratif est alors attribué à chaque projet. Les différents acteurs (enseignants et élèves) peuvent alors communiquer et échanger des ressources. Aucune compétence technique particulière n'est demandée aux porteurs de projet.
14
Recherche des partenaires européens et conception du projet
Les séminaires de contact Financement d’une rencontre de 3 ou 4 jours entre des équipes d’enseignants, de personnels éducatifs, de personnels de direction issus de toute l’Europe pour réfléchir ensemble à leur futur projet Partenariat scolaire Comenius en lien avec une thématique précise. Consulter la page des séminaires Comenius sur le site de l’agence Qui peut en bénéficier ? L’ensemble des personnels des écoles, collèges et lycées. Calendrier des séminaires De septembre à décembre, pour permettre de déposer sa candidature à un partenariat scolaire avant le mois de février. Mode de financement Comprend les frais de déplacements et de séjour (l’hébergement et restauration).
15
Concevoir et rédiger le projet européen
Les visites préparatoires Financement d’une mobilité de 4 à 5 jours dans un des pays partenaires pour préparer le projet avant le dépôt de candidature à un financement du partenariat Dossier à compléter en ligne et à envoyer à l’agence 6 semaines au minimum avant le départ. Rencontrer vos partenaires pour formaliser votre candidature Destinée à élaborer un projet de partenariat Echanger avec les partenaires avant le dépôt de la candidature Description 5 jours maximum Déplacement d’une personne par établissement Comporte un programme de travail détaillé Qui peut en bénéficier ? L’ensemble des personnels des écoles, collèges et lycées qui a identifié ses partenaires européens Mode de financement Frais de séjour en fonction du pays d’accueil. Consulter la page des Visites préparatoires Comenius sur le site de l’agence
16
Financement des projets de partenariat
Budget : forfait accordé selon le nombre de mobilités demandées par l’établissement sur 2 ans Partenariat scolaire multilatéral Partenariat scolaire bilatéral 4 mobilités 8 mobilités 12 mobilités 24 mobilités 9.000 € € € € Une mobilité est un déplacement d’une personne dans l’établissement scolaire d’un des pays partenaires. Budget du partenariat : Forfait alloué en fonction du nombre de mobilités demandées. Couvre les déplacements en Europe et les activités pédagogiques menées dans l’établissement Chaque établissement impliqué dans un même partenariat peut solliciter une subvention différente en fonction de ses propres possibilités à faire partir personnels et élèves, et aussi de son degré d’implication dans les activités du partenariat. Le nombre de mobilités demandées est le nombre minimal à effectuer sur 2 ans
17
Accompagnement à la candidature
Accompagnement et conseils pédagogiques Autorités académiques et régionales Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération – DAREIC Chargés de coopération internationale - DRAF Accompagnement et conseils techniques agence 2e2f – service Comenius
18
Agence Europe Éducation Formation France
agence Europe Education Formation France 25, quai des Chartrons Bordeaux Cedex Téléphone : Fax: Site: Les missions de l’agence 2e2f
19
Des guides - Guide des établissements pour les partenariats
Monter un projet européen en Collège (CRDP Aquitaine et Agence) Carnet de route pour élaborer un projet… (CRDP Académie de Versailles – CIEP) Outils QAS Partenariats scolaires multilatéraux et bilatéraux orientés sur les élèves ou les établissements, Les projets bilatéraux doivent porter sur l’apprentissage linguistique et comporter un échange réciproque de classes Modalités de transmission des candidatures : en ligne
20
Pour aller plus loin… Sur le site de la Commission européenne :
- le programme Education et Formation tout au long de la vie - améliorer les compétences pour le 21e siècle
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.